Eric FENICE PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 Bonjour,Une fois de plus aujourdâhui alors que j'avoisinais les 60 km/h (en descente bien sur...), mon vĂ©lo s'est mis Ă guidonner dangereusement et j'ai mĂȘme failli aller au tapis. Lorsqu'il commence Ă louvoyer, mĂȘme le freinage devient pĂ©rilleux car le phĂ©nomĂšne sâamplifie et je suis incapable de dire si ça commence de l'avant ou de l'arriĂšre...J'ai pourtant tout vĂ©rifiĂ© :Pas de jeu dans la direction, pas de voile dans les roues, patins de frein bien centrĂ©s, pression 8 bars. Je ne sais plus quoi faire j'avais dĂ©jĂ ce problĂšme avec mes anciennes roues donc ce n'est pas ça !J'ai des pneus conti 4 saisons qui arrivent bientĂŽt en fin de vie et me demande vraiment si le pb ne vient pas de lĂ ?Pensez vous qu'une pression trop Ă©levĂ©e pourrait occasionner ces problĂšmes ?Merci pour votre aide.Cordialement.
Eric FENICE Posté le 22 février 2016 Auteur Posté le 22 février 2016 Merci Christian Concernant la potence c'est celle d origine une 90 mm...
Jacques LOUIS Posté le 22 février 2016 Posté le 22 février 2016 sltou une hernie sur pneus ou chambre !! la pression j'y crois pas !! tes roues sont bien serrées et tes étriers de freins §§ ton ceintre est bien serré sur ta potence et sur ta tÚte de fourche regarde ta fourche de bien prÚs si elle est pas en train de pété sa le fait sur le sec ou sur le mouillé ??
Christophe HABERTHUR Posté le 22 février 2016 Posté le 22 février 2016 Sur mon ancien vélo ça guidonnait fort aussi à cette vitesse : j'avais trouvé la parade je serrais le cadre avec mes genoux et hop je réglais le problÚme.
Jacques LOUIS PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 REREGARDE aussi si ton cadre est pas fissurĂ© quelques part tu regarde cm par cm !! jette un coup d'Ćil selle et tube de selle si bien serrĂ©s sa peux te dĂ©sĂ©quilibrĂ© un peux si sa bouge !Â
Eric FENICE PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 Auteur PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 A vrai dire ça me fait tellement flipper que quand c'est mouillĂ© je descends en dessous de 60...C'est aux alentours de cette vitesse que ça commence. Â
Jacques LOUIS Posté le 22 février 2016 Posté le 22 février 2016 re a 60 sa dois pas bouger ou alors tu est un beau bébé !!!
Jacques LOUIS Posté le 22 février 2016 Posté le 22 février 2016 rec'est pas énorme mais je peux pas te dire j'en fait 20 de moins !! moi sa bouge pas dans les cols pendant mes vacances je suis a 75 !!!! 80 et nikel rien sa bouge pas j'ai un alu (cannondale) contrÎle ce que j'ai dit plus haut et peutÚtre tu vas avoir d'autre réponses  s'il y avais une personne de ton poids ce serais bien !!
Jacques LOUIS Posté le 22 février 2016 Posté le 22 février 2016 ouitrop crispé sur le vélo aussi !! détend toi garde beaucoup de souplesse laisse toi  glisser et sans paniquer !!! sinon fait gaffe a la pelle !!!!si tu est trop raide !!
Patrick RICHER PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 Bonsoir,J'ai eu le mĂȘme problĂšme sur un scott CR1,frayeur Ă la descente,et j'ai remarquĂ© que les pattes arriĂšres du cadre n'Ă©taient pas Ă Ă©gale distance du boitier de pĂ©dalier;ce qui me mettait la roue ar trĂšs lĂ©gĂšrement de travers et provoquait ce louvoiement que je ne ressentais qu'Ă grande vitesse.A l'Ă©poque scott m'avait changĂ© le cadre pour un de la gamme supĂ©rieure...hmxPeut-ĂȘtre Ă vĂ©rifier sur ton cadre!Cdlt Â
Franck PASTOR Posté le 22 février 2016 Posté le 22 février 2016 Quelques pistes d'explications abordées dans cet ancien sujet de discussion :http://www.velo101.com/forum/voirsujet/guidonnage-important--22173
Emmanuel JOFFRE PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 Les yeux verticalement sur le cintre ? Ca reviendrait Ă dire que le cintre est juste Ă la verticale de l'axe de roue ...Il faudrait des potences sacrĂ©ment longues pour ca ... Ce qui est gĂ©nĂ©ralement admis c'est plutĂŽt :"En position normale sur le vĂ©lo, on ne doit pas voir le moyeu avant, il doit ĂȘtre cachĂ© par le cintre. Si on voit le moyeu en arriĂšre du cintre : on est trop reculĂ© -> vĂ©lo cabrant plus facilement en montĂ©e car le centre de gravitĂ© est plus reculĂ© Si on voit le moyeu en avant du cintre : on est trop avancĂ© -> Plus de risques de passer par-dessus le guidon en descente."
Vince LESA PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 Salut, Personne ne t'a demandĂ©:  Quel vĂ©lo as tu?  Cadre+ roues?Â
Emmanuel JOFFRE PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 j'Ă©tais sur de ta rĂ©ponse, t'es vraiment un mulet de base.relis ce que tu as Ă©cris bourrin : "il faut pour contrĂŽler mettre tes yeux verticalement sur ton cintre"la verticale, moi je n'en connait qu'une, c'est celle perpendiculaire Ă l'horizontale. Je peux mĂȘme te faire un dessin si tu veux.Commence par t'appliquer Ă toi mĂȘme les prĂ©ceptes que tu prĂŽnes, Ă savoir : "lire c'est Ă©couter et entendre" Â
Emmanuel JOFFRE PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 ben tu sais quoi, non. j'ai autre chose Ă faire qu'avoir des discussions stĂ©riles avec des types comme toi ou ton rĂ©cent disciple ...je te laisse avec tes certitudes, c'est bien mieux comme ça.Â
Eric FENICE Posté le 22 février 2016 Auteur Posté le 22 février 2016 C'est un Lapierre sensium 400 avec des fulcrum 3.
Eric FENICE PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 Auteur PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2016 Merci Ă tous pour vos conseils et dĂ©solĂ© si certains se prennent la tĂȘte...Je vais examiner mon cadre, vĂ©rifier tous les serrages, et vais essayer de moins me crisper dans les descentes mĂȘme si maintenant j'ai toujours de l apprĂ©hension.  Mais cette piste pourrait ĂȘtre la bonne puisque ce n'est pas Ă chaque fois que j'ai ce problĂšme ce qui voudrait dire que c'est peut ĂȘtre moi qui descend mal ...
Vincent LEMOINE Posté le 23 février 2016 Posté le 23 février 2016 Je lis la vitesse de certains en descente. Comment faites-vous avec les automobilistes dÚs que ça tourne (je ne parle pas d'épingle à cheveux bien évidemment) ? Pas loin de la maison il y a une belle descente avec quelques tournants, j'ose pas aller "trop" vite histoire de bien rester sur la droite de la chaussée pour ne prendre des risques avec les voitures. S'il n'y avait pas de trafic je pourrais prendre de meilleurs trajectoires et j'irais sensiblement plus vite...
Michel SERRES PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2016 PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2016 Salut EricUne petite astuce qui fonctionne bien au cas ou cela t'arrive de nouveau. Au moment ou le vĂ©lo commence a guidonner, tu plaque l'intĂ©rieur de ta cuisse contre ton tube de cadre.Cela arrĂȘte les tremblements et Ă©vite de freiner.
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