Aller au contenu

Effort intense contre cancer


Messages recommandés

Si l'on en croit cet article inspiré d'une récente étude sur des souris, non seulement l'effort physique, mais l'effort physique INTENSE, constituerait une défense contre le cancer.

Cela ne va pas totalement dans le sens de ce que j'avais pensé jusqu'à ce jour.

En effet, tout ce que j'ai pu lire depuis 20 ou 30 ans (ou plus) m'a convaincu que l'activité physique augmente les défenses immunitaires et aide donc à combattre naturellement le cancer (entre autres).

Par contre, il ne fait pas de doute que même si le niveau moyen de ces défenses immunitaires s'élève, il chute à la suite d'efforts prononcés comme peuvent le constater tous ceux qui se défoncent en course ou ds les cyclosportives car c'est en général le lendemain que se déclarent par exemple les boutons de fièvre auxquels ils peuvent être sujets.

Je m'étais donc "toujours" posé la question de savoir si les efforts intenses étaient vraiment recommandables.

D'après l'article suivant la réponse est positive.

https://www.bluewin.ch/fr/infos/science/2016/03/22/l-exercice-physique-intense--une-nouvelle-piste-pour-vaincre-le-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super; je trouve cette déduction un peu normal , j ai souvent lu de loin que quand on se blesse par exemple , plus le volume important  de sang arrive aux endroits amochés plus vite il est réparé, un peu comme les muscles aussi , , normal les globules et autres serum qui  y sont contenus font leur boulot ,ne l oublions pas l homme est une sacré belle machine je m émerveille toujours devant les bobos que je me fait et qui se répare SEUL  

La question que je me pose est faut il tirer autant sur  la machine  ,or les grands athlètes sont peut être trop au maximum et le rapport bénéfice malus est il aussi rentable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une bonne nouvelle!

Enfin on constate que l'effet d'un effort intense bloque le développement des tumeurs, pas leur apparition mais c'est quand même intéressant.

Avons nous des statistiques comparant le développement de cancers entre des sédentaires et des sportifs de niveau moyen?

Je dis niveau moyen pour faire abstraction de l'influence supposée délétère du dopage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j ai souvent lu de loin que quand on se blesse par exemple , plus le volume important  de sang arrive aux endroits amochés plus vite il est réparé ...

Je ne sais pas si j'ai lu la même chose, mais c'est quelque chose qui m'a toujours (strictement toujours peut-être pas, mais aussi loin que je me souvienne) paru évident.

Après mes (trop) nombreuses fractures j'ai toujours cherché à reprendre mon activité rapidement parce qu'il me semblait clair que c'est le sang qui apporte l'essentiel des matériaux de réparation, il faut donc qu'il circule le plus possible (dans la limite du raisonnable).

Une étude de Harvard qui doit maintenant dater de plus de 20 ans semblait indiquer qu'il y avait un optimum pour le volume d'effort physique souhaitable, et cet optimum était plutôt bas (par rapport aux 300-400 h de sport/an que font bcp d'entre nous). Mais il s'agissait de longévité, pas de cancer et franchement, je n'y ai jamais trop cru mais n'avais pas non plus cherché à retrouver l'étude originelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on constate que l'effet d'un effort intense bloque le développement des tumeurs,

C'est ce qui me semble contre-intuitif et paradoxal car j'aurais eu tendance à penser qu'avec plus de sang circulant, les petites tumeurs cancéreuses se seraient goinfrées.

Mais s'il est confirmé que ce n'est pas le cas, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui abusent ou ont abusé de l'EPO.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , mais est ce que les PETITES tumeurs ont des bras aussi costaud  que nos grosses globules , enfin moi je veux bien le croire et cela m arrange , j ai une trouille tu ne peux imaginer d être diminuer avant d avoir assez profitez de la vie , j essaie pourtant de ne pas y penser de peur que ce soit contreproductif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà fait déjà un bon bout de temps que je fais du vélo et forcément, du monde j'en connais dans ce milieu.Des personnes de tout âge.

Nous avons tous au niveau famille,professionnel,voisinage,sportif des connaissances dont certaines n'échappent pas au cancer, malheureusement.

Au niveau cyclisme et sportif , personnellement,je constate que moins de gens sont touchés par ce fléau, relativement aux sédentaires.Est-ce un hasard? Votre impression à ce propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'arrêt du travail  conduit au dépérissement du corps car c'est par le travail que nous subvenons à nos besoins.  C'est le cas de beaucoup de retraités qui ne remplacent pas le travail par une activité sportive régulière et d'une certaine intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'homme et les animaux sont faits pour vivre : manger, boire, faire travailler le mental et le physique. Inexorablement, la dépense physique diminue, aussi bien chez l'homme que chez les animaux domestiques.

C'est pourquoi je ne suis pas trop surpris par ce que vous évoquez.

Je me souviens d'une phrase d'Eric Tabarly au cours d'un entretien télévisé : " celui qui ne pratique le sport q'une ou deux fois par semaine et, par conséquent, se trouve dans un état physique assez délabré ...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarqué comme on se sent bien, même dans la vie courante, en période d'entraînement un peu plus poussé : l'esprit vif, toujours prêts à courir, bondir, sauter ?

Comme dans tous les domaines, l'excès (le surentraînement) est néfaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que dit également mon oncologue. Mais j'ai toujours fait du sport et cela ne m'a pas empêché d'avoir un cancer avec une tumeur hyper agressive. Mais la veille d' l'opération j'avais plus de 12000 en globules blancs et le lendemain c'était redevenu normal. Comme quoi le sport aide à lutter, mais par contre j'avais du mal à récupérer depuis quelques mois et j'avais mis cela sur le compte de mon mois d'aout un peu chargé en km.

Donc je continue le sport à avoir une hygiene de vie mais je profite aussi de la vie.

De toute façon le sport n'est pas négatif même s'il ne protège pas totalement et en plus c'est bon pour le moral et la tête. Donc ne nous posons pas de question à ce sujet, il ne faut pas vivre avec cela au-dessus de notre tête. 😛

Sportivement,

Hed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remède du cancer (surtout en prévention d'ailleurs et pour les chimiothérapie) est connue depuis des millénaires:

Le jeûne.

Ca demande de la motivation et 0 euros. Ce dont tout bon sportif possède. Et le pire c'est que ça soigne des centaines de "maladies". 

Pour les sceptiques, lisez "Le jeûne" par Shelton et regardez le docu d'Arte sur le sujet. 

Le soucis c'est que nos mèdecins qui se font payer des vacances par les labos vous diront que c'est dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais bien ce livre pour l'avoir lu plusieurs fois, j'effectue 1 à 2 jeûnes par an   de 4 à 5 jours en ne prenant que de l'eau. c'est déjà difficile pour moi qui suis en bonne santé alors pour un malade qui est affaibli c'est encore plus dur. Le jeûne est avant tout fait pour les personnes en bonne santé. Appliqué au malade je crois qu'il est important qu'il soit encadré par un médecin mais aussi qu'il y ait  un moment de prière journalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tant mieux pour lui. Nous avons tous des cellules cancéreuses et l'on ne sait pas pourquoi des personnes vont faire un cancer et d'autres pas.

Je ne fais pas de jeûnes car cela n'est pas recommandé et je ne vois pas en quoi cela peut aider à lutter contre le cancer.

Par contre c'est sur que le sport aide et j'en suis convaincue. Car pendant mes chimios heureusement que je pouvais sortir faire une heure à Longchamp en VTT à 20km de moyenne mais cela me suffisait et de toute façon je n'aurai pas pu faire plus car lorsque je rentrais je m'écroulais dans le canapé 😛 mais je me disais " je roule donc je suis " 😆 et cela me permettait d'oublier ma maladie. J'ai continué à travailler également seulement de 10H à 16H mais au moins je sortais de chez moi au lieu de ressasser la maladie, j'étais comme tout le monde. Donc tout ce qui est bon pour le moral dans ces moments là c'est le plus important pour moi. Et le moral chacun se le fait à sa manière, ce qui te convient ne convient pas une autre personne et vice versa. Le principal est de trouver un moyen d'oublier la maladie, c'est cela la lutte contre ce maudit Monsieur K.

Même l'oncologue qui était contre au début (2008) maintenant me dit de faire du sport, surtout de l'activité physique. Cela évite-t-il? je ne sais pas mais y contribue j'en suis sûre. Mieux que tous les remêdes et surtout ce que dit monsieur Kh....at.

Car c'est un oncologue pour riches.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...