Aller au contenu

Cassette déjà usée ?


Julien BOURDET

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de changer de chaine et j'ai la mauvaise surprise de constater que la chaine saute sur les pignons les plus au milieu. La chaine est une KMC et la la précédente était une connex. J'en déduis que c'est la cassette qui est déjà usée et pourtant elle n'a que 15 000 km (Chorus 10v 12-25 sur plateaux compacts 50/34 ou 36 ou 39).

Cela me parait peu comme kilométrage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour faire vire ta vieille cassette plus longtemps c'est quand même d'en acheter une neuve, de mettre la neuve 1500 km quand tu changes de chaine et quand la chaine est bien allongée, remettre l'ancienne cassette, si elle n'est pas trop loin çà passera sans problème.

Si la cassette est disponible au détail et/ou qu'elle coûte un bras, tu peux limiter les frais en faisant l'opération uniquement avec les pignons les plus usés (ceux que tu utilises le plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien,

Le mieux est de changer ta chaine tous les 5000 bornes au max. En effet à l'usage la chaine s'étire et si tu tardes à son renouvellement les maillons ne s'accordent plus avec les pignons qui se font grignoter… Et quand tu mets une chaine neuve ça saute… 

Donc si tu veux prolonger la vie de ta cassette change régulièrement la chaine…

Mais là il faut que tu montes un ensemble cassette-chaine neuves pour redémarrer sur une base compatible…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai changé les 2 premières chaines à 4500 km et la dernière à 6000 km. Après avoir lu qu'une cassette Chorus faisait sans problème 20 000 km, cela m'a surpris.

Reste à trouver une cassette. Une Chorus 10 v je n'en trouve pas, une centaur 12-25, c'est difficile à trouver et une veloce semble moins bien (acier galvanisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour une cassette, une chaine se change quand elle est usée. Il n'y a pas de règle...

Certains usent leur chaine en moins de 5000 km, d'autres en plus de 10000 km. J'ai changé ma précédente chaine à 12000 km et lorsque j'ai monté une chaine neuve, cela n'a posé aucun problème avec mon ancienne cassette qui a maintenant 20000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour entretenir mes vélos et ceux des copains on peut rencontrer plusieurs cas.

Une personne qui entretient son vélo régulièrement et ceux qui roulent sans s'occuper de rien jusqu'au jour où il y a un "problème" et là la réparation n'est pas forcément la même.

Une chaine qui a du mal à trouver sa place sur les pignons de la cassette c'est en général un mauvais réglage du dérailleur, s'il y a saut de dents c'est une usure de la transmission.

Sur un vélo entretenu avec une chaine neuve c'est souvent une usure des pignons les plus utilisés donc échange de la K7 ou des pignons usés si disponibles, le mieux est quand même de changer la cassette entière et l'on a vraiment du mal maintenant à trouver juste des pignons.

Sur un vélo mal entretenu ça peut aller plus loin et avoir un plateau usé qui continu à faire sauter la chaine malgré une chaine + K7 neuve 😉

Le mieux est d'avoir un outil qui coute trois fois rien pour mesurer son usure de chaine et ne pas attendre quand elle commence à faiblir, ça économise la cassette et les plateaux car avec une chaine usée le reste de la transmission en prend un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer ma chaîne après 2500 bornes, et pour moi c'est un record de durée depuis que j'utilise ce même outil Var! Et moi je nettoie la chaîne après chaque sortie ou presque.

Il faut dire que je ne les gâte pas, mes pauvres chaînes, en roulant où je roule (Bruxelles et Brabant): pluies fréquentes et routes souvent recouvertes de boue sablonneuse. Je crois que c'est surtout ce sable qui accélère leur usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" c est surtout que tu roules avec un compact et donc tu tournes plus les jambes et donc ta K7 tourne plus qu avec un braquet de 42"

C'est plutôt le fait de rouler en force (donc à faible fréquence de pédalage) qui use une chaine en étirant les maillons. Ok Franck, ça ne marche pas pour toi mais il faut que tu arrêtes le cyclocross... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...