Aller au contenu

Parcours openrunner


Marco JOG

Messages recommandés

Pas dur, a priori Marco.

Pour du vélo de route, tu passes en mode automobile (petite icône en haut à droite). Il faut bien cliquer également sur l'icone qui permet de suivre la route et non de tracer en reliant les points en ligne droite (icône avec un trait courbe). Pour le reste, je trouve plus lisible de passer en mode "carto IGN".

Ne mets pas trop de points, surtout sur un grand parcours, car le logiciel a parfois tendance à se perdre au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode vélo, il prend aussi les chemins de terre... j'utilise donc ce mode quand je trace à VTT, pas en route.

Quand il y a risque que le navigateur parte sur une grosse route, il faut mettre un point de passage pour le forcer à aller sur la petite route qu'on veut prendre. Mais, parfois, ça ne marche pas (contournement des villes par exemple): cela peut occasionner un différentiel de 4-5 km, mais guère plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il faut bien cliquer également sur l'icone qui permet de suivre la route et non de tracer en reliant les points en ligne droite (icône avec un trait courbe).

Je ne savais pas qu'il existait ce genre d'option (en particulier sur Openrunner), du coup je vais peut-être m'y mettre.

Les altitudes sont je suppose interpolées à partir d'une couche sous-jacente IGN ou google map avec toutes les erreurs qui en résultent, donc toujours à prendre avec des pincettes, mais peut-être rectifiables en regardant le profil final.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est la bonne route, ça, je ne sais rien... si c'est celle que tu as choisi, c'est la bonne. Je constate juste que tu passes par beaucoup de grosses routes pas forcément très sympa à vélo (la Cluse des Hôpitaux par exemple) mais si tu as l'intention de faire le trajet dans la journée, c'est peut-être la solution pour aller le plus directement à ton but.

J'ai par contre l'impression que tu as dû tracer en mode "vélo", d'où le fait que les points tombent "à côté" des routes... pour plus de précision sur un trajet en vélo de route, trace en mode voiture + tu as dû voir que tu pouvais grossir la carte avec le curseur + et - placé à gauche de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Clémentine,

Un bon niveau de zoom permet de voir que ce qui semble tracé à côté des routes, est en fait tracé sur des petites routes parallèles, mais bien tracé sur des routes.

Il y a quelques gribouillages à certains endroits, qui auraient pu être évités en mettant quelques points supplémentaires.

Sinon, effectivement, beaucoup de grandes routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer passe en revue toutes les icônes présentes dans le menu et entraîne toi sur un petit parcours pour tester les fonctions

1 - Tu choisis ton lieu de départ et tu passes en mode plein écran pour bien voir ta carte. Tu zoomes si besoin…

2 - Tu cliques sur la fonction "effacer tous les points", comme ça il n'y a rien qui traine…

3 - Tu cliques là où tu veux poser ton point de départ

4 - Tu positionnes un second point sur le parcours 

5 - Tu cliques sur la fonction "Suivre auto. la route…" et ainsi tu pourras visualiser à chaque nouveau point inséré l'itinéraire réellement emprunté par le calculateur. De cette façon tu peux corriger instantanément. Pour cela tu cliques sur la fonction "Supprimer le dernier point"…

A toi de positionner judicieusement les points pour ne pas "égarer" le calculateur. Tu en mets le moins possible pour ne pas saturer le bazar. 

Quand tu as fini tu enregistres…

La fonction voiture est la plus fiable. Celles cycliste et piéton plus aléatoires… Mais comme apparemment tu souhaites emprunter des pistes cyclables tu seras bien obligé de cocher "cycliste"… Tu peux aussi scinder ton parcours en plusieurs tronçons si ça peut simplifier le tracé et limiter les plantages…

Pour ma part quand il s'agit de tracer un parcours dans une zone que je ne connais pas, au préalable je me sers de Google maps et de sa fonction Street View, ce qui permet de sillonner les routes comme si on y était… Ensuite je n'ai plus qu'à reporter mon "repérage" sur OpenRunner…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...