Aller au contenu

Garmin Edge 500


Gérard LAURENCEAU

Messages recommandés

J'ai déjà rentré mon kilomètrage effectué depuis le début de saison. Le peu que j'ai fais ce matin s'est ajouté au cumul mais je suis obligé de passer par le menu du compteur pour voir le cumul total. C'est un peu long quand même par rapport a un affichage standard.

En clair, avant, je pouvais voir la distance parcourue depuis le début d'année, affichée sur un des écrans alors que maintenant, je dois passer par le menu pour le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu aussi des valeurs du cardio souvent en début de sortie vers 240.Comment fais -tu Gérard pour les supprimer avec Sporttracks ? j'ai remarqué que quand le maillot tape sur le capteur les valeurs sont erronnées.

Concernant l'odométre on ne peut effectivement pas l'afficher dans les champs de données; cela m'a géné au début mais maintenant avec Sporttracks on peut très bien annalyser les KMS totaux. je l'ai mis quand même à 0 en début d'année car parfois je ne rentre pas les toutes petites sorties dans Sporttracks ou garmin connect (essais suite réglages par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard, première sortie avec.

Plutôt satisfait malgré quelques petits ratés en cours de route avec un affichage de pente a 27% comme si il s'était emballé dans une montée a plus de 12. L'affichage multiple est très pratique.

Le cardio m'affiche une fréquence de 130 en pourcentage de la valeur max. Sais tu ce que cela signifie? J'ai vu une fois ou deux que le coeur montait a 101% mais 130, j'ai des doutes.

Autrement, en cours de sortie, il m'affiche de temps en temps un carré avec marqué par exemple, circuit 10 et un temps au dessous. On peut modifier les paramètres pour ne plus voir ce message?

Bonne soirée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

Tu vas dans Edition/trace de données

Tu choisis le graphique "frequence cardiaque"
Dans ce menu Edition trace de données, tu as les choix suivants: altitude,distance, rythme, puissance et bien sur FC

Si tu as une anomalie cardio à 240. Elle va apparaitre très nettement sur le graphique. Pour la sélection , tu clique sur le point. IL indique les valeurs ce qui permet de vérifier
puis tu clique sur la croix. Il demande confirmation avant de supprimer
Il se peux qur tu sois obligé de le faire plusieurs fois car il se peut que le compteur est enregistré plusieurs valeurs a quelques secondes d'intervalles
Toutes ces manipulations ne semblent pas altérées le reste des données. Par exemple le kilométrage reste inchangé

Dans cette fonction Edition, il y a d'autres possibilités mmais je ne les ai pas essayé
Je commence à bien connaitre Sportracks mais je ne maitrise pas tout
Et puis il y a des fonctions que je n'essayerai jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

les petits ratés semblent inévitables mais cela n'a rien à avoir avec le Mavic. Du moins, si j'en crois ce que j'ai lu sur le forum

Pour le % de pente, c'est une anomalie que j'ai rencontré avec tous les altimetres. C'est souvent lié a un ralentissement ou un arret. CE n'est pas un inclinometre mais le résultat d'un calcul entre une différence d'altitude et la distance parcourue.
Cet apres midi, j'ai eu 20% au sommet d'une bosse ou on s'est arrété pour que notre peloton se regroupe
Je ne sais pas exactement comment cela est calculé. Mais la vitesse intervient. Pourquoi?

Pour le cardio et 130% de ta FC max, tu devrais aussi constaté une FC max anormalement élevé. Tu devrais rerouver tout cela sur ton ordi après avoir téléchargé les données. Cela ressemble a ce que j'ai observé il y a quelques semaines et qui est rentré dans l'ordre après un bon nettoyage de la ceinture. C'est aussi le meme problème que Pierre. Cette ceinture a l'air très sensible. D'autres utilisateurs ont auusi pensés que cela pouvait etre lié au type de vétement porté par le cycliste.
Vérfie qu'elle soit bien humidifié avant de parrtir et suffisamment serrée
Un internaute a déclaré qu'il la portait en décalant les capteurs un sur les pectauraix et l'autre sur le coté J'ai pas trop compris

le temps affiché dans le petit carré correspond a une segmentation automatique du parcours. IL te donne le temps passé pour réaliser un secteur du parcours (Intervalles dans Sportracks) C'est aussi visible dans les logiciels garmin. Une fois téléchargé sur l'ordi, tu as toutes les infos concernant chaque circuit.
C'est interessant mais il faut maitriser quand cela se produit.
Il faut modifier le paramètrage du Edge
C'est le paramètre AUTOLAP page 10 et 11 du manuel
Il y a 2 valeurs à mettre. Pour la 1ere j'ai mis "par position" et pour la seconde j'ai mis "touche lap uniquement"
Avec ce choix, la fonction n'est plus automatiquement. Elle s'active lorsque tu appuie sur la touche LAP, celle du bas et à droite

Je l'utilise dans toutes mes sorties. Par exemple dans une traversée d'un village, ou en bas puis en haut d'une cote assez longue.   Non seulement  tu as le chrono pour l'ascension de la cote mais aussi toutes les infos que le compteur enregistre. C'est vraiment bien. Je suis sur qu'un montagnard comme toi sera interessé

Quelqu'un qui réalise toujours le meme circuit, je pense à un coureur dans une course avec plusiers tours de circuits, peut parametrer un déclenchement auto à chaque passage sur la ligne d'arrivée

C'est une fonction vraiment interessante 

CE compteur est très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question 1: C'est normal, il n'y est pas. Le EDGE est vu comme un disque Externe (clef USB) Donc inutile de programmer un interface complexe pour télécharger les données.
Il faut prendre importer un fichier et naviguer dans l'espace memoire du Edge. excatement comme avec l'explorateur Windows. Tu vas dans le dossier Activities et tu sélectionne le fichier fit qui correspond a ta sortie

Question 2: Comment veux-tu que le Edge sache ou tu te trouves, en intérieur ou en exterieur. C'est donc normal. En plus suivant ta situation dans une maison, il arrive a trouver des satellites
Tu peux arréter la recherche en affichant le menu.

Il y a un parametrage qui permet d'interdire la recherche de satellite. Mais il faut bien penser à le remettre avant une sortie. Je pense qu'il vaut mieux toujours laisser la recherche des satellites.
Surtout qu'après les 1eres réggles on ne démarre plus jamais le Edge en interieur.
Lorsqu'on veut télécharger les données, on ne démarre pas le Edge. On le connecte a l'ordinateur avec le cable USB. sans appuyer sur la touche de démarrage. Alimenté par l'ordinateur, il n'effectue pas de recherche de satellites. Il a bien compris que ce n'était pas utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard

C'est encore moi !!!!

Cet été, je pars un mois à la montagne. Est ce que tu saurais combien de sortie je peux enregistrer avant d'être obligé de transferer?

Je vais faire surement entre 12 et 16 sorties. Serait il possible de tout enregistrer et de transferer une fois rentré?

 

2ème sortie avec aujourd'hui. Après une mise a jour, la fréquence cardiaque a l'air plus juste. Je n'ai pas passé mon temps a regarder mais dans les bosses et lors des accélérations, je n'avais pas vu plus de 94%. Lui m'a trouvé du 98 !!!

Par contre, le % de pente est plutôt aléatoire sur des bosses courtes. Un passage de 800m, il me trouvait du 6% et dans l'instant d'après, tu voyais le % baisser unité par unité jusqu'a afficher 0 en pleine montée !!!! Il arrive aussi a me trouver du 3% ou du -2 sur le plat. Je veux bien 1% car on ne remarque pas forcément un léger faux plat montant mais 3 !!! Sur une bosse de 3.5kms, il était plus régulier.

Merci d'avance pour la réponse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'enregistrer pas loin de 1000 sorties je crois. Pas de soucis pour transférer plus tard.

Je me permet d'intervenir car je suis également sceptique sur les % affichés. Il m'arrive de trouver des % plus élevés sur certaines montées par rapport à mon ancien compteur Mavic. Le Garmin est-il plus précis? J'ai également l'impression que le % affiché correspond à l'endroit exact ou sont les roues, contrairement au Mavic.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir moi j ai un probleme avec la detection de l emetteur cardiaque. Il n affiche pas ma frequence cardiaque au départ et lorsque je vais dans le menu il me dit que celui ci est déconnecté, si je relance une rcherche il ne trouve rien pourtant lorsque celui ci s allume il me met un message Ceinture cardiaque détecté.

Lors de ma sortie il fini par m afficher la frequence( aprés une heure)mais parfois il repert la connection.la ceinture est plus que humectée

Avez vous ce probleme de connection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel

J'ai mon edge depuis Octobre 2010 et j'ai conservé toutes les sorties: 41 sorties pour 2651 kms
Et je n'ai pas encore dépassé les 10% d'utilisation de la memoire du Edge
Ils ont vraiment fait très fort.

Lorsque j'ai acheté mon 1er altimetre, j'ai du me rendre à l'évidence. La fonction % de pente n'est pas la plus pertinente. Je pense que cela concerne toutes les marques de compteurs
Avec le Edge c'est également le cas, avec toutefois une nette amélioration lors de la dernière mise à jour du firmware. Je trouve que maintenant c'est plus cohérent
Reste un problème que je ne m'explique pas. Lors d'un ralentissement ou d'un arret le % de pente est fortement amplifié.
Il est aussi vrai que celui-ci varie beaucoup. il doit y avoir beaucoup d'inertie dans l'acquisition des données.
comme c'est le résultat d'un calcul à partir des données d'altitude elles meme découlant de la pression baromètrique, il suffit d'un peu de retard dans l'acquisition de la variation de pression pour obtenir un % lègèrement erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression qu'il n'aime pas les baisses de pente ou l'inverse. Quand la pente est régulière, cela ne bouge pas beaucoup mais dés que la pente est très variable, il panique un peu, si je peux dire !!!

Je suis vraiment chagriné par ce point la car c'est un outil très important a mes yeux lorsque je suis dans les cols.

Pour tes sorties, tu veux dire que tu pourrais rester tout ce temps sans transferer tes données?

Bonne soirée et bonne nuit 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties, a partir du moment ou elles sont toutes sur le Edge tu pourra les transférer à ton retour.

N'oublie d'emmener le chargeur livré avec le Edge car on finit par oublier son existence. Je ne m'en sert jamais, le rechargement se refaisant lorsque le Edge est connecté à l'ordinateur.

Pour le % de pente, je ne crois pas qu'il panique mais il y a un décalage dans l'acquisition du changement de pente. Cela doit se produire pour tous les altimetres. Avec notre souhait d'avoir le % de pente, on devient exigeant. Il nous faut une altitude juste en permanence. je ne sais pas si ce niveau de qualité est bien réalisable.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, ce décalage au niveau du % de pente est normal, le calcul est forcément différé sur la portion de route empruntée, car il s'agit de déterminer l'élévation sur une distance donnée. A l'arrêt, le calcul de pente est impossible ?!

Suivant les compteurs, la durée de mesure (distance / élévation)  peut être plus ou moins longue, impactant le temps de réponse mais auss ila précision de la mesure.  Il est d'ailleurs courant d'obtenir des valeurs assez surprenantes (plus élevée que la valeur moyenne de la montée), car la mesure s'effectue sur une distance de quelques mètres et non pas sur 20m, 50m...

Il faut le prendre comme une indication comparative et non pas une mesure précise, surtout si la pente est irrégulière (je ne parle même pas de la résolution du capteur, de pression ou GPS, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pourcentage de pente, je ne pense pas que tous les compteurs soient comme cela. Bien des compteurs donne un pourcentage plutôt régulier dans les montées.

Hier, je montais un bout de 800m qui est très régulier. Lui m'annoncait du 6 et redescendait à 5, puis 4,3,2,1 jusqu'a m'indiquer 0 voir -1.

On peut comprendre une fourchette de plus ou moins 1 sans souci mais passer de 5/6% à 0 alors que tu vois a l'oeil que tu grimpe toujours le même pourcentage, c'est quand même pas le top.

Pour moi, c'est vraiment une grosse lacune. Je suis peut-être exigeant mais a ce prix là, je pense en avoir le droit.

Maintenant, je grimpe plutôt avec l'aide du cardio mais c'est quand dommage de ne pas profiter correctement de cette fonction.

Pour le chargeur, pas de souci. Il s'ajoutera a celui du tél, de l'ipod, du rasoir etc... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Mchel ,

 

As-tu l'emetteur Cadence, vitesse  sur ton Edge ?  Si non ,   cela pourrait expliquer le probleme de pente,  car  si la reception satallite   n'est pas correcte,   la vitesse   et donc la distance parcourue  ne seront pas précises.

sur   ton ecran de controle ajoute     le champ "precision" à coté du champ "pente".    Si   la preciision est inférieur à 5m   le champ "pente"   risque de ne pas être correct.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affiche et me sers également du pourcentage de pente et parfois aussi de l'altitude (quand on a un long col à grimper ça motive plus que le kilométrage).
Cependant je ne me prends pas la tête pour savoir si la mesure est exacte au mètre près. C'est juste une information complémentaire aux données fondamentales que me donnent mes jambes et mon souffle.
Pour le reste, je ne reviendrais pas un à compteur tout simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...