Aller au contenu

Frayeur en descente


Eric FENICE

Messages recommandés

Bonjour,

Une fois de plus aujourd’hui alors que j'avoisinais les 60 km/h (en descente bien sur...), mon vélo s'est mis à guidonner dangereusement et j'ai même failli aller au tapis. Lorsqu'il commence à louvoyer, même le freinage devient périlleux car le phénomène s’amplifie et je suis incapable de dire si ça commence de l'avant ou de l'arrière...

J'ai pourtant tout vérifié :Pas de jeu dans la direction, pas de voile dans les roues, patins de frein bien centrés, pression 8 bars. 

Je ne sais plus quoi faire j'avais déjà ce problème avec mes anciennes roues donc ce n'est pas ça !

J'ai des pneus conti 4 saisons qui arrivent bientôt en fin de vie et me demande vraiment si le pb ne vient pas de là ?

Pensez vous qu'une pression trop élevée pourrait occasionner ces problèmes ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

ou une hernie sur pneus ou chambre !! la pression j'y crois pas !! tes roues sont bien serrées et tes étriers de freins §§ ton ceintre est bien serré sur ta potence et sur ta tète de fourche regarde ta fourche de bien près si elle est pas en train de pété sa le fait sur le sec ou sur le mouillé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

c'est pas énorme mais je peux pas te dire j'en fait 20 de moins !! moi sa bouge pas dans les cols pendant mes vacances  je suis a 75 !!!! 80  et nikel rien sa bouge pas j'ai un alu (cannondale) contrôle ce que j'ai dit plus haut et peutètre tu vas avoir d'autre réponses  s'il y avais une personne de ton poids ce serais bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu le même problème sur un scott CR1,frayeur à la descente,et j'ai remarqué que les pattes arrières du cadre n'étaient pas à égale distance du boitier de pédalier;ce qui me mettait la roue ar très légèrement de travers et provoquait ce louvoiement que je ne ressentais qu'à grande vitesse.

A l'époque scott m'avait changé le cadre pour un de la gamme supérieure...hmx

Peut-être à vérifier sur ton cadre!

Cdlt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les yeux verticalement sur le cintre ? Ca reviendrait à dire que le cintre est juste à la verticale de l'axe de roue ...

Il faudrait des potences sacrément longues pour ca ...

 

Ce qui est généralement admis c'est plutôt :

"En position normale sur le vélo, on ne doit pas voir le moyeu avant, il doit être caché par le cintre. Si on voit le moyeu en arrière du cintre : on est trop reculé -> vélo cabrant plus facilement en montée car le centre de gravité est plus reculé Si on voit le moyeu en avant du cintre : on est trop avancé -> Plus de risques de passer par-dessus le guidon en descente."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais sur de ta réponse, t'es vraiment un mulet de base.

relis ce que tu as écris bourrin : "il faut pour contrôler mettre tes yeux verticalement sur ton cintre"

la verticale, moi je n'en connait qu'une, c'est celle perpendiculaire à l'horizontale. Je peux même te faire un dessin si tu veux.

Commence par t'appliquer à toi même les préceptes que tu prônes, à savoir : "lire c'est écouter et entendre" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et désolé si certains se prennent la tête...

Je vais examiner mon cadre, vérifier tous les serrages, et vais essayer de moins me crisper dans les descentes même si maintenant j'ai toujours de l appréhension.  Mais cette piste pourrait être la bonne puisque ce n'est pas à chaque fois que j'ai ce problème ce qui voudrait dire que c'est peut être moi qui descend mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis la vitesse de certains en descente.

 

Comment faites-vous avec les automobilistes dès que ça tourne (je ne parle pas d'épingle à cheveux bien évidemment) ?

 

Pas loin de la maison il y a une belle descente avec quelques tournants, j'ose pas aller "trop" vite histoire de bien rester sur la droite de la chaussée pour ne prendre des risques avec les voitures.

 

S'il n'y avait pas de trafic je pourrais prendre de meilleurs trajectoires et j'irais sensiblement plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...