Aller au contenu

Dérailleur a chape moyenne.


Alexandre GAUBERT

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon vélo est actuellement équipé du dérailleur shimano 105 a chape courte en 10 vitesses. J'envisage de passer a une chape moyenne afin de pouvoir mettre une cassette de 30 ou 32 dents.

Je souhaite rester dans la meme gamme donc le shimano 105. De ce que j'ai vue il est en 11 vitesses. Est ce que cela implique d'autres changement que uniquement le dérailleur ? (Derailleur avant, manettes ...)

Bonne soirée, merci

 

EDIT: J'ai vue sur le site de shimano qu'il y a le 105 en chape longue en 10 vitesses. Par contre pas de cassette superieur a 28 dents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

Oublie la cassette VTT ( non compatible en 10 vt ,pas le même écartement que la cassette route )

Ca ne fonctionne pas bien .

Une cassette de 30 sur un der chape courte ( ca touche sur la roulette du DÉRAILLEUR;

Oublie cette option ,ca ne fonctionne pas top ,mais certain l'utilise ca fait du bruit et ca grogne ).

Pour ce qui est d'un 32 ( oui ) mais montage perso ,prendre un 32 dune cassette 9 vit ,enlever un pignon

a la moitié de la cassette de 10 vit,et reprendre l'entretoise pour la remonter avec le 32 .

Bref ,ca demande une certaine expérience vélo ( mais ca fonctionne pas mal )

Beaucoup de boulot pour gagner 15 cm de développement en moins  .

Voir aussi si on ne peut changer le petit plateau AV ,pour un plus petit .????

A+
Ghislain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 10v tu as la K7 Ultegra 12-30 et ça passe très bien avec un dérailleur chape courte du type Ultegra 6700A, attention le 'A' est important. Il est donné par Shimano pour du 30 d'origine.

 

L'entre axes est le même avec l'Ultegra 6800 qui lui est donné pour du 28 d'origine et ils sont très similaire :D va comprendre...

 

Pour la longueur de chaîne prévoir un maillon de plus par rapport au réglage préconisé si c'est pour monter du gros à l'arrière surtout avec une chape courte et ça fonctionnera nickel ;)

 

Si tu veux rester en 105 c'est chape longue, après c'est du bricolage. Pour du 32 c'est sûr qu'il faut une chape longue et plus courant sur des K7 11v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Pour ce qui est du changement de plateau pourquoi pas. Y a t il un ecart max à ne pas dépasser entre le petit et le grand plateau?

Effectivement je souhaite rester sur du 105 pour le moment. Je pense que une cassette de 30 m irais bien. Je souhaite avoir une sécurité que je n ai pas avec le 28 ou je suis en difficulté au delà des 7-8%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie la cassette VTT ( non compatible en 10 vt ,pas le même écartement que la cassette route )

Si, c'est bien le même écartement. Ce qui change en 10 vitesses entre les groupes route et VTT de Shimano, c'est le ratio de tirage des leviers de vitesses et dérailleurs. Un dérailleur arrière VTT 10 vitesses ne fonctionnera donc pas bien avec des leviers route 10v, et vice versa.

Par contre, si le dérailleur arrière route digère correctement la denture de 32 dents d'une cassette VTT 11-32 (pas gagné), il n'y aura pas de problème de commande par un levier route 10v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...