Aller au contenu

Temoignage premieres courses de velo


Olivie PEAN

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je vous fais appel a vos souvenirs de premieres courses de vélo,

J'ai 40 ans et j'ai commencé depuis Mars 2012 a faire des courses de vélo en Departementale 3.

Avant je faisais  regulierement du velo mais plus sur 90 km allure 27 km/h de moyenne(licence cyclosportive avec d'anciens coursiers)

Mes 2 premieres courses se sont relativement bien passées avec des crampes au niveau des cuisses a l'arrivée.

Je commence a avoir mes reperes au niveau du peloton cependant depuis 3 Dimanches je n'arrive plus a terminer mes courses suite a des grosses défaillances (plus de jus dans les jambes).

Des personnes me disent de reduire mon entrainement hebdomadaire soit:

Le mardi 70 km allure 28 de moyenne avec du fractionné

Le Jeudi 70 km meme allure avec un peu moins de fractionné

Fringale??

Je termine mon repas 3 heures avant le debut de compétitions

Psychologique?? Stress de la course

Plusieurs coureurs m'ont dit qu'il fallait une bonne année pour trouver le bon coup de pédale

 

Qu'en pensez-vous?

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de votre aide que vous m'apporterez

 

😆 CIBOULETTE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour ma part c'était en mars 1969 au Pradet dans le Var , il pleuvait ,la route était glissante et par endroit boueuse mon classement ....dans les 10 je pense , lavictoire était revenu à un gars de Miramas .

ensuite il y avait un critérium pro avec la présence de Mr Merckx sous le maillot de Faema .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , je suis loin  detre un specialiste , vu que j ai recommence le velo en 2011, j ai fait aussi mes premieres courses cette année avec des pass open d2 d3 ,etc je ne sais pas comment se deroule tes courses mais au vu des cadences mises dans les miennes je ne m etonne pas que ce soit dure , pour tes crampes boit tu assez en course , une gorgée mini toutes les 10mn en cette periode  apres  sil fait chaud  a voir,

j ai su aussi qu 'il faudra un peu de temps pour accrocher vraiment avec les meilleures , meme si je me sent bien ,il me manque encore quelquchose ,le pire  cest que je ne sais pas quoi

la science de la course ne vient pas en tres peu de temps, cela je m en aperçois en parlant avec des coursiers qui commence a me regarder  d un autre oeil,et avec ceux qui sympathise, je crois que je suis un petit peu naif

il y a des roublards dans les pelotons et ce ne sont pas les plus jeunes , parfois cela me fait rire quand il me racontent apres la course

en tout cas courage , parce que pour moi je prends mon pied ,la seule chose que je redoute  cest la chute et abimée mon vélo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as changé tes habitudes alimentaires générales? Parce que si le dernier repas avant la course est importants, ce sont ceux des jours précédents qui vont te permettre d'être bien chargé en glucides (A chaque fois je lis ceux des trois jours précédents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première course je m'en souvient très bien puisque c'était le 13 Mars de l'année dernière à 52 ans en ufolep caté gs !

D'après mes collègues j'étais prêt, mais dans la première bosse et deux accélérations j'ai basculer avec 10 m de retard sur le peloton, je ne les ai plus revu après.

Le foncier était correct, mais je n'avais pas fait de spécifique, après ajustement de l'entrainement, j'ai rapidement réussi à garder le contact avec le peloton, puis à animer la course. Après quelques places d'honneur j'ai fini par en gagner une.

Voulant palier cette faute commise l'année dernière, j'ai axer l'entrainement sur des sorties plus courtes et plus intenses délaissant un peu le foncier.

Mais grosse erreur de ma part, comme je suis monté en 3em caté (ufolep, pas ffc !) les courses sont plus longues et plus intense, j'ai résisté aux accélérations pendant les premiers tours, mais craquer à mi-course, je pense à cause du manque de foncier.

Il me manquait aussi la fraîcheur, j'ai pris le départ déjà un peu "émoussé", j'ai fait trop de sortie et d'intensité. Réajustement de l'entrainement, 8 jours sans vélo et reprise avec le foncier, 80, 100 km le mercredi, une sortie récup le lundi, une petite sortie de déblocage samedi et maintenant je termine avec le peloton.

Si je participe à une course le dimanche, je trouve que c'est inutile de refaire du fractionné en semaine, avec l'âge il faut aussi plus de temps pour récupérer, pour moi c'est du plaisir et  à mon âge plus de prétention, ou d'espoir de passer pro !😆  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne à l'entrainement n'est pas significative, puisqu'il y a une phase d'échauffement ( pour moi entre 30 et 40 mn) et de retour au calme (entre 20 et 30 mn) et puis ce n'est pas une course.

A l'entrainement je dépasse rarement les 27 km/h, plutôt entre 23 à 26 selon la sortie d'entrainement, mais cela n'empêche pas de faire la course à 36 , 37 km/h.

Analyse tes courses, à quel moment tu à craqué et pourquoi, puis adapte ton entrainement, ne sois pas obstiné par la moyenne. On est tous différents, il faut apprendre à se connaitre, écouter ses sensations et si un jour tu n'as pas envie de rouler, ben ne sort pas, le repos fait aussi partie de l'entrainement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis de ton témoignage,

Je me permets de te poser quelques questions complémentaires:

 

Combien de temps pour la digestion d'avant courses?

Le type d'entrainement hebdomadaire pour preparer des courses en Depatemental 3?

 

Je te remercie d'avance des réponses,

 

Sportivement

Ciboulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Olivie,

Normalement les courses Dep3 n'excèdent pas 50 kms, c'est à dire moins d'1H30 d'effort. Pour ton repas 3h avant le départ est un bon repère, en ce qui concerne tes difficultés, elles sont logiques et surtout normales !

Tu n'as simplement pas le niveau, parce que tu débutes et qu'entre l'entrainement et la compétition il y a un monde... Il te manque simplement le RYTHME ! Ton organisme n'est certainement pas habitué a ces variations d'intensité du à la compétition, il faut lui laisser le temps de s'adapter.

Commence par faire un très bon échauffement avant le départ, n'hésite pas à t'échauffer 15 à 20 mn en faisant monter les pulsations progressivement, puis finis ton échauffement par un long sprint à ton maximum pour bien faire chauffer l'organisme. Termine celui ci environ 10mn avant le départ et tu verras que tu encaisseras mieux les accélération du peloton.

Pour ton entrainement, inutile de cumuler les kilomètres, vu que tes courses n'excèdent pas 1h30, inutile de passer 4 heures sur le vélo... Concentre toi sur le qualitatif et non pas sur le quantitatif...

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...