Aller au contenu

Record descente col du Tourmalet battu


Stephane CRAPSKI

Messages recommandés

Meilleur temps de W.Barguil en 16.29 pour la descente du Tourmalet côté barreges lors du TDF 2015 sur Strava

Je le bat de 20 sec !!

Je ne pensais pas quand meme etre aussi rapide .

Je ne prend les temps que dans les descentes de col , la monte ne m'interesse pas.

L'été dernier j'ai fais la descente à bloc en 16.10 !!!

J'entends dejas crier , au fou , inconscient !!!..

C'était le jour de l'étape de Cauteret TDF 2015 , j'ai bascule au sommet a 12.55 ' avant la caravanne donc j'ai profite de la route fermee , le pied !!!

Je precise , je pese en ete 81kgs , 53x11 , redoutable descendeur , à force de me faire larguer dans les cols j'ai tres vite apris a refaire mon retard et aussi grace au ski de piste que je faisait en hiver, seul Fred Moncassin et JM Agut allaient aussi vite que moi du temps de ma ( petite ) splendeur en première categorie ...

Jai double dans la descente une Skoda Carrefour Market a 106 kmh dans l'aspiration couche sur mon velo , position de l''oeuf comme P.Sagan Jai senti une odeur de frein chaud depuis l'arrière ,cela n'a pas plus au chauffeur apparement et il me colla au fesses en pensant que fait ce charlot sur cette route fermée .

Sauf que au dessus de Tournabout il a rate son freinage dans un virage gauche a 180 et a fini dans le fosse avec les 2 roues gauche en l'air , jai juste entendu le freinage , d'urgence.

2 Basques Espagnol me l'on raconte a la sortie de Luz , eux aussi faisaient la descente a bloc derriere moi , ils étaient mort de rire !!

J'habite en bas du Hautacam ( que je déteste ) en ete je fais surtout le Tourmalet , Soulor ,Aubisque,je monte peinard ( 11a 12 kmk )pour etre hyper lucide et descente à bloc, il n'y a qu'en descente et sur le plat ou je prend plaisir!!

Cet été je met une go pro sur mon velo.

Certains vont croire que je suis un myto ,  quelques uns pourront  confirmer sur ce site.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mythomanie : le mensonge pour le mensonge

Si l'expression "mytho" est utilisée à tout-va, il faudrait pourtant bien se garder de l'utiliser à tort et à travers. Dans la vie, tout le monde est amené à mentir, pour des raisons plus ou moins avouables : pour échapper à un dîner, nous sortir d'une situation embarrassante… Mais il ne s'agit alors que de "petits mensonges". Certains escrocs manient eux-aussi l'art du mensonge à la perfection pour parvenir à soutirer de l'argent à leurs victimes. Dans ces cas-là, on parle de "mensonge utilitaire".

Mais le mythomane n'est absolument pas dans cette configuration. Le premier à avoir décrit la mythomanie est un psychiatre du début du XXème siècle, Ernest Dupré, qui évoque une "impulsion narratrice, une envie de raconter quelque chose d'extraordinaire pour se rendre socialement intéressant", nous explique le Pr Lejoyeux.

Le mythomane s’invente une vie héroïque

Bien entendu, il existe différents degrés de mythomanie, mais la base reste toujours la même : "raconter des mensonges par plaisir" pour s'inventer une vie palpitante. Les mythomanes s'imaginent un passé d'héritier, une vie d'aventures, ou encore un job très haut placé. L'exemple le plus illustre est sans conteste l'histoire de Jean-Claude Romand, racontée par Emmanuel Carrère dans l'Adversaire.

Cet ancien étudiant en médecine jamais diplômé prétendait travailler à l'Organisation Mondiale de la Santé et a trompé sa famille pendant 18 ans jusqu'à qu’à l’issue fatale… Alors que sa famille est sur le point de découvrir la vérité, il tue sa femme, ses enfants, ses parents et tente de se suicider.

Les mythomanes ont-ils conscience de leurs mensonges ?

C'est la question qui agite les spécialistes. Pour le Pr Lejoyeux, "le mythomane a conscience de ses mensonges, mais une conscience très réduite". Selon lui, ce ne sont pas des "menteurs cyniques". Dans le cas de Jean-Claude Romand, ce dernier a préféré assassiner ses proches et tenter de se suicider, plutôt que de faire face à la réalité. "Le mythomane ne supporte pas d'être confronté à ses mensonges. Il préfère alors en raconter d'encore plus énormes, mais ne revient jamais en arrière. Il est dans une perpétuelle fuite en avant" explique le spécialiste.

Des causes encore floues

Pour expliquer ce besoin incessant de s'inventer une autre vie, les spécialistes pointent un lourd déficit d'amour de soi. "On parle aussi souvent de traumatismes, notamment sexuels. Ces personnes ont eu besoin de se défendre dans l'oubli. On a également établi un lien avec la personnalité multiple : on pourrait imaginer que le mythomane ne ment pas complètement, et que ce sont ses différentes personnalités qui s'expriment successivement" avance le psychiatre.

Comment reconnaître un mythomane ?

Comme on l'a vu dans certains faits divers, les mensonges peuvent perdurer des années, portés par des êtres parfois particulièrement brillants et convaincants. Jean-Claude Romand donnait le change au sein de sa famille, à commencer par sa femme, elle-même pharmacienne. Malgré tout, la mythomanie peut être associée à d'autres comportements transgressifs au plan social, comme le vol. "On peut observer ce genre de choses lorsque le mensonge est révélé, et que la personne est dans une crise absolue. Cependant, ces personnes continuent à dire que leur histoire est vraie", affirme le Pr Lejoyeux.

Des patients difficiles à traiter

La mythomanie est une maladie qui nécessite l'expertise d'un psychiatre. Elle ne se traite pas avec des médicaments et mener un travail analytique est également compromis. "Tout le problème de la mythomanie est que les personnes concernées ne se reconnaissent pas comme malades, ce qui pose une vraie difficulté", explique le Pr Lejoyeux. "Cette maladie est compliquée à soigner, car la base de l'interaction sociale est basée sur le fait que l'on ne ment pas", explique le spécialiste. Ces histoires "pas simples" demeurent malgré tout extrêmement "fascinantes" pour les psychiatres qui continuent à explorer la maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ,

Merci a toi Christian au moins toi tu comprend .

Certain adorent grimper ou autre , moi jadoré descendre vite , et sprinter ou je suis parfois tomber !!

J'ai 47 ans je cours en compétition en fede depuis mes 16 ans ,je touche bois je ne suis jamais tomber en descente, jamais pris de risque inconsidérés je précise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de la route stipule bien que tout conducteur doit être maître de son véhicule. S'il s'est mis dans le fossé bien fait pour lui.

Si l'histoire est vraie, bravo à toi, t'as dû te régaler sans mettre personne en danger qui plus est. Je plussois sur les effets positifs du ski, qui habitue visiblement aux grandes vitesses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es inscrit sur le forum uniquement dans le but de nous raconter tes exploits en descente (inscription avant-hier),

ou bien tu penses contribuer en général?

En tout cas, il n'y rien dans ton récit pour suggérer que t'es un mytho.

C'est clair que sur route fermée "on" descend nettement plus vite*.

C'est qq chose que j'ai bcp apprécié dans les 4 EdT auxquelles j'ai participé (sans pour autant vouloir chercher le gain de qq secondes supplémentaires).

*Avec 20 kg de plus (par rapport à Barguil) aussi 😃

PS : rien ne dit que Barguil ait été le plus rapide en 2015. Il est seulement le plus rapide des pros pris en compte par Strava.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Marco,

 

Je ne t`oblige pas a me croire a lire mes posts !!

Tu peus te joindre a moi avac plaisir pour faire une descente d`une bosse assez technique , tu te rendra compte par toi meme

Pour des personnes comme toi , on dirait qu`il est interdit de descendre vite !! Presque tabou d`en parler ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur que a mon age je n`ai plus rien a prouve ...
Je suis marie , 1 enfant , mon epouse me suis parfois en velo dans les cols.

Pour ma part je ne pense pas etre inconsient , bien sur si je doit tomber a plus de 100 km/h , quasi la mort assuree...

Alors pour toi , si je suis ton raisonnement ,  les pros sont des inconscients aussi , certes c`est leur job , Kwiatowski et autres a 106 km/h dans le haut du tourmalet l`ete denier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse difference avec toi les pros sont la pour gagner leurs gagne pain, c'est un peu durs a suivre ton raisonnement.

 

Toi ca t'importe quoi a l'arriver ? Rien je suppose , si c'est vraiment vraie juste un défis a sois meme pas besoin d'en faire livre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup sur ce forum vente leur capacité à grimper et sont fière de leur perf Pour quoi ne pourrait t'on pas le faire en descente!

Bravo à toi Stéphane je suis ton opposé, grimpe pas trop mal mais descend comme un pied(manu, si tu me lis, tu pourras confirmer).D'ailleurs ton opposé à tous les niveaux car Hautacam est ma montée préférée(faites deux fois de rang le premier mars).Nous ne devons pas être très loin de l'autre, je suis sur la route de st savin,mais que 5 mois par an.

Peut être a une prochaine

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...