Aller au contenu

Végétarien et cyclisme


Invité

Messages recommandés

Il y a une douzaine d'années que je ne mange plus de viande. Je ne mange presque plus de poisson non plus, toujours un peu d'oeufs et pas mal de produits laitiers, par goût. J'ai testé le soja (tofu) pour voir ce que c'était. Je n'ai pas trouvé un grand intérêt gustatif à la chose.

Je n'ai jamais essayé de remplacer, de compenser ou d'équilibrer quoi que ce soit. En fait je m'en fous. 

Je me suis orienté vers une nourriture plutôt monotone : beaucoup de légumes, surtout sous forme de crudités, légumes secs, céréales, pâtes et riz de temps en temps, les trucs gluants de la bouffe asiatique, pas mal de pain. Et le fromage comme seule réelle nourriture attractive. Ca me va parfaitement bien. 

En fait, ça a changé ma vie. Je contrôle mieux mon poids. Ma vie ne tourne plus autour de la nourriture et des repas que je torche en quelques minutes. Ca, plus le fait que je ne regarde plus la télé, me libère un temps considérable que je passe, entre autres, sur le vélo.

Pour ceux qui auraient des inquiétudes sur de supposées carences, je ne me suis jamais senti mal. Mes prises de sang ne montrent rien d'anormal. Les trucs de vieux comme le cholestérol et l'hypertension sont nickel.

Je dirais qu'il ne faut pas se faire de noeuds. Si tu veux arrêter la viande, fais le sans te tracasser. Ecoute ton corps, mais n'écoute pas ceux qui vont essayer de te convaincre que tu es un déviant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David.

Pas végétarienne... mais pas loin. Pas de souci de carence apparente en fer ou vitamines, même si j'ai hérité d'un moment où je contrôlais tout de manière drastique dans mon alimentation, une fragilité osseuse précoce, proche de l'ostéoporose.

Comme je sais par expérience que quand on commence à trop vouloir contrôler, c'est là qu'on tombe dans l'abus et qu'on peut faire n'importe quoi, j'essaie d'écouter au mieux mon corps et de ressentir ce qu'il demande, à quel moment de la saison. La viande, une à deux fois par semaine, mais uniquement du poulet, parce que je sens que j'en ai besoin, le poisson occasionnellement. Pour le reste, pas mal de légumes et de protéines végétales. Je varie le plus possible pour ne pas me lasser et garder du plaisir au moment des repas, que je n'expédie pas: les protéines végétales sont commercialisées sous des formes de plus en plus différentes dans les magasins bio; j'essaie de varier les accompagnements également: pâtes, riz, lentilles, et surtout pas mal de pommes de terre sous toutes les formes possibles, car c'est encore ce qui me cale le mieux et que je tolère le mieux. Des épices et des aromates pour changer les goûts.

bref, un peu de bon sens (ne se priver totalement de rien et savoir de quoi on a besoin) et beaucoup de variété. Rien de bien révolutionnaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était un peu comme ça pour moi aussi. Et comme toi c'est venu en douceur, sans effet d'annonce.

Je te préviens juste que parfois tu auras à te justifier, à argumenter, et que ça saoule vite d'avoir à le faire. Surtout quand tu te sens parfaitement bien physiquement, en accord avec tes valeurs, mais qu'un "je sais tout" va t'expliquer qu'en fait tu vas mal.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu le malheur d'en parler avec un médecin qui était totalement inaccessible au fait que je sois en bonne santé. Il m'expliquait en boucle que l'homme est fait pour manger de la viande. Beau dialogue de sourd. Et c'est souvent le cas quand tu mange avec des amis. Toi tu souhaiteras vite que ça passe inaperçu, parce que ça te sera devenu naturel, mais il y en aura toujours un pour t'entreprendre sur le sujet... C'est fatigant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;je suis tout à fait d ac avec vous,mais perso je suis pas prêt, j ai commencer la muscul à 19 ans 1/2 a l armée, en 75 ,a l époque il fallait manger de la viande rouge à tout prix pour les protéines,donc comme tout le monde j ai suivi le mouvement,a l epoque c était un peu la préhistoire pour l alimentation,aujdh j ai diminuer ma conso ,je suis plus sur de la viande blanche mais l arrêter je peux pas car j aime ça, cela fait parti de mon patrimoine alimentaire ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger LAPEBIE était végétarien et cela ne l'a pas empeché de gagner un Tour de France et d'etre  un des meilleurs coureurs Francais de son époque...Comme quoi on peut se passer de la viande...

Mais pour ma part, j'ai réduit depuis des lustres la viande, mon alimentation tourne autour des légumes, légumes secs et fruits , fruits secs, 1 fois par semaine du poisson maigre, 2 fois par semaine viande blanche, beaucoup plus de riz que de pate....j'évite le laitage, par contre j'utilise le lait de soja.......

Mes analyses de sang sont irréprochables, nickel ....

Comme dit Jacques, une certaine époque, il fallait partir à l'entrainement avec un steak dans le ventre, même le matin et pire, on nous disait qu'il fallait avaler de préférence un steak de cheval trés riches en fer, on ne parlait pas encore de viande toxinée,mais c'était une autre époque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Sinon moi je suis végétarien depuis pas loin de 20 ans, et végétalien depuis une quinzaine d'années.

Mais je suis pas forcément un bon exemple niveau alimentation, car j'aime bien grignoter (chips, cacahuetes, sodas, etc...) ^^

Mais en gros bcp de féculentS /légumineuses et de protéines végétales (tofu, seitan, tempeh, lupin, etc..)

J'ai fait pas mal d'analyses de sang en 2eme partie de saison l'an dernier (pour trouver la cause d'essoufflements / jambes dures) et seul le fer était un peu faible. Tout le reste est OK. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est pas mal toutes ces auto satisfactions vis a vis de ces choix personnels

sauf que , imaginons une popularisation de ces choix , l'agriculture se casse tout simplement la gueule , entre autre les zones de montagnes , les zones ou seule '(herbe peut se permettre de pousser , et donc , imaginons , imaginons les conséquences désastreuses (ca n'arrivera pas , mais on peut imaginer )

donc , ces réflexes individuels , ne sont que la conséquences du trop manger de viande (car ca aussi ca amène des conséquences désastreuses , tant sur le plan de la santé , que sur le plan environnemental ..)

c'est étonnant la faculté des humains de passer d'un extrême à un autre......................

perso? : ben je mange un peu de viande (, une entrecote , ca peut etre vraiment le top au niveau du gout )

j'ai 70 ans , bilan nickel , je suis meme (je touche du bois en disant ca ) un des meilleurs v4 sur midi pyrenéees en trail etc  etc

donc tirer des conclusions sur soi même , en se référent a ses choix diététiques , peut être un tantinet surfait ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle, c'est que si ces choix se 'popularisent', on aura au contraire moins besoin.... d'agriculture!

Ben oui, les animaux sont les premiers consommateurs de l'agriculture, avec de plus un rendement catastrophique (il faut x grammes de protéines végétales pour donner 1 seul gramme de protéine animale, et ne parlons pas de l'eau...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tirer des conclusions sur soi même , en se référent a ses choix diététiques , peut être un tantinet surfait ......

Comprends pas ou tu veux en venir...

Ca te fait chier qu'on ait un mode de vie qui nous convienne ?

Parce que moi, je ne suis pas là pour sauver l'agriculture. Surtout celle, quasi industrielle, qui se plaint aujourd'hui. Mais je contribue volontiers à faire vivre quelques petits producteurs de fromage, de miel, de farine, de légumes et de vin. Et le reste, je m'en tamponne.

La sujet était de savoir si ne pas manger de viande était compatible avec le vélo. On est plusieurs à répondre oui et à trouver qu'on vit bien comme ça. Appelle ça de l'autosatisfaction si tu veux. Mais je ne vois pas pourquoi on se ferait du mal juste pour te faire plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact en partie ce que tu dis , j'ai juste parlé des extremes

effectivement une certaine agriculture est partie dans les extremes , par exemple le modele du tout maîs, lié au soja americain qui nous a amené vers une surproduction de viande (production de masse ) , qui lui meme ce modele pose de gros probléme vis a vis de l'eau (et autre parametres genre monoculture , erosion etc etc )

je pourrais en parler pas mal , puisque etant agri ........

mais je le redis , le vegetarisme  est juste une niche , et il serait aberrant que cela devienne une norme majoritaire (je vois mal qui pourrait par exemple entretenir des surfaces enormes qui sont naturellement en herbe.......(et ou là , aucun besoin ni d'eau artificielle, ni meme de fumure , ni culture (piemont montagneux

et on peut encore aller plus loin

etant agri bio , le paradoxe est que les principales sources de fumures ,quand on utilise pas des engrais solubes """chimiques "" viennent de l"elevage.... 

ceci etant dit , et je reconnais que ce que vais dire là , est peut etre tres subjectif , les personnes adeptes du vegetarisme pur et dur , m'ont toujours semblées ollé , ollé (ca releve par certain coté d'une espece de religion, de conviction un peu trouble, de préjugés tendencieux;;;;;;

voire par exemple que l'on retrouve ces

memes personnes adeptes de l'homeopathie , et autres croyances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent lu qu'un régime végétarien (végétaux + œufs + produits laitiers) ne présentait pas de risques particuliers pour la santé. C'est dans le cas d'un régime «végétalien» (protéines de source animale absolument exclues) qu'il pouvait y avoir des carences.

Pour ma part, je ne suis ni l'un ni l'autre et n'ai pas l'intention de le devenir. Que d'autres le soient, je ne vois pas en quoi ça me gênerait. J'avais une amie végétarienne à une époque, et les repas qu'elle préparait quand elle recevait étaient excellents, du reste.

La seule chose que j'ai exclue de mon alimentation, ce n'est pas la viande, c'est l'alcool. Lire ce sujet et voir certaines réactions me fait sourire, parce que c'est un peu le même type de réactions auxquelles j'ai droit quand j'explique autour de moi que j'ai rayé tout alcool de ma consommation, que ce soit bière, vin ou autre. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...