Julien BOURDET Posté le 29 février 2016 Share Posté le 29 février 2016 Bonjour,Je viens de changer de chaine et j'ai la mauvaise surprise de constater que la chaine saute sur les pignons les plus au milieu. La chaine est une KMC et la la précédente était une connex. J'en déduis que c'est la cassette qui est déjà usée et pourtant elle n'a que 15 000 km (Chorus 10v 12-25 sur plateaux compacts 50/34 ou 36 ou 39).Cela me parait peu comme kilométrage, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 oui et il se peut que tu fasses la plupart de tes parcours sur les mêmes pignons et à ce moment ce sont eux qui ont pris les 15,000 kilos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Le mieux pour faire vire ta vieille cassette plus longtemps c'est quand même d'en acheter une neuve, de mettre la neuve 1500 km quand tu changes de chaine et quand la chaine est bien allongée, remettre l'ancienne cassette, si elle n'est pas trop loin çà passera sans problème.Si la cassette est disponible au détail et/ou qu'elle coûte un bras, tu peux limiter les frais en faisant l'opération uniquement avec les pignons les plus usés (ceux que tu utilises le plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Julien,Le mieux est de changer ta chaine tous les 5000 bornes au max. En effet à l'usage la chaine s'étire et si tu tardes à son renouvellement les maillons ne s'accordent plus avec les pignons qui se font grignoter… Et quand tu mets une chaine neuve ça saute… Donc si tu veux prolonger la vie de ta cassette change régulièrement la chaine…Mais là il faut que tu montes un ensemble cassette-chaine neuves pour redémarrer sur une base compatible…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 1 mars 2016 Auteur Share Posté le 1 mars 2016 Merci pour vos réponses.J'ai changé les 2 premières chaines à 4500 km et la dernière à 6000 km. Après avoir lu qu'une cassette Chorus faisait sans problème 20 000 km, cela m'a surpris.Reste à trouver une cassette. Une Chorus 10 v je n'en trouve pas, une centaur 12-25, c'est difficile à trouver et une veloce semble moins bien (acier galvanisé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno EVAHCAL Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Perso je fais 10 000 bornes /an environ et je change ma cassette et ma chaine tous les ans, ça s'appelle de la maintenance préventive et même à une époque je changeais câbles et gaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 1 mars 2016 Auteur Share Posté le 1 mars 2016 Non 3 chaines pour 15000 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 1 mars 2016 Auteur Share Posté le 1 mars 2016 Je reviens sur la difficulté à trouver du Centaur 10v 12/25. Pour les connaisseurs de Campa y aura-t-il une perte de qualité du changement de vitesse avec une cassette veloce par rapport à mon ancienne Chorus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Non la Veloce 10V fonctionne très bien et existe en 12 23 ce qui permet d'avoir le 18 dentsOn dit que la règle c'est un K7 pour 3 chaines (changées en temps et en heure, c'est à dire en vérifiant l'allongement avec l'outil)Donc à la 4ème tu mets une K7 neuve, tu es dans la norme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Comme pour une cassette, une chaine se change quand elle est usée. Il n'y a pas de règle...Certains usent leur chaine en moins de 5000 km, d'autres en plus de 10000 km. J'ai changé ma précédente chaine à 12000 km et lorsque j'ai monté une chaine neuve, cela n'a posé aucun problème avec mon ancienne cassette qui a maintenant 20000 km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 1 mars 2016 Auteur Share Posté le 1 mars 2016 Jean-Pierre, as-tu eu l'occasion de comparer une cassette veloce avec une Centaur ou Chorus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice RIVIERRE Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Bonjour,Pour entretenir mes vélos et ceux des copains on peut rencontrer plusieurs cas.Une personne qui entretient son vélo régulièrement et ceux qui roulent sans s'occuper de rien jusqu'au jour où il y a un "problème" et là la réparation n'est pas forcément la même.Une chaine qui a du mal à trouver sa place sur les pignons de la cassette c'est en général un mauvais réglage du dérailleur, s'il y a saut de dents c'est une usure de la transmission.Sur un vélo entretenu avec une chaine neuve c'est souvent une usure des pignons les plus utilisés donc échange de la K7 ou des pignons usés si disponibles, le mieux est quand même de changer la cassette entière et l'on a vraiment du mal maintenant à trouver juste des pignons.Sur un vélo mal entretenu ça peut aller plus loin et avoir un plateau usé qui continu à faire sauter la chaine malgré une chaine + K7 neuve 😉Le mieux est d'avoir un outil qui coute trois fois rien pour mesurer son usure de chaine et ne pas attendre quand elle commence à faiblir, ça économise la cassette et les plateaux car avec une chaine usée le reste de la transmission en prend un coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Oui avec une Record, pas de souci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 1 mars 2016 Auteur Share Posté le 1 mars 2016 Merci pour ta réponse.Je vais acheter une cassette veloce. Ce sera moins cher et en plus je devrais trouver une 12/25. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 saluttu nous dit pas combien ta chaine a de km!!moi je change ma chaine tout les 5000 km ma cassette tout les 25000 et jamais de problèmessi tu pousse ta chaine a bout tu devras tout changer et c'est pas rentable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien BOURDET Posté le 1 mars 2016 Auteur Share Posté le 1 mars 2016 Si je l'ai dit un peu plus haut : 6000 km et testée avec l'outil Var (0.75). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe GIBERT Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Je ne sais pas comment vous faites. Moi une chaîne c'est 3500km max cassette neuve ou pas. Je ne nettoie pas la chaîne à toutes les sorties mais je l'entretient régulièrement. Je contrôle avec un outil var. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Je viens de changer ma chaîne après 2500 bornes, et pour moi c'est un record de durée depuis que j'utilise ce même outil Var! Et moi je nettoie la chaîne après chaque sortie ou presque.Il faut dire que je ne les gâte pas, mes pauvres chaînes, en roulant où je roule (Bruxelles et Brabant): pluies fréquentes et routes souvent recouvertes de boue sablonneuse. Je crois que c'est surtout ce sable qui accélère leur usure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 Peux tu m'envoyer tes cassettes usées, j'en ferais bon usage pendant 15000 km ou +,merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 1 mars 2016 Share Posté le 1 mars 2016 " c est surtout que tu roules avec un compact et donc tu tournes plus les jambes et donc ta K7 tourne plus qu avec un braquet de 42"C'est plutôt le fait de rouler en force (donc à faible fréquence de pédalage) qui use une chaine en étirant les maillons. Ok Franck, ça ne marche pas pour toi mais il faut que tu arrêtes le cyclocross... 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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