Eric FENICE Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 Bonjour,Une fois de plus aujourd’hui alors que j'avoisinais les 60 km/h (en descente bien sur...), mon vélo s'est mis à guidonner dangereusement et j'ai même failli aller au tapis. Lorsqu'il commence à louvoyer, même le freinage devient périlleux car le phénomène s’amplifie et je suis incapable de dire si ça commence de l'avant ou de l'arrière...J'ai pourtant tout vérifié :Pas de jeu dans la direction, pas de voile dans les roues, patins de frein bien centrés, pression 8 bars. Je ne sais plus quoi faire j'avais déjà ce problème avec mes anciennes roues donc ce n'est pas ça !J'ai des pneus conti 4 saisons qui arrivent bientôt en fin de vie et me demande vraiment si le pb ne vient pas de là ?Pensez vous qu'une pression trop élevée pourrait occasionner ces problèmes ?Merci pour votre aide.Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FENICE Posté le 22 février 2016 Auteur Share Posté le 22 février 2016 Merci Christian Concernant la potence c'est celle d origine une 90 mm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 sltou une hernie sur pneus ou chambre !! la pression j'y crois pas !! tes roues sont bien serrées et tes étriers de freins §§ ton ceintre est bien serré sur ta potence et sur ta tète de fourche regarde ta fourche de bien près si elle est pas en train de pété sa le fait sur le sec ou sur le mouillé ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 Sur mon ancien vélo ça guidonnait fort aussi à cette vitesse : j'avais trouvé la parade je serrais le cadre avec mes genoux et hop je réglais le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 REREGARDE aussi si ton cadre est pas fissuré quelques part tu regarde cm par cm !! jette un coup d'œil selle et tube de selle si bien serrés sa peux te déséquilibré un peux si sa bouge ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FENICE Posté le 22 février 2016 Auteur Share Posté le 22 février 2016 A vrai dire ça me fait tellement flipper que quand c'est mouillé je descends en dessous de 60...C'est aux alentours de cette vitesse que ça commence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 re a 60 sa dois pas bouger ou alors tu est un beau bébé !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FENICE Posté le 22 février 2016 Auteur Share Posté le 22 février 2016 82 kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 rec'est pas énorme mais je peux pas te dire j'en fait 20 de moins !! moi sa bouge pas dans les cols pendant mes vacances je suis a 75 !!!! 80 et nikel rien sa bouge pas j'ai un alu (cannondale) contrôle ce que j'ai dit plus haut et peutètre tu vas avoir d'autre réponses s'il y avais une personne de ton poids ce serais bien !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 ouitrop crispé sur le vélo aussi !! détend toi garde beaucoup de souplesse laisse toi glisser et sans paniquer !!! sinon fait gaffe a la pelle !!!!si tu est trop raide !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick RICHER Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 Bonsoir,J'ai eu le même problème sur un scott CR1,frayeur à la descente,et j'ai remarqué que les pattes arrières du cadre n'étaient pas à égale distance du boitier de pédalier;ce qui me mettait la roue ar très légèrement de travers et provoquait ce louvoiement que je ne ressentais qu'à grande vitesse.A l'époque scott m'avait changé le cadre pour un de la gamme supérieure...hmxPeut-être à vérifier sur ton cadre!Cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 Quelques pistes d'explications abordées dans cet ancien sujet de discussion :http://www.velo101.com/forum/voirsujet/guidonnage-important--22173 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 Les yeux verticalement sur le cintre ? Ca reviendrait à dire que le cintre est juste à la verticale de l'axe de roue ...Il faudrait des potences sacrément longues pour ca ... Ce qui est généralement admis c'est plutôt :"En position normale sur le vélo, on ne doit pas voir le moyeu avant, il doit être caché par le cintre. Si on voit le moyeu en arrière du cintre : on est trop reculé -> vélo cabrant plus facilement en montée car le centre de gravité est plus reculé Si on voit le moyeu en avant du cintre : on est trop avancé -> Plus de risques de passer par-dessus le guidon en descente." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince LESA Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 Salut, Personne ne t'a demandé: Quel vélo as tu? Cadre+ roues? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 j'étais sur de ta réponse, t'es vraiment un mulet de base.relis ce que tu as écris bourrin : "il faut pour contrôler mettre tes yeux verticalement sur ton cintre"la verticale, moi je n'en connait qu'une, c'est celle perpendiculaire à l'horizontale. Je peux même te faire un dessin si tu veux.Commence par t'appliquer à toi même les préceptes que tu prônes, à savoir : "lire c'est écouter et entendre" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 ben tu sais quoi, non. j'ai autre chose à faire qu'avoir des discussions stériles avec des types comme toi ou ton récent disciple ...je te laisse avec tes certitudes, c'est bien mieux comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FENICE Posté le 22 février 2016 Auteur Share Posté le 22 février 2016 C'est un Lapierre sensium 400 avec des fulcrum 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FENICE Posté le 22 février 2016 Auteur Share Posté le 22 février 2016 Merci à tous pour vos conseils et désolé si certains se prennent la tête...Je vais examiner mon cadre, vérifier tous les serrages, et vais essayer de moins me crisper dans les descentes même si maintenant j'ai toujours de l appréhension. Mais cette piste pourrait être la bonne puisque ce n'est pas à chaque fois que j'ai ce problème ce qui voudrait dire que c'est peut être moi qui descend mal ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMOINE Posté le 23 février 2016 Share Posté le 23 février 2016 Je lis la vitesse de certains en descente. Comment faites-vous avec les automobilistes dès que ça tourne (je ne parle pas d'épingle à cheveux bien évidemment) ? Pas loin de la maison il y a une belle descente avec quelques tournants, j'ose pas aller "trop" vite histoire de bien rester sur la droite de la chaussée pour ne prendre des risques avec les voitures. S'il n'y avait pas de trafic je pourrais prendre de meilleurs trajectoires et j'irais sensiblement plus vite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 23 février 2016 Share Posté le 23 février 2016 Salut EricUne petite astuce qui fonctionne bien au cas ou cela t'arrive de nouveau. Au moment ou le vélo commence a guidonner, tu plaque l'intérieur de ta cuisse contre ton tube de cadre.Cela arrête les tremblements et évite de freiner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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