Aller au contenu

Et galeria?


Claude CARRIES

Messages recommandés

certain ont vu tout au long de milan san remo gaviria devenir le soit disant plus jeune vainqueur de la primavera,alors que Merck l avait gagné en etant plus jeune que lui,ensuite il a chutté et n a pu par voie de consequence la gagner,et au jourd hui a travers les flandres on na saissé de nous rabbacher qu il allait gagner au sprint et il fini 5 eme et Coquart second.Alors pourquoi sans cesse on nous gonfle avec ce type de comportement avec un coureur qui est loin contrairement aux dires des journalistes d avoir tout gagné,ils n ont que ce mot a la bouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 eme au sprint,oui ,je me suis trompé sur son nom tellement il est connu.Certainement que l on en reparlera;mais pas de la a rabbacher son nom continuellement sur les 2 dernieres courses que j ai regardé.Jusqu a maintenant il a gagné san luis et c est certainement un excellent sprinter mais il n a encore pas battu les costaud.On critique Nacer qui a un autre palmares au sprint que lui.Alors de grace laissons faire le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 mais il n a encore pas battu les costaud

Tu te trompes lourdement Claude. En 2015, à 20 ans, Gaviria a battu deux fois Cavendish au Tour de San Luis et surtout Greipel. Cette année, il n'a encore que 21 ans, et Bouhanni en a 25. Pour comparer son palmarès avec celui de Bouhanni il faut attendre que Gaviria ait 4 ans de plus. 

A travers les Flandres est plus sélectif que Milan San Remo: il y a les pavés, le vent et les bergs. Sur Milan San Remo, Gaviria semblait encore très frais puisque c'est lui qui va rechercher Van Avermaet et Boasson Hagen et il n'aurait pas été surprenant qu'il gagne le sprint s'il n'avait pas chuté.

Milan San Remo et une flandrienne ce n'est pas du tout le même genre de courses. Laissons donc Gaviria grandir. C'est déjà bien de le voir dans la finale d'une course comme à travers les Flandres. C'est normal qu'il soit un peu cuit pour un sprint face au vent alors qu'il avait déjà beaucoup donné en ce début de saison, pour un jeune de 21 ans, avec l'enchaînement Tirreno (où il gagne une étape) et Milan San Remo.

Gaviria, c'est tout de même déjà 2 victoires 2016, dont une étape WT de Tirreno, et un titre de champion du monde sur piste. Trois fois second également.

Surtout 7 victoires en 2015 dont la 4ème étape du Tour de Grande Bretagne (sur une distance de 217,4 km) où il bat des sprinters en forme sortant du Tour de France:

1) Gaviria

2) Greipel

3) Boasson Hagen

puis Viviani, Debusschere (qui bat Coquart aujourd'hui) et Ciolek.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A travers les Flandres est plus sélectif que Milan San Remo"

Cette année, nombre de coureurs dans le premier peloton sur DDV : 34 / 163 partants (36 en comptant Terpstra qui a relaché après le dernier virage et Maes, tous deux à 11 sec sur la ligne) - 51 abandons - le dernier à 3 min 20

Pour MSR : 31 / 202 partants (41 en comptant ceux arrivés à 8 sec soit parce qu'ils ont relachés, soit parce qu'ils ont été pris ou géné dans la chute, et Gaviria et son équipier qui ont passé la ligne attardés) - 32 abandons - le dernier à plus de 20 minutes.

On est sur des courses qui sont autant sélectives l'une que l'autre, je dirais même que Milan San Remo l'est plus. Je note perso quelques différences sur les qualités requises (+ les bordures et le passage des pavés sur les DDV, + tenir la distance, avoir le punch en bosse et les qualités de descendeur sur MSR, + la faculté à frotter seul sur les DDV et + celle à frotter en équipe sur MSR).

Donc pas certain que Gaviria aurait largement gagné le sprint de MSR. Il aurait peut-être lancé comme aujourd'hui et se serait effondré.

Mais ça n'enlève rien à ses qualités, et au fait qu'il a déjà battu les meilleurs sprinteurs de la planète à même pas 21 ans. Je ne peux qu'accentuer ton propos Michel. Mais il a encore des progrès à faire, et c'est là qu'on voit que le cyclisme n'est pas qu'une affaire de muscles... Un sprint au niveau world tour, sur des courses éprouvantes, ça ne se gagne pas les doigts dans le nez. Je pense que Gaviria a beaucoup appris de ses deux défaites. Il le reconnaissait d'ailleurs après MSR, en interview il a dit que c'est de sa faute si il est tombé.

Après le truc aujourd'hui qui montre bien le potentiel du colombien : aujourd'hui, sur une flandrienne, un mec qui a trois monuments pavés à son palmarès s'est mis à la planche pendant 10 bornes pour lui 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET POUR RIEN car il n a pas le potentiel sur les courses longues visiblement ;je ne dit pas qu il est mauvais;je dit simplement que les commentateurs sur 2 courses n ont cessé de parler que de lui et il fait un bide les 2 fois.Alors attendons qu il devienne plus mature pour en parler réellement; a les ecouter il allait gagner milan san remo et les flandres,au point meme que la course n avait plus d'interet

et puis battre les meilleurs en janvier,ça veut dire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de Patrick Lefevere n'est pas anodin, Guillaume ! Gaviria est passé en deux jours du chaud au froid, des routes lisses et des bouts droits aux raidars, pavetons, pluie, vents capricieux et "rentre dedans", c'est costaud, certes, "Mimi" sait de quoi il parle mais c'est l'apprentissage obligé pour s'imposer dans le futur dans les légendes. Il prend, celui-ci, par le bon bout contrairement à nombre d'autres ! Désolé je fais deux réponses presque contradictoire et chaque fois c'est toi qui est face à moi, cela n'a rien de personnel excepté que tes propos sont juste pertinents et intéressants, donc ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le potentiel sur les courses longues visiblement

Encore une fois tu te trompes. Il était tout de même dans la finale de Milan San Remo qui fait près de 300 km, alors que personne ne l'attendait vu son jeune âge et je persiste à dire qu'il était encore frais à l'arrivée de la Primavera. Sinon on ne voit pas pourquoi ses équipiers ont fait le boulot: Stybar fait la descente pour revenir sur Kwiat, ensuite Trentin va rechercher Cancellara et Gaviria lui-même va rechercher Van Avermaet et Boasson Hagen et s'apprête à lancer son sprint. Sa nervosité le trahit et il chute. Bien sûr on ne saura jamais s'il aurait gagné. Mais sans sa chute, le sprint aurait été totalement différent aussi.


et puis battre les meilleurs en janvier,ça veut dire quoi?

Sa victoire à Tirreno, sur une course WT, n'était pas en janvier de cette année. L'an passé, quand il bat Greipel en Angleterre sur une course de près de 220 km, c'était après le Tour de France alors que l'Allemand était en grande forme avec ses 4 victoires sur le Tour dont la dernière à Paris.

Dis-moi aussi qui à 21 ans peut enchaîner les championnats du monde sur piste (y décrocher un titre de champion du monde omnium), puis Tirreno Adriatico (y gagner une superbe étape), se retrouver avec les meilleurs pour la victoire à Milan San Remo, et ensuite disputer encore "à travers les Flandres" ? 

Oui il commet des erreurs de jeunesse. Hier, il n'était certainement plus très frais pour le sprint final parce que la course avait été très animée (nombreuses cassures, attaques de Van Avermaet,...). Il commet l'erreur de lancer le sprint en premier à 250 m de la ligne et il se retrouve directement à affronter un assez fort vent de face. Son manque de fraîcheur a fait le reste.

Et si tu doutes de ces qualités de sprinter regarde ceci et surtout comment, encore très mal placé à moins d'un kilomètre de la ligne, il se faufile comme un chat et remonte de très loin... Regarde comment il se fait enfermer à 2 min 50 sur la vidéo, doit rétrograder pour pouvoir passer par la droite,....,


http://sporza.be/cm/sporza/videozone/sporten/v-wielrennen/v-Tirreno/1.2597954?playlist=7.37767

Et ce n'était pas en janvier, il y avait  de grosses pointures et il avait déjà plusieurs étapes de ce Tirreno dans les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense malgré tout que DDV est plus sélective que MSR pour 2 raisons que tu n'as pas mentionné ds ton analyse/

La distance : 200 kms uniquement pour DDV contre près de 300kms pour MSR. Au bout de 200 kms ds MSR, le peloton est encore quasiment au complet.

La tactique de course : Ds MSR, toutes les grosses équipes savent au départ qu'elles peuvent compter sur un leader, voire 2 pour les plus chanceuses, et tous les autres équipiers sont réellement au service de leur leader, c'est pourquoi, après avoir fait leur boulot, soit ils mettent la flèche, soit ils rentent petit plateau, ce qui explique le petit nombre de coursiers à l'arrivée. Mais je pense qu'un certain nombre de coursiers pourrait rejoindre l'arrivée ds le 1er groupe (mais n'ayant aucun espoir de victoire, ils ne s'accrochent pas).

Dans le DDV, au départ, tous les coursiers se disent qu'ils ont plus ou moins une chance de l'emporter, ce n'est pas un monument du cyclisme et il y à des ouvertures pour les équipiers, à eux de saisir leur chance. Donc ils vont plus faire la course et s'accrocher beaucoup plus, ce qui fait que la qté d'arrivants ds le 1er groupe est beaucoup plus significative que pour un MSR. Ceux qui ne sont pas ds le 1er groupe se sont fait lâcher à la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaviria était loin d'être déçu pour sa première participation à une flandrienne (il est tout de même néo-pro!), il reconnaît qu'il n'avait pas les jambes, mais qu'il a beaucoup appris pour le futur.

Today, the team rode perfectly for me, and I want to thank my teammates for this and for putting their trust in me. Unfortunately, in the sprint, my legs weren't great and I couldn't do better than this 10th place I got", Gaviria explained right after the finish in Waregem. "This was my first experience in Belgium, and I really liked a lot the cobblestones, the roads and the atmosphere. I enjoyed everything and I also gained important experience for the future."

http://www.etixx-quickstep.com/en/news/detail/top-10-for-gaviria-in-dwars-door-vlaanderen/2618

PS: ce n'était pas Stybar dans la descente du Poggio mais Brambilla. Stybar avait chuté dans la descente de la Cipressa à cause d'un chien:

http://www.etixx-quickstep.com/en/news/detail/heartbreaking-finale-for-etixx-quick-step-at-milan-sanremo/2611

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier argument, je ne suis pas d’accord : la longueur d’une course fait partie de sa difficulté. Milan San Remo fait plus de 300 bornes avec le fictif, c’est une des caractéristiques de cette course. Si on enlève le critère longueur, autant dire que le Ronde et les DDV c’est pareil. Je peux inverser ton argument et te dire que si à 100 bornes de la ligne sur MSR on a 200 gars dans le peloton, sur les DDV c’est pareil.

Sur le second argument je suis plutôt ok. La course d'équipe sur Milan San Remo est un truc très prononcé, c'est pourquoi je parlais de la différence entre frotter seul et frotter en équipe. Après attention, sans équipe sur les flandriennes pour te placer à l'entrée des bergs, un coureur gache beaucoup d'énergie... il y a aussi des larbins sur ces courses pour placer les leaders, pour aller dans les coups foireux, etc.

Enfin sur pas mal de semi-classiques flandriennes, on a une bonne zone de plat après le secteur des pavés / monts. C'était le cas hier et ça permet aux coureurs les moins forts dans les bergs de rentrer. A San Remo, tu as 10 secondes de retard en haut du Poggio, c'est fini. Il y a peu de mouvements sur MSR, mais c'est sélectif. Le km en haut du Poggio se fait à plus de 40 de moyenne, pour les coureurs qui ne peuvent pas le faire c'est fini. Sur une semi-classique flandrienne, ça visse dans un berg, ça bastonne 10 km, puis ça peut se regarder et derrière les lachés reviennent... Plus de mouvement, plus de spectacle, mais au final pas plus de sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...