Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une fois de plus aujourd’hui alors que j'avoisinais les 60 km/h (en descente bien sur...), mon vĂ©lo s'est mis Ă  guidonner dangereusement et j'ai mĂȘme failli aller au tapis. Lorsqu'il commence Ă  louvoyer, mĂȘme le freinage devient pĂ©rilleux car le phĂ©nomĂšne s’amplifie et je suis incapable de dire si ça commence de l'avant ou de l'arriĂšre...

J'ai pourtant tout vérifié :Pas de jeu dans la direction, pas de voile dans les roues, patins de frein bien centrés, pression 8 bars. 

Je ne sais plus quoi faire j'avais déjà ce problÚme avec mes anciennes roues donc ce n'est pas ça !

J'ai des pneus conti 4 saisons qui arrivent bientĂŽt en fin de vie et me demande vraiment si le pb ne vient pas de lĂ  ?

Pensez vous qu'une pression trop élevée pourrait occasionner ces problÚmes ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Posté

slt

ou une hernie sur pneus ou chambre !! la pression j'y crois pas !! tes roues sont bien serrées et tes étriers de freins §§ ton ceintre est bien serré sur ta potence et sur ta tÚte de fourche regarde ta fourche de bien prÚs si elle est pas en train de pété sa le fait sur le sec ou sur le mouillé ??

Posté

re

c'est pas énorme mais je peux pas te dire j'en fait 20 de moins !! moi sa bouge pas dans les cols pendant mes vacances  je suis a 75 !!!! 80  et nikel rien sa bouge pas j'ai un alu (cannondale) contrÎle ce que j'ai dit plus haut et peutÚtre tu vas avoir d'autre réponses  s'il y avais une personne de ton poids ce serais bien !!

Posté

Bonsoir,

J'ai eu le mĂȘme problĂšme sur un scott CR1,frayeur Ă  la descente,et j'ai remarquĂ© que les pattes arriĂšres du cadre n'Ă©taient pas Ă  Ă©gale distance du boitier de pĂ©dalier;ce qui me mettait la roue ar trĂšs lĂ©gĂšrement de travers et provoquait ce louvoiement que je ne ressentais qu'Ă  grande vitesse.

A l'époque scott m'avait changé le cadre pour un de la gamme supérieure...hmx

Peut-ĂȘtre Ă  vĂ©rifier sur ton cadre!

Cdlt

Posté

Les yeux verticalement sur le cintre ? Ca reviendrait Ă  dire que le cintre est juste Ă  la verticale de l'axe de roue ...

Il faudrait des potences sacrément longues pour ca ...

Ce qui est généralement admis c'est plutÎt :

"En position normale sur le vĂ©lo, on ne doit pas voir le moyeu avant, il doit ĂȘtre cachĂ© par le cintre. Si on voit le moyeu en arriĂšre du cintre : on est trop reculĂ© -> vĂ©lo cabrant plus facilement en montĂ©e car le centre de gravitĂ© est plus reculĂ© Si on voit le moyeu en avant du cintre : on est trop avancĂ© -> Plus de risques de passer par-dessus le guidon en descente."

Posté

j'étais sur de ta réponse, t'es vraiment un mulet de base.

relis ce que tu as écris bourrin : "il faut pour contrÎler mettre tes yeux verticalement sur ton cintre"

la verticale, moi je n'en connait qu'une, c'est celle perpendiculaire Ă  l'horizontale. Je peux mĂȘme te faire un dessin si tu veux.

Commence par t'appliquer Ă  toi mĂȘme les prĂ©ceptes que tu prĂŽnes, Ă  savoir : "lire c'est Ă©couter et entendre" 

Posté

Merci Ă  tous pour vos conseils et dĂ©solĂ© si certains se prennent la tĂȘte...

Je vais examiner mon cadre, vĂ©rifier tous les serrages, et vais essayer de moins me crisper dans les descentes mĂȘme si maintenant j'ai toujours de l apprĂ©hension.  Mais cette piste pourrait ĂȘtre la bonne puisque ce n'est pas Ă  chaque fois que j'ai ce problĂšme ce qui voudrait dire que c'est peut ĂȘtre moi qui descend mal ...

Posté

Je lis la vitesse de certains en descente.

Comment faites-vous avec les automobilistes dÚs que ça tourne (je ne parle pas d'épingle à cheveux bien évidemment) ?

Pas loin de la maison il y a une belle descente avec quelques tournants, j'ose pas aller "trop" vite histoire de bien rester sur la droite de la chaussée pour ne prendre des risques avec les voitures.

S'il n'y avait pas de trafic je pourrais prendre de meilleurs trajectoires et j'irais sensiblement plus vite...

Posté

Salut Eric

Une petite astuce qui fonctionne bien au cas ou cela t'arrive de nouveau. Au moment ou le vélo commence a guidonner, tu plaque l'intérieur de ta cuisse contre ton tube de cadre.

Cela arrĂȘte les tremblements et Ă©vite de freiner.

• CrĂ©er...