Aller au contenu

Monstrueux Fabian


Jean DUPONT

Messages recommandés

Oui, je partage aussi ce point de vue. Stybar a dû effectivement prendre un ou deux virages à l'extérieur, mais même sans cela je doute qu'il aurait pu battre Cancellara. Il y a une interview de Stybar sur Sporza:

"J'étais un petit demi pourcent moins fort que l'an passé. Mais ce n'est pas une honte de perdre contre Cancellara. Aujourd'hui il était très fort."

Dans son interview (en néerlandais), il reconnaît avoir commis une erreur, mais je ne comprends pas tout-à-fait  ce qu'il a voulu dire:

Toen Cancellara versnelde, ging ik mee  en probeerde ik (lorsque Cancellara a accéléré, je l'ai accompagné et j'ai essayé de.... ???) af te stoppen voor Brambilla (pour Brambilla). Maar daar heb ik misschien een belangrijke fout gemaakt (Mais alors j'ai peut-être commis une importante faute) , waardoor ik naast de zege (zege = victoire) grijp. 

Traduction possible, mais pas certain du tout que ce soit juste: "Lorsque Cancellara a accéléré, je l'ai accompagné et j'ai essayé de stopper sa réaction pour qu'il ne revienne pas sur Brambilla. Mais alors j'ai peut-être commis une grosse erreur qui m'a coûté la victoire"

Ce qui voudrait dire que Stybar regrettait de ne pas avoir pu attaquer lui-même plus tôt dans la dernière côte, vu que Brambilla était toujours devant.

Interview de Cancellara:

J'ai pris soin que Brambilla ne prenne pas trop d'avance, car autrement il était parti. Avec le tenant du titre, Stybar, dans le groupe de tête, je savais que ce serait difficile de gagner, mais j'ai tout donné dans les derniers mètres.

(Ik heb ervoor gezorgd dat Brambilla niet te veel voorsprong pakte, want anders was hij gaan vliegen. Met titelverdediger Stybar in de kopgroep wist ik dat het lastig zou zijn om te winnen, maar ik heb tot de laatste meter alles gegeven)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revisionné la fin de course et avant la longue rampe en ligne droite à 16% Brambilla avait réussi à prendre 15 secondes d'avance (j'ai mis le chrono à la fin d'un gauche droite). Il a donc monté plus vite la première partie du final que ses poursuivants ! (l'écart est passé de 4 secondes à huit secondes au virage à 180° puis 12 secondes à la flamme rouge) 

 

C'est dire l'effort qu'ont dû produire les deux premiers car Brambilla ne s'est pas garé non plus sur la fin ! 

 

Au final c'était "calculé" tout juste par Cancellara, heureusement qu'il était très costaud.

 

Car tactiquement je suis pas sûr que laisser Brambilla 10 secondes devant était la solution idéale ; certes ainsi il pouvait "gérer" le rythme de la poursuite comme lui l'entendait (d'autant qu'être une bête à rouler c'est sa qualité première) mais il avait quand même dans la roue un mec du niveau de Stybar qui "fumait la pipe" pendant un bon moment et qui risquait de le flinguer. 

 

Perso si dans une autre vie j'avais été à la place de Cancellara j'aurais peut-être plutôt sauté tout de suite dans la roue de Brambilla puis tenté de le contrer (d'autant que le faux-plat semblait propice à ce contre) pour ne plus me retrouver qu'avec Sagan et Stybar. 

En effet, ce n'est que mon ressenti mais il me semble qu'avec la giclette qu'a Cancellara (et donc sa faculté à revenir de suite dans la roue de celui qui l'attaque), mieux vaut coller de suite les attaques quitte à en subir plusieurs (d'autant que si la réaction est très rapide il ne se fatigue pas énormément plus que ceux de derrière qui eux aussi devront faire des mini-sprints) plutôt que de faire le derny sur une assez longue durée. 

Quand on voit la force qu'il avait, il aurait d'ailleurs pu finir seul car je pense que les attaques incessantes des Quick Step auraient eu un effet...boomerang ! 😆 et celui qui semblait devoir les subir en aurait finalement profité ! (à 10/15 kms de la fin il en avait déjà mis une petite mine de rien l'air de rien et il m'a semblé que les trois autres avaient déjà dû en ch... pour rentrer ; également il y a 4-5 ans il avait piégé Boonen sur le E3 en anticipant le sprint ce qui témoigne de sa très bonne giclette).

 

Au demeurant je pense que Cancellara a pu gagner quand même en choisissant cette tactique car l'arrivée était en grosse pente (ainsi plus "facile" de boucher un écart rapidement tout en faisant aussi bosser celui qui te suce la roue) ; si l'arrivée avait été toute plate il aurait peut-être agi différemment...

 

Quoi qu'il en soit sa stratégie était la bonne ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la grande année pour Cancellara. Quand un champion fait sa dernière année, sans pression, il se prépare comme jamais pour casser la baraque avant de partir. Cancellara, je le trouve affûté, et puissant. Il claque déjà en début d'année, et il semble bien costaud... Attention les classques qui arrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi revisionné la dernière montée et j'avais trouvé les mêmes écarts que toi. Ce qui a d'ailleurs fait croire aux commentateurs TV que Brambilla allait gagner.

En réfléchissant encore à la phrase en néerlandais de l'interview de Stybar, je crois qu'il voulait dire quelque chose comme ceci:

"Brambilla étant devant, j'ai laissé faire Cancellara car je ne pouvais pas mener la chasse derrière mon équipier. Quand Cancellara a accéléré j'ai dû boucher le trou (afstoppen) pour revenir dans sa roue. Puis, on peut interpréter le reste de l'interview comme un regret de ne pas avoir pu attaquer en premier, ce qui lui aurait permis, dans son esprit, d'inverser les rôles et donc de prendre les derniers virages en tête. Il dit qu'il a peut-être commis là une erreur.

Mais je crois qu'effectivement, il ne doit pas avoir de regret: Cancellara n'aurait pas été surpris de toute façon. Il était tout simplement le plus fort. Stybar n'était pas moins bon que l'an passé mais il est tombé sur un super Spartacus (ce qu'il reconnaît lui-même très sportivement).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un autre passage d'une interview de Cancellara qui démontre que le placement dans les derniers centaines de mètres étaient importants. Il dit:

....rekende Cancellara met Stybar af door als eerste de laatste bocht in te duiken en de deur daarna dicht te houden. “Stybar komt uit het veldrijden, dus ik wist dat ik op moest passen voor hem.

Ce qui se traduit par:

Avec Stybar, Cancellara comptait bien plonger en tête dans les derniers virages et fermer la porte. Stybar vient du cyclo-cross; donc je savais que je devais passer devant lui.

Ce qui conforte aussi la réaction de Stybar.

Il semble donc bien que le placement dans les derniers centaines de mètres a été jugé très important par les deux coureurs.

http://www.wielerflits.nl/nieuws/145376/fabian-cancellara-ik-moest-gokken-in-de-slotfase.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...