Aller au contenu

Le "pic de fiabilité" des vélos ?


Rémy LORIOT

Messages recommandés

Si on y fait un peu attention, un vélo carbone moyenne gamme vieillit plutôt très bien.

Je vois dans mon club (pratique cyclotourisme/cyclosportif donc moyenne d'âge asez élevée), beaucoup de vélos carbones affichent une bonne dizaine d'années au compteur et la plupart ont plus de 100.000km. Aucune casse de cadre à déplorer malgré des chutes et ce quelque soit la marque (Look, Time, Bianchi, Wilier, Kuota, Lapierre, definitive, cannondale, etc...)

Je ne suis pas sur que les produits lights et donc super performants vieillissent aussi bien....mais ce n'est pas la même pratique, pas la même catégorie de vélo... ni le même prix.

Mon carbone (Wilier Granturismo) a plus de 3 ans, 35000km, et il n'a pas bougé, malgré deux belles gamelles. Quelques éclats de peinture mais faut mettre le nez dessus pour les voir.

Pire, les nouveaux modèles sont, je trouve, moins bien fini, et moins joli que le mien sorti en 2012! Il est équipé en SRAM Force, mais le cadre accepte même un passage en électrique. J'y pensais l'an dernier, mais vu la fiabilité du SRAM Force, finalement, je n'en vois vraiment pas l'utilité.

Je pensais le changer à la fin de sa garantie de deux ans. Mais vu le prix à la revente, et comme il convient parfaitement à ma pratique des longues distances, je prefère encore le garder jusqu'à ce qu'il casse. Ce qui, au regarde des autres vélos carbones, ne risque d'arriver que si je me prends une grosse chute ou que je rentre dans une voiture!

Et franchement, heureusement, parce que je ne pourrais pas mettre 3000 euros tous les ans pour un nouveau vélo!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait d'accord avec vous :

- les cadres légers du milieu des années 2000 souffraient d'un manque de confort : en 2016, les cadres ont encore perdu 15% de poids et sont beaucoup plus confortables et tolérants.

Quand à la fiabilité, au début des années 2000, j'ai cassé trois cadres, trois années de suite, mais c'était de l'alu... depuis le carbone tout va bien.

- le freinage a progressé : je n'ai pas encore essayé les freins à disque mais je suis certain que sur le mouillé au moins il n'y a pas photo, et par ailleurs pour le freinage sur jante, pour être passé d'un 7900 à un 6800, il y a eu de gros progrès.

- Le 11V c'est quand même un progrès surtout pour ceux qui font beaucoup de montagne car c'est essentiellement là que l'étagement des cassettes est important.

- Les roues ont énormément progressé : une paire de roues en carbone à 1.2kg à la fin d'une montée de 1200m de dénivellé ça fait 1 ou 2 minutes de différence par rapport à une paire d'alu à 1.6kg.

- Les chaussures ont beaucoup progressé notamment avec les semelles en carbone, les nouveaux matériaux pour les tiges qui vieillissent moins et les boas qui permettent un serrage parfait.

Après il y a forcément des nouveautés qui sont poussées par le marketing et qui apportent moins d'avantages et enfin ce qui fait avancer le vélo, ce sont les jambes et ça, en prenant de l'age ça s'améliore pas forcément...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je parlais vélo, plus que accessoires.

Pour les chaussures cependant, les semelles carbone, ça a bien 10 ans... Le serrage BOA aussi.

Sinon, pour répondre point par point :

Pour les cadres, j'ai eu un CR1 (celui de l'époque Saunier Duval, donc conception 2004/2005), j'ai un BMC RM01, J'ai un Cannondale Caad 10... pour les 2 carbones, poids équivalent, rigidité aussi, confort un peu supérieur pour le CR1, géometrie qui me convient mieux sur le BMC. Le meilleur des 3 est peut-être le Caad 10...

Les roues, 1,2 kg en carbone, c'est mieux qu'1,6kg en alu, d'accord. Mais ça aussi, comme innovation, ça ne date pas d'hier. ça a bien bien plus de 10 ans.

Pour le 11v. D'accord, un peu mieux pour l'étagement. Mais bon, changer une cassette, ce n'est pas sorcier, et avoir une 12/25 pour tous les jours et une 11/28 ou 12/27 pour la montagne, en 10 v, c'était largement suffisant. Alors un petit plus, mais rien qui ne justifie un changement de vélo...

Le freinage, il y a débat. Je n'ai pas assez de recul.

J'ai eu du 105, du 6600, du 6700 chez shim, du rival actuel chez Sram, j'ai testé du DA élec' dernièrement, et plus anciennement du Ultégra 10v DI2.

Ben j'ai toujours freiné correctement. Plus que les freins (à partir d'un certain niveau), c'est la façon de freiner qui est importante il me semble. Le vieux 105 freinait déjà très bien.

Les disques, le plus existe, mais il est trop contrebalancé négativement par les inconvénients (le principal étant le frottement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remy,

Pour le cadre tu as partiellement raison. En fait pour les cadres carbone, il y a eu un avant et après le Cervelo R3 (je crois que c'est 2005 ou 2006)avec les haubans fins et les bases très costaud. Il y a eu encore des progrès sur les trois dernières années avec les matériaux qui absorbent les vibrations.  J'ai un Zéro 7, sur une route granuleuse c'est vraiment surprenant...

Concernant les roues, il y a dix ans, l'offre en terme de roues carbone à 1.2 kg existait peut être mais elle était un peu confidentielle et limitée aux très très gros budgets et aux poids très légers...

Concernant les cassettes, quand tu fais beaucoup de montagne les quatres derniers pignons pour une cassette 11V (11-28) ont un écart d'environ 30cm/tour de pédale, sur une cassette 10V c'est presque 50cm. C'est très sensible (au moins pour moi). D'ailleurs sur les vélos en 10V, je me limite à 26 pour ne pas avoir ces sauts mais je n'ai pas le 28 "de secours" pour les moments ou je suis cuit.

Le freinage c'est pareil, qqu'un de léger qui roule en plaine ou sur du vallonné n'a pratiquement pas besoin de freins.

Qqu'un de lourd qui fait des cols est plus sensible au progrès du freinage et monte la part du freinage dans ses priorités.

mais il est trop contrebalancé négativement par les inconvénients (le principal étant le frottement) --> est ce que sur les bons freins à disque pour route ce problème existe vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les semelles carbone, je les avais déjà sur mes chaussures Time Equipe en 1990! (et c'étaient de vraies pantoufles ces pompes!)

Pour le reste, je suis revenu à l'acier : j'ai un très beau vélo, hyper fiable, et je ne pense pas raccrocher un dossard un jour... Dans mes Flandres, je n'ai pas besoin non plus de 11v, bref je suis dans l'optique du matos éprouvé et joli... et j'ai l'impression que c'est pas facile de trouver du joli matos en ce moment. 

Vu que je suis passé du côté vintage de la force, je me suis aperçu qu'il y a un groupe hyper-recherché chez les amateurs de vieilleries : le Shimano 105 8v des 90s, sans doute pour sa fiabilité à toute épreuve, sa facilité d'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des petites courses moi c'est Gios acier à raccords avec pédalier Campa UT alu, groupe 10v Veloce (parce que c'est le dernier en 10 v chez Campa et parce que je ne veux pas du 11), rues artisanales 36 rayons, cintre shallow, etc...

Et ça le fait très bien, les tailles de cadre se trouvent (ou se trouvaient) de cm en cm, c'est très fiable, ça répond très bien, c'est vivant, l'entretien est minime... Ce n'est pas le poids un peu plus conséquent qui change grand chose (je suis lourd moi-même et je n'habite pas en région de montagne). Et il n'y a rien à faire pour moi c'est plus beau que 99% des trucs en carbone très cher qui sont devenus la norme. Et c'est sympa de rouler sur un beau bidule, surtout quand on n'avance plus. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature.

Du coup mon carbone est démonté dans le grenier et mes alus sont remisés.

Le problème : ça devient difficile de trouver ce genre de matériel neuf comme dans les pays anglo-saxons, en Italie, etc... Où ils est vendus à des prix accessibles en plus.

Voir les très beaux cadres route Faggin ou Masi introuvables ici et aux dernières nouvelles non importés, les pédaliers neufs "vintage" qu'on y trouve, etc...

Il y a bien encore le sur mesure mais les artisans français pour une raison de normes ne peuvent plus faire des chromes de qualité...

Alors qu'il y ait des vélos en plastique en trois tailles avec dérailleurs électriques, des roues et des pédaliers light qui sont très très légers (mais vieillissent mal) c'est très bien pour battre des records sur la balance, mais ça serait bien de pouvoir encore trouver du matériel traditionnel fiable, beau et sérieux, non ?

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernières nouvelles il y a diverses tentatives de recyclage mais c'est pas ça, aucune n'est concluante.

Et il faut rappeler que la production de fibre de carbone demande bien plus d'énergie que les autres matériaux (ce qui semble poser un problème au moins éthique pour des constructeurs auto comme BMW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

J ai un Pina Paris le même que Pereiro 2006 et un Bianchi "Di Luca" alu 2005. Tout Campa évidemment !!! Et un cadre Gios Compact neuf qui attend d être monté avec un groupe record C avec pédalier poli et jantes mavic SSC Paris Roubaix. Bon il plombera plus que le Pina mais il sera beau . Comme toi, les vélos actuels me laissent de marbre, je pourrais acheter un modèle haut de gamme électrique, mais aucun de me fera l effet d un acier, un Gios ou un Faggin ou un Tommasini. Avec des bases et haubans chromés comme le Pina de Delgado en 89. Il n y a plus de belles peintures, plus de peinture sur chrome , les vélos sont tristes. Cette mode du noir déteint aussi sur l habillement. On n est pas croque-mort, bordel, on ne va pas à un enterrement, on va dans la nature, vers la vie et la vie c est coloré ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des cadres carbone jolis (j'ai le souvenir d'un Fondriest noir et rose vu sur une course, il fallait oser la couleur mais le résultat était vraiment très beau, les limites des couleurs soulignaient judicieusement les formes), mais ce n'est pas si courant (certains Lapierre actuels sont réussis), tout comme par ailleurs au temps de l'acier roi il y avait aussi pas mal de cadre à l'esthétique bof/bof. Par contre je ne suis pas convaincu de leur durabilité et de l'adaptation des cadres "synthétiques" à toutes les morphologies de cyclistes, mis à part chez certaines marques prestigieuses et chères qui ont beaucoup de tailles. Alors que les cadres en acier se trouvaient quasiment toujours de cm en cm et même parfois en longueurs différentes pour une même hauteur !

Et puis la peinture sur chrome ou même les chromes seuls... Les derniers aciers traditionnels qui survivent adoptent souvent ces oripeaux qui étaient autrefois très luxueux.

C'est sans doute une question de génération, quoique de plus jeunes se passionnent pour ces "vieilleries" sur les forums de fixies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Pierre, j'estime justement que le "pic de fiabilité" des vélos à 2005/6 environ, et que depuis, ben les progrès ne sont que marginaux.

Pour les roues, il me semble que Corima (par exemple) faisait déjà en 2005 ses aéro en 40mm environ pour le même prix qu'aujourd'hui.

Et pour les cassettes, en 10 v, un 28, c'est tout à fait possible.

Et quand je parle de test de freins, bien que n'étant pas trop lourd (65 kg), je te confirme comparer sur des pentes pas piquées des hannetons...

Pour les frottements des freins à disque, je crois que même sur les freins de F1 il y a toujours une part résiduelle de frottement (pour ce qui les concerne, le gain est tellement supérieur que la question ne se pose même pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des sorties plus sérieuses, j'ai un Preuss sur mesure en Altec2+ : il n'est vraiment pas lourd, très rigide et réactif, une petite merveille de finitions... Bon, pas de chromes sur un alu, mais c'est là qu'on voit la supériorité de l'artisanat sur la grande série : toutes les options sont possibles, de la couleur au degré du sloping en passant par la longueur des bases et le choix des accessoires, et le fait qu'un grand cadreur utilise un logiciel pour faire une étude posturale mais cette étude sera avant tout validée par son coup d'oeil et son expérience.

Sinon, il y a de très jolis cadres carbone, j'ai toujours trouvé le Tarmac très harmonieux, Look a fait de jolis cadres par le passé (parce que le 795... comment dire...), mais depuis quelques années, on a effectivement des changements de standards pour tout et n'importe quoi pour lesquels je prends beaucoup de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...