Aller au contenu

Encore un accident mortel


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pas plus tard que dimanche, un dingue nous a littéralement frôlés exprès à plus de 100 km/h je dirais.

 

Nous étions un groupe d'une vingtaine et celui le plus écarté roulait au milieu de la voie de droite ; c'est dire si nous faisions attention à ne pas prendre toute la route !

 

Si l'un d'entre nous avait bougé ne serait-ce que d'un iota ou si une rafale avait soufflé au moment où cet enf.... nous rasait, nous ne serions plus là ce matin ; tout ça à cause de la bêtise humaine !

 

Quand je vois comment se passent les sorties depuis quelques années, j'ai pris conscience de deux choses :

- rien n'est fait pour sanctionner sévèrement les chauffards qui tuent ou mettent en danger les cyclistes  

- en faisant 10 000 / 15 000 kms par an, notre espérance de mourir allongé dans notre lit se réduit comme peau de chagrin...

 

Jeannot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas les chauffards ont plus d'intérêt à avoir un bon avocat que des remords, les peines, quand il y en a, ne sont pas en rapport avec les dégâts causés.

Nous avons tous été témoins de l'inconscience des fous du volant et nos comportements sur nos vélos doivent évidemment être irréprochables même si cela ne suffit pas à nous protéger totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut tout simplement reconnaitre que les gens s'en foutent eperduement d'ecraser un cycliste ou pas ,on est dans une societé ou les gens deviennent de plus en plus insensible ,le gars en velo sur la route est simplement considéré comme un géneur ,un perturbateur ,un emmerdeur des lors qu'il gène ou ralenti la circulation.........donc si il y a accident ,c'est de la faute du cyclo et c'est tout !🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je crois qu'il faut tout simplement reconnaitre que les gens s'en foutent eperduement d'ecraser un cycliste ou pas"

 

Je ne pense quand même pas qu'is s'en foutent, Jérôme

Par contre, probablement un manque de conscience de la vulnérabilité du cycliste, il faudrait de grosses campagnes de sensibilisation là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne pense quand même pas qu'is s'en foutent"

SI!

Cyclistes ou pas, les caisseux qui considèrent que le bout de route sur lequel ils se trouvent leur appartient ne manquent pas.

J'habite une rue dont la largeur ne permet pas de se croiser si une voiture est en stationnement. Mais il y a toujours des créneaux possibles car il n'y a jamais de voitures stationnées tout le long de la rue, et on peut se ranger à ces endroits. Hé bien, il y en a à qui ça ferait mal d'attendre quelques secondes, et qui grimpent sur le trottoir en face pour passer à tout prix, au risque de renverser quelqu'un qui sortirait de chez lui à ce moment.

Indépendamment du respect du code de la route, le bon sens et la courtoisie sont des notions inconnues de certains (pas seulement au volant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça se sont des cas isolés, il y aura toujours des malades

Mais je pense (enfin ce n'est que mon avis), que la majorité de ceux qui mettent en danger les cyclistes seraient effondrés d'en envoyer un à l'hôpital ou pire, et qu'ils ne se rendent tout simplement pas compte qu'ils n'ont pas adapté leur vitesse, ou la distance de sécurité, ou autres, à la situation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant à être effondrés, faut demander à ceux qui commettent en plus un déli de fuite."

 

Je ne pense pas que ce soit très fréquent

Attention, encore une fois je n'excuse rien, je dis juste que parmi les automobilistes qui mettent en danger les cyclistes, il n'y a pas que des malades, il y a aussi beaucoup de gens qui ne se rendent tout simplement pas compte du danger de leur comportement sur la route

Je prends un exemple simple. A Bordeaux, il y a une rue avec une bande cyclable à droite, et des rues qui débouchent sans visibilité

Même en étant très attentif et en roulant à la limite de la bande cyclable, il m'est arrivé plusieurs fois de manquer de me faire renverser, car beaucoup d'automobilistes marquent le stop "sur" la bande cyclable, et regardent "après" si le passage est libre pour passer

Eh bien, je dirais que dans 1 ou 2 cas sur 10, j'ai droit à un coup de klaxon comme si j'étais en faute, et dans 8 ou 9 cas sur 10 j'ai droit à un geste d'excuse, ils ne se sont tout simplement pas rendu compte qu'ils faisaient quelque chose de dangereux

Nous on est cyclistes, ce genre de truc on y fait attention, quelqu'un qui ne fait jamais de vélo n'y pensera pas forcément, c'est pour ça qu'il faudrait + sensibiliser les automobilistes à toutes les situations pouvant potentiellement mettre en danger les cyclistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sensibilisation ou pas y'en aura toujours,et de plus en plus qui n'en n'auront rien a branler ,qui plus est ,si tu tombe sur un gars pressés avec des grammes ,en train de telephoner ou de reluquer son telephone (ca j'en voie de plus en plus !!) ,la tu risque carrément ta vie !........je connais deux gonzesse qui s'etait mise au velo et qui ont tout simplement arreter ce sport a cause de la dangerosité sur la route.........faut reconnaitre que maintenant en partant rouler on risque simplement nos vies a chaque coin de rue.........c'est comme ca et faut l'accepter !.fait chier quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut tout simplement reconnaitre que les gens s'en foutent eperduement d'ecraser un cycliste ou pas ,on est dans une societé ou les gens deviennent de plus en plus insensible ,le gars en velo sur la route est simplement considéré comme un géneur ,un perturbateur ,un emmerdeur des lors qu'il gène ou ralenti la circulation.........donc si il y a accident ,c'est de la faute du cyclo et c'est tout !

 

Je ne crois pas qu'il faille généraliser mais le fait est qu'une frange d'irréductibles connards inconscients, par ailleurs peut être employé modèle et bon père de famille, sont des dangers pour les cyclistes parce qu'ils ne respectent pas les règles de dépassement, parce qu'ils prennent le volant sous l'emprise de la boisson ou de drogues, parce qu'ils roulent trop vite et ne sont pas maitre de leur véhicule, parce qu'ils ne sont pas attentifs et j'en passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicholas , une fois je fais 50 m en sens interdit pour récupérer de l'eau fraîche à une fontaine , flashé à 55 km/h en ville , dépassement d'un gendarme motorisé en descente dans un virage de gauche , je remonte une file de voiture par la gauche qui était prise par un bouchon et dans le fourgon de policiers , le chauffeur téléphonait en conduisant et je lui ai fais la réflexion comme quoi il était représentant de l'ordre et devait montrer l'exemple , et il y a un mois je téléphonais au guidon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peu retirer des points à un cycliste , du moment que tu es un usager de la route , par conséquent tu es censé connaître le code de la route , et si tu es détenteur d'un permis de conduire , on te retire des points sur ton permis voiture  épicétou .😃😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut aussi enlever des points aux piétons qui ont le permis de conduire quand ils traversent hors des passages piétons ou aux feux rouge!

Puisque tu trouves normal qu'on t'en enlève, ce qui est absolument faux, j'espère que tu te fera gauler un max, parce que, avec ton raisonnement, si on n'a plus de points, on ne devrait plus avoir le droit de rouler en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

Encore une sortie d'à peine une heure lors de laquelle je me suis fait frôler deux fois car des enf..... ne daignent pas attendre derrière moi alors qu'une autre voiture arrive en face au même moment.

 

Sur des routes étroites, il suffit d'une rafale ou d'un écart par faute d'attention pour qu'au moment où ces tarés nous frôlent nous disparaissions !!!

 

Et je me répète cela arrive minimum deux ou trois fois par sortie !!!

 

Enfin rappelons pour terminer qu'un cycliste même inconscient n'a JAMAIS tué un automobiliste ! 

 

J'avoue que chaque moment où j'entends une voiture derrière moi devient anxiogène. 

 

Il va falloir en arriver à aller rouler sur des circuits fermés même pour l'entrainement avec cette dégradation des comportements et cette société qui devient de plus en plus : "dégage de là, j'en ai rien à f..... de ta gueule!"

 

Bonnes sorties quand même (impossible de ne pas aller rouler)

 

Jeannot

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...