Aller au contenu

Garmin Edge 500


Gérard LAURENCEAU

Messages recommandés

Bonjour Yvan

Pour répondre à ta 1ere question.

Le Edge 500 comme le 800 n'apparaissent pas dans la liste du matériel. C'est normal
Ces 2 appareils sont vus comme un disque externe.
Quand tu utilise la fonction importer, il faut choisir le dossier et non la montre.
Tu connecte ton GPS sur le PC, ouvre le dossier de la fonction "importer". Ensuite c'est comme avec l'exploreur Windows, tu recherche le dossier "Activity" du Edge puis tu clique sur le fichier FIT qui correspond a ta sortie.
Je trouve ce choix de Garmin intelligent
Le fichier fit est un format propriétaire de Garmin
Il n'est supporté qu'avec la version payante de Sportracks
Mais on peut contourner le problème:

  • télécharger la sortie avec Garmin Training Center
  • exporter la sortie en format GPX (il me semble)
  • importer le fichier GPX sur Sportracks (version gratuite)

après si tu es satisfait de Sportracks autant faire l'effort d'acheter la version gratuite 35$ US c'est peu cher. Quand on imagine le volume de travail que représente l'écriture et la maintenance d'un logiciel comme Sportracks, ce mérite bien une petite gratification

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

merci pour tes précisions, j'ai réussi à importer le fichier de ma sortie sur sportrack.

Par contre, en ce qui concerne le compteur en lui-même, je n'arrive pas à afficher la vitesse moyenne ni le pourcentage de pente, pendant la sortie.

 De plus, au départ de la sortie, j'ai une altitude de -66 mètres !!!!! Par la suite, les différentes aktitudes deviennent cohérentes.

 

Merci😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yvan

Sur le Edge on peut paramétrer les fonctions qu'on souhaite afficher sur l'écran.
on a droit à 3 pages d'écran et sur chacune d'entre elles on peut paramétrer l'affichage de 3 à 8 fonctions
Regarde le manuel, on explique comment faire
Pour info, je t'indique mon paramétrage personnel

  • Ecran 1: 5 fonctions pour usage courant
     Vitesse, Cardio, Cadence, Distance, Moyenne,
  • Ecran 2: 8 fonctions que j'utilise dans les cotes
    Altitude, % Pente,  vitesse verticale, den +, chrono, vitesse, cardio, cadence
  • Ecran 3: 8 fonctions
    cardio moyen, cardio max, cadence moyenne,  vitesse max, calories, heure, precision GPS, température

Pour ton problème d'altitude, je pense qu'il s'agit d'un problème de paramétrage non effectué
L'établissement de l'altitude avec un GPS prend un peu de temps. Il faut capter pas mal de satellites avant d'obtenir toutes les infos. Si tu surveille l'altitude, tu verra que cela évolue lentement mais surement. Mais l'altitude peut varier suivant les jours et les conditions météo
Pour pallier à ce problème, le Edge est doublé d'un altimetre barométrique. Comme tous les altimetres il faut lui indiquer l'altitude de départ et le calibrer à chaque début de sortie
Le calibrage est automatique lorsque tu déclenche le chrono
Pour l'altitude de départ il faut l'enregistrer sur le Edge: menu GPS puis points d'altitude
Tu peux enregistrer jusqu'à 10 points d'altitude: domicile principale, résidence secondaire ...
Pour moi, c'est domicile et lieu de départ des sorties Club

Lorsque tu déclenche le chrono, le Edge vérifie s'il existe des points d'altitude pré-enregistrés. Ils utilisent les données de localisation (bien plus rapides à obtenir que celles d'altitude). Il regarde dans ta liste de points d'altitude, le point  le plus proche de ta position. Attention c'est dans une limite de 30m  

A chaque départ, je vérifie que l'altitude est bien correcte

Ensuite, le Edge joncle entre l'alitude GPS et celle de l'altimètre intégré. Mais je ne sais pas comment il procède.

Je suppose qu'il utilise de préfèrence l'altimètre et qu'il effectue des corrections lorsqu'il constate un écart important. Ce qui arrive lorsque survient une forte variation des conditions barométriques, cas d'un orage

Quelqu'un a t'il des infos sur cet aspect du fonctionnement du Edge ou a t'il compris comment cela se passe par observations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai le meme problème que Yann mais bon!

Petite questions sur les parcours, j'ai fais l'essais de programmé un parcours  dans mon edge à partir de "bike route toester" et nikel. Dans mon parcours il est divisé en petit parcour de 10 à 15mn idem l'orsque je ne programme pas de parcour (juste la mise en marche du chrono) y a t'il une personne qui peut me dire comment hinibé  cette fonction de petit parcours (la vitesse moyene change à chaque petit parcour) donc je n'est pas la vrai moyenne sur l'écran.

Quand on programme un parcour sur "bike route toester" comment fait on pour mettre le nom du parcour?

moi il apparait sous le nom de toester bike dans mon adge à chaque foie que je fait un parcour, il est dur de se retrouvé quand il y a plusieur parcours.

rv

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre,

Je ne pense pas connaitre le Edge 500 mieux que d'autres intervenants mais je pense l'utiliser correctement comme tous ceux qui prennent le temps de bien lire le manuel. Il est vrai que ce n'est pas toujours très clair
Par ailleurs il y a des fonctions que je n'ai pas expérimenté comme le guidage.

Je vais essayer de répondre à tes questions

1) je n'ai pas essayé sans déclencher le chrono. Je pense que OUI. Le déclenchement du chrono a plusieurs fonctions: recherche d'un point d'altitude, calibrage de l'altimetre, lancement de l'enregistrement du parcours.

2) OUI un parcours est enregistré en déclenchant le chrono. On l'arrete avec le meme bouton

3) Oui, la distance totale est conservée sur le compteur, ainsi que tous les parcours. Après presque 2000 kms de parcouru, je n'ai pas supprimé un seul parcours et l'espace mémoire du compteur est très loin d'etre plein. La 2éme partie de ta question est un peu ambigu: non le compteur n'existe pas sans PC. Mais tu n'es pas obligé d'effectuer les transferts. Mais ce serait vraiment bete de s'en priver. En plus gérer les distances parcourus est plus simple sur le PC. Tu peux comparer semaine par semaine, mois par mois, année par année

4) Ce GPS fonctionne bien sans capteur mais je suis partisan de l'utilisation du capteur, surtout que j'utilise la cadence de pédalage. Je ne sais pas si l'absence de capteur est un réel handicap. Probablement pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai remarqué, pour ma deuxième sorti avec l'Edge 500, une grosse différence entre la moyenne "moving speed", qui calcule la vitesse lorsque l'on est en mouvement, et la moyenne réelle qui, elle, prend en compte tous les arrêts (feux, stops...). A l'affichage, j'ai la moyenne réelle (qui ne m'intéresse pas). Peut-on avoir la moyenne, dite "average speed" sur l'écran de l'Edge ?  En plus, sur Garmin Connect, si l'on regarde le cumul des moyennes sur plusieurs sorties, on a la moyenne réelle, celle qui prend en compte les arrêts.

J'espère qu'il ne faut pas arrêter le chrono à chaque feu rouge !!! 😉

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yvan

Je ne comprend pas trop ta demande mais elle m'intéresse car ce devrait être mon prochain compteur.

Tous les compteurs affichent bien une moyenne avec les arrêts, non? Sinon, si tu as une demie heure d'arrêt sur une sortie de quatre heures, le résultat serait pas le même du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'avec un compteur classique (système emetteur-capteur), lorsque le vélo est à l'arrêt, le chrono s'arrête. Avec l'Edge, tout se fait par signaux satellite. Même à l'arrêt, le chrono continue de tourner, sauf si tu le paramètre différremment.

Ce matin, sur une sortie de 60 kms, j'avais une différence de 0,4 km/h entre la moyenne réelle et la moyenne "en mouvement". J'ai dû m'arrêter environ 3 minutes aux feu rouges (Y'en a qques uns trop dangereux pour passer ;-)

Par contre, sur ma sortie précédente de dimanche, j'ai un écart de 0,1 km/h, parce que je ne me suis quasiment pas arrêté sur 100 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...




×
×
  • Créer...