Aller au contenu

Cassette déjà usée ?


Julien BOURDET

Messages recommandés

"Je crois que c'est surtout ce sable qui accélère leur usure"

Exact, la silice est un bon abrasif!

Maintenant je suis toujours étonné à la vitesse à laquelle tu uses tes chaines, je crois que VAR te fais dépenser inutilement ton argent, enfin c'est un avis qui n'engage que moi.

J'en profite pour dire aussi le bien que je pense des transmissions SRAM au niveau cassette/chaine, j'ai un VTT que j'utilise à 15% en tout terrain et 85 % sur routes hivernales, il approche les 2500 km et chaine et pignons sont encore très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je suis toujours étonné à la vitesse à laquelle tu uses tes chaines, je crois que VAR te fais dépenser inutilement ton argent, enfin c'est un avis qui n'engage que moi.

Non, l'allongement que l'outil Var permet de mesurer est toujours bien réel, je le vérifie à chaque fois en comparant les longueurs de la vieille chaîne et de la neuve.

Mais peut-être que Var nous fait surestimer les conséquences de cet allongement. Dès que le seuil 75 µm par maillon est atteint (donc 7,5 mm d'allongement total pour une chaîne de 100 maillons), selon leurs recommandations la chaîne est déjà à changer, et éventuellement la cassette. J'imagine que bien d'autres attendent un allongement nettement plus important avant de changer leur chaîne. D'ailleurs, avant d'avoir cet outil, je ne changeais de chaîne qu'une fois par an, sans conséquences notables à part un bris de chaîne (trop croisée), un seul sur mes vingt ans de cyclotourisme/cyclosport assidu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jacques, je pratique comme lui, je change la chaîne aux alentours des 5000 en contrôlant l'allongement avec l'outil  calibre . Ma cassette Centaur a 28600 km et tout marche bien.

Pour les chaînes je mets des sram avec attache rapide à un prix de 18 à 19 roros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...