Aller au contenu

Vélo et danger ... .


Invité

Messages recommandés

Très intéressant, merci.

Où on voit bien que des efforts immenses sont à faire… aussi bien côté cycliste que côté automobiliste !

Remarquez que d'un côté on relève que le nombre absolu d'accidents a notablement diminué et de l'autre que l'impression globable d'agressivité des automobilistes vis-à-vis des cyclistes a augmenté. Justement, c'est parce qu'on a bien pris conscience que tout comportement agressif sur la route est inacceptable qu'on ne se prive plus de les relever, de protester et de les dénoncer. Et on a bien raison, parce que c'est ça qui les fait diminuer en nombre. Quitte à populariser l'idée que la route est encore plus dangereuse qu'elle ne l'est réellement. Mais si c'est le prix à payer pour qu'il y ait moins de morts, alors il faut continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque c'est que beaucoup de villes ou villages essayent de faire ralentir les voitures par des moyens artificiels exemples stop sur la route principale, rétrécissements, terre plein central (ce qui fait que pour doubler il n'y a pus 1 mètre en ville ou 1,5 mètres) et comme ils sont pressés les automobilistes doublent quand même. Pour le stop sur la route principale j'ai failli me faire percuter  (j'étais aussi en voiture)  mis l'autre a grillé le stop soit un local avec 30 ans d'habitude ou quelqu'un qui ne connait pas mais n'a pas vu le stop tant c'est illogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cesser de culpabiliser sans cesse de simplement emprunter une route. Et le comportement des cyclistes sur la route n'a pas grand chose à voir avec celui des automobilistes. Que je sache, un cycliste n'a jamais tué un automobiliste avec un vélo. Quand bien même un ou plusieurs cyclistes rouleraient au milieu de la route (je sais, ça arrive), rien, mais absolument rien ne justifie qu'un automobiliste ne respecte pas la règle des 1m50.

Et le problème vient de là, principalement. Les automobilistes ne sont pas au courant de cette règle - essentielle - du Code de la route, et de ce qu'ils encourent (-3 pts et 135 € d'amende en France). D'ailleurs, y-a-t-il vraiment des verbalisations pour ça? J'en doute fortement.

Il faut commencer à sensibiliser les automobilistes sur les risques qu'ils encourent en termes d'amende et de perte de points. Ca commence par là. Et c'est le seul moyen de les calmer.

Je sais bien que certains ne font tout simplement attention, ou ne nous voient pas sur la route.

Mais il y a aussi ceux qui le font exprès.

Pas plus tard que jeudi, je me suis fait frôler à 30 cm en pleine campagne par un type en Porsche Cayenne noir. Il avait largement la place de s'écarter (route tranquille, personne en face), et je roulais seul bien à droite. Forcément, mon premier réflexe dans le coup de l'énervement a été de lui faire un bras d'honneur. Et son réflexe à lui, immédiat, a été de me faire un doigt d'honneur en ouvrant son toit ouvrant. Il savait donc parfaitement ce qu'il faisait. Et c'est un comportement criminel en puissance. Si c'est un minot ou un petit vieux à ma place au moment où il me double à 70 km/h au moins, il se passe quoi?

Cela dit, même si ce genre de problème est fréquent en IDF compte tenu du nombre de voitures, il faut bien admettre que 90% des automobilistes au moins prennent toutes les précautions nécessaires au moment de doubler, car ils ont conscience de la fragilité d'un cycliste sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'IdF. C'est malheureusement asez généralisé comme comportement. Pour mon taf jlee suis sur des chantier un peu partout en France la semaine et roule régulièrement en semaine (vélotaf).

D'un autre coté, les fabricants de fringue font peu d'effort pour proposer des vêtements visible, surtout en gamme hiver, ce qui est un comble. Et l'hiver pour avoir un éclairage arrière sur le casque pour avoir un point haut visible, c'est le système D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire après tous ces messages de bon sens (ça arrive même sur vélo101 😬) !

Le pire ce sont les statistiques officielles, en effet elles ne tiennent pas compte de tous les accidents car Police et gendarmerie n'enregistrent pas tout, loin de là.

Un seul exemple : en vélotaf (VTT) il y a 10 ans , le matin avant 8 h une dame m'a renversé en ne s'arrêtant pas au stop, j'avais double lumière avant et arrière plus clignotante et veste de pluie fluo et réflecto  (FFCT) . Une voiture arrivant derrière moi je me suis relevé pour ne pas me faire écraser. Cette 2è voiture ne s'est pas arrêtée. La dame qui m'a renversé a dit qu'elle ne m'avait pas vu (ni le stop) . Une dame témoin n'a pas voulu témoigner mais a quand même prévenu les gendarmes. La coupable a fini par sortir un constat devant les gendarmes. Mais elle n'a mis que son nom et le mien, les gendarmes n'ont pas voulu faire le croquis. Comme je n'avais pas l'air trop blessé ils n'ont pas appelé les pompiers. En fait je n'ai eu un hématome que presque 2 h après. Soit plus d'une heure après mon arrivée aux urgences.

Le pire c'est que j'ai eu des menaces au tél du conjoint et de la coupable. Là encore la gendarmerie n'a pas rempli de main courante. Comme je n'ai pas eu d'arrêt de travail , car j'étais de permanence cette semaine là, mon boulot n'a pas pris en compte cet accident. L'hématome a mis un mois à partir, depuis j'ai toujours mal au dos. Une vie diminuée à cause d'une conductrice indigne et malhonnête. Les assurances se sont bagarrées pour ne pas me  rembourser ni l'une ni l'autre alors qu'il y avait juste un des éclairages de cassé.

Des exemples où police gendarmerie assurances coupables font cause commune contre les victimes il y en a beaucoup trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se mefier des motos aussi surtout celles qu'on voit pas car elles deboulent face a vous en voulant doubler sans prévenir une voiture que justement vous croisez sur une charmante RD ou vous cyclone si si ça peut arriver ça m'est arrivé le 25 aout dernier et peut être que dans 1 an je pourrais remonter sur un velo ...mais bon ç'aurait pu être plus grave qu'ils disent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"De plus, dans une voiture moderne, le conducteur est dans un cocon où il perd vite le sens des réalités et ne supporte absolument plus de devoir ralentir"

Est-ce que la voiture moderne rendrait %@!? (dans cocon, il y a %@!?...)?

On pourrait le penser en constatant ce qui m'est arrivé ce matin. J'étais sur une petite route de campagne, dans l'Entre deux Mers, quand un groupe de voitures anciennes m'a dépassé. Il y avait là, des Triumph TR4 et TR7, MG, DS, etc...En passant, les conducteurs se sont largement écartés et m'ont fait des petits signes amicaux en me doublant...solidarité entre promeneurs ou comportements d'un autre temps ?

Est-ce que les mêmes, dans leurs voitures modernes aux vitres sur-teintées auraient fait preuve de la même prévenance ? Mais bon, instants bien sympas ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...