Aller au contenu

Selle trop large... ou pas ?


Steve DISALVO

Messages recommandés

Bonjour,

Avant tout, désolé de resortir un sujet aussi banal, sujet auquel il est quasi impossible de répondre en plus (chacun son c...) mais je tente ma chance.

Voilà, je roule sur une selle bontrager race lite de 2008, environ 135mm de large. J'ai des problèmes aux ischions quand les sorties dépassent les 2h30 (sorties courtes pas de soucis). J'ai songé qu'augmenter la surface d'appui soulagerait les ischions. Est-ce que ce raisonnement est bancal ?

J'ai testé l'année dernière une selle italia max flite mais uniquement en VTT vu que ses rails sont incompatibles avec le mat des madone. Cette max flite fait 153mm de large et ça ne résout pas le problème du tout. Evidemment ce ne sont pas les même conditions mais l'inconfort est flagrant dès que la sortie se prolonge (sur un VTT tout-suspendu ça n'augure rien de bon). Mais peut-être est-ce dû au creux prononcé sur le milieu de la Max Flite. Peut-être est-ce dû aussi à la consistance de ce modèle.

Bref, je me dirigerais donc vers une arione (qui doit faire dans les 140mm je crois?) mais l'ennui c'est que j'hésite avec une turbomatic... et dans ce cas précis les 153mm me font hésiter (j'ignore si c'était ça le problème sur ma Max Flite ou si c'était la forme et le rembourrage)

Bref j'aurais voulu savoir qu'est-ce qu'on ressent comme symptômes sur une selle trop large ? Et qu'est-ce que je risque en visant à nouveau 153mm.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai une turbomatic gel flow team edition c'est vraiment confortable

J'ai aussi une prolink transam qui à +/- 10 ans je crois que c'est la meilleur selle que j'ai eu (je l'ai encore dailleur sur mon deuxieme vélo)

Ma turbomatic est super mai elle est neuve

https://picasaweb.google.com/patcormoran/SelleItalia?authkey=Gv1sRgCJazmsOd5IvR1gE#

sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les ischions repose sur la selle c'est bon, peut-être qu'un bon cuissard avec une peau plus épaisse ou gel résoudrait le problème !

Une selle plus large n'apporte pas de confort en plus, plutôt des problèmes musculaires et des échauffements, une selle pas assez large, compression du périnnée et douleurs musculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steeve,

Quand tu dis que les rails de la max-flite ne sont pas compatible avec le mat des madones, est-ce parce que la max-flite a des rails ovals (7mm x 8,5mm)? Si oui, moi j'ai eu le meme probleme avec une flite team edition sur mon madone et tout c'est regle par le remplacement des oreilles de fixation de la tige de selle par ce modele de chez bontrager, ref 406923, en le commandant chez mon revendeur de cycle habituel qui est bien sur revendeur bontrager. Ca ne coute pas cher, environ 10 euros et ca pourrais eventuellement resoudre ton probleme si vraiment tu souhaites partir sur la max-flite.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est l'Antares qui fait 140. La largeur de la selle doit dépendre de la largeur des ischions. Il faut donc commencer par mesurer celle-ci : il y eu des posts sur cette question. Peut-être peux-tu les retrouver ? personnellement, j'avais fait part de mes déductions pour choisir une selle car j'en suis tout de même à la 8ème ! Finalement, la San marco Regale est celle qui me convient (encore mieux que la turbomatic). Mais surtout ne jamais se fier à l'expérience d'un autre pour acheter et essayer de se faire prêter des selles (Fizik et Selle Italia ont ce service chez les vélocistes qui les distribuent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les suggestions, on avance

Charles, pour le cuissard j'ai un izumi avec une peau elite 3D tour. Pas top mais loin d'être mauvais non plus. J'hésite à investir dans un Assos sans être sûr de la selle avant. En lisant ton explication je devrais ressentir une compression du périné si ma selle n'était pas assez large, hors ce n'est pas ça qui me gêne donc je ferais fausse route. La Turbomatic me tentait mais dans cette optique ce n'est pas la peine alors.

Guillaume, j'étais à 2 doigts de me renseigner pour un adaptateur mais l'inconfort de la max-flite a fait que je n'ai pas pris cette peine. Sur le coup j'avais pensé que ça devait être des rails renforcés typés pour le VTT mais je viens d'apprendre sur un autre topic que la turbomatic a le même genre de rails, comme ta flite du reste. C'est bon à savoir si je me dirige vers une selle italia. C'est pas très pratique le système de fixation sur les madone je trouve.

Pascal, je n'avais pas pensé à un problème de hauteur de tige. Je croyais naïvement que la hauteur ne causait que des problèmes qu'aux articulations. Je m'inquiétais plus pour l'inclinaison et le recul. A propos j'ai noté un autre indice: le seul moment où j'ai des soucis au périné c'est lorsque une ascension se prolonge, (je ne suis que très rarement en danseuse, ça doit faire partie du problème). Et le périné m'embête aussi quand je fais des sorties en moulinant (je tourne trop peu les jambes en général). Mais les soucis de périné c'est rare dans mon cas, en général ce sont les ischions.

Merci pour la précision Laurent, j'ai dû confondre à cause de sa forme plate aux bords, ça donne une fausse impression de largeur sans doute

Bernard, je n'ai plus qu'à me faire mesurer les ischions 😆 Le prêt c'est encore la meilleur solution, même si je me suis déjà demandé suite à 2-3 jours de test d'une arione si la légère gêne que je ressentais venait du fait qu'il me fallait au moins une semaine pour m'habituer. A l'époque j'avais changé de cuissard sans acheter l'arione. Faut essayer sans aucun doute, mais je recherche quelques outils conceptuels pour m'aiguiller d'où mon "trop large ça fait quoi, pas assez large ça donne quoi". On sait toujours quand ça ne va pas, le hic c'est de comprendre ce qui cause la gêne. (Je plains les médecins.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le cuissard ne semble pas en cause !😕

Comme écrit, difficile de conseiller une selle à quelqu'un, j'ai essayé au moins une bonne douzaine avant de trouver la bonne (aliante) !

Peut-être aussi revoir l'inclinaison, mais il faut aussi "lever le c.." de temps à autre, surtout pour les sorties plus longues ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélociste m'avait conseillé et mis une prolink gel flow (donc avec ouverture périnéale), elle est trop molle pour moi et surtout trop large 150mm, j'avais toujours des blessures, j'ai mis une slr gel flow 130mm de largeur, elle est dure, mais moins de blessures, mais finalement le cuissard Assos(même le plus économique) a arrangé le problème, il a suffi que je remette une fois un ancien cuissard, pour avoir un gros problème l'an passé. En conclusion cuissard et selle, l'un ne va pas sans l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une reprise actualisée de mon post sur le sujet "choix de selle" :

Le point de départ, supposé résolu, est le bon positionnement de la selle (hauteur, recul, inclinaison). Ce n'est pas du tout évident car les selles n'ont pas toutes le même creux de selle, ni la même forme et surtout n'évoluent pas de la même manière avec les kms : elles s'adoucissent ou s'affaissent de manière différente selon les modèles et c'est un vrai casse-tête (mon alliante qui m'allait très bien au début a commencé à me faire souffrir aux lombaires après 2000 kms d'usage environ au point que j'ai dû la changer, malgré tous mes essais d'adaptation). Donc, ne pas oublier ces points d'installation qui interfèrent avec l'ensemble selle/fond de cuissard. Venons en à la selle elle-même.

 

J'ai beaucoup acheté (7) et essayé de selles (3), ayant beaucoup de mal à trouver une selle qui m'aille. J'en suis arrivé à quelques critères de choix.

1) la largeur est déterminante ; elle doit bien poser les ischions. Mais la forme de l'arrière de la selle est aussi à prendre en compte (plutôt plat ou bombé) car cela change la largeur effective d'appui et la zone d'appui de votre fessier (la turbo n'a rien à voir avec la san marco Regale de ce point vue par exemple).

2) il faut savoir si c'est plate ou creusée qui convient. 

3) il faut savoir si c'est pas, peu ou assez rembourrée qui convient.

4) enfin, évidée ou pas. Personnellement, les selles évidées me convenaient très bien pour éviter tout congestionnement périnéal et c'est normal, mais les bords de l'évidement m'échauffaient très fort après 50 à 60 kms)

Perso, je souffrais beaucoup du périné donc, je prenais des selles creusées, rembourrées,  évidées parfois et de plus en plus à chaque fois. J"ai donc acheté  Prolink évidée, max flite évidée, alliante carbone (très souple au centre), et essayé quelques autres dont Arione et thork selle italia (qui m'allait pas si mal mais n'était pas assez large. C'est d'ailleurs une selle que je recommande pour ceux qui n'ont pas besoin de plus large que 135 cms). C'est dailleurs la selle qui m'a fait basculer dans mes choix parce qu'elle n'est pas évidée, plate sinon concave et assez ferme, or, avec elle, je n'avais plus de problèmes de périné mais par contre les ischions passé 60 kms  !!!

J'ai fini par affiner les critères et j'ai acheté une bontrager large. Elle me faisait souffrir du périné parce que un peu rembourrée dans cette zone. J'ai donc opté pour la nouvelle Turbomatic et c'était très bien alors qu'au toucher, elle est raide comme la justice. Ma conclusion est un paradoxe : parce que j'avais mal au périné, je recherchais toujours plus souple et plus creusée dans cette zone et c'était exactement l'inverse qu'il me fallait : une selle (presque) plate et pas du tout rembourrée (ou gel) mais large au niveau ischions. La Turbo, avec les kms, m'échauffait un peu au périné, peut-être parce que la selle était trop haute de 1 cm. Mon collègue de vélo m'ayant prêté une San Marco Régale : je l'ai adopté et je l'oublie (presque). J'ai conservé ma Turbo sur le mulet car nous faisons des distances plus courtes l'hiver et sur 60 kms, elle me va très bien surtout avec mon collant avec fond "spartiate" (vrai !  Avec le collant très chaud qui a un fond plus élaboré, elle a tendance à m'échauffer aussi) !  

Ce qui m'amène à la remarque sur l'association fond de cuissard-selle qui est absolument pertinente : depuis que je roule en cuissard Assos, je supporte beaucoup mieux ma Turbo et j'oublie la San Marco. Donc, la nature, l'épaisseur et la conformation du fond de cuissard jouent un rôle tout aussi important que la selle elle-même : avec mon cuissard Gore, j'avais un échauffement du périné très difficile à supporter malgré la crème (j'ai d'ailleurs donné ce cuissard à mon gendre pour ne plus être tenté de le mettre car il était neuf et ça me désolait de voir mes 100 Euros inutiles au fond du tiroir). 

Evidemment, mon expérience n'a sans doute pas de valeur générale, mais ma démarche par déduction est à mon sens à recommander lorsque l'on est perdu question "accord du fessier". Parce que les vélocistes sont à peu près d'aucune aide, étant comme tout le milieu cycliste résolument hermétiques au raisonnement logique . 

Voilà mon expérience. A faire progresser par d'autres expériences et affinements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vois que vous parlez toujours de douleurs aux ischions ou au périnée, cela n'a jamais été mon cas, quelle que soit la selle que j'avais, mes blessures, ces dernières années( j'ai 50 ans, et auparavant pendant 20 ans je n'avais jamais mal nulle part ) se trouvaient en région inguinale, il s'agissait de pincement ou de frottement, avec évolution pseudo-kystique mais finalement réversible, le port d'un mauvais cuissard (nalini pour pas le citer) avait occasionné tous ces problèmes qui furent aussi, je le pense, à l'origine de mon hernie discale. Mieux vaut une selle plus étroite et plus dure et un excellent cuissard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour toutes ces précisions. J'avais lu les discussions mentionnées ici et c'est intéressant de voir le suivi depuis lors. C'était bien ce genre de pistes déductives que je recherchais (ça aide plus que l'habituel "chacun son c... faut essayer").

En ce qui me concerne le gel et le rembourrage de ma flite ont tendance à créer de l'échauffement, c'était flagrant lors de mes premières sorties, j'avais l'impression d'être sur une selle chauffante. Je vais me diriger vers du dur (et un cuissard neuf) très probablement l'arione qui est plus plate que ma bontrager race (la bontrager a la même largeur mais "virtuellement" vu que ses bords partent vers le bas.)

En plus je pense que sur l'arione on bouge plus facilement que sur une creusée où on se "cale", et je ferais mieux de m'habituer à changer régulièrement de position pour éviter les soucis sur longues distances. Seul détail: je crains l'usure du cuissard via frottement mais on verra.

Une dernière chose: je confonds un peu la turbomatic avec la san marco regale: laquelle des 2 est plus plate aux bords (par opposition aux bords qui partent vers le bas) ? Aucune des 2 n'est creusée au centre c'est ça ? (Je regarde des photos mais on ne sait jamais ce que ça donne en vrai.) merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La San Marco est moins large (148 cms) mais plus plate à l'arrière que la Turbo avec des bords moins tombants (inclinés en pente douce), ce qui fait qu'elle a sans doute une surface de portée plus grande. Elle est faiblement creusée mais uniquement par rapport à l'arrière (elle est plate d'environ 8 cms de l'arrière au bec Bref sa forme est vraiment particulière et ne ressemble à aucune autre. Elle est très faiblement rembourrée (faible épaisseur et peu molle). La turbo est entièrement plate et peu rembourrée (très ferme même après 2000 kms). 

Voilà grossièrement leurs caractéristiques comparées. Dernière précision : mon collègue s'était fait prêter la San Marco par un vélociste, mais San Marco est peu distribué.

Enfin, pour user un bon cuissard, il en faut (mon cuissard Assos a 6000 kms) et il est comme neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je ressors ce vieux dossier du placard.

Je viens d'essayer une Selle Italia Max Flite Gel Flow suite aux souffrances subies avec ma San Marco Concor Light, selle livrée d'origine avec le vélo.

Je pense que mon gabarit n'est pas en phase avec cette selle car je pèse 85kg avec un fessier assez large, alors que la San Marco Concor Light est plutôt réservée aux bassins étroits.

Après deux longues sorties sur cette selle, j'étais plutôt satisfait, les douleurs se sont faites nettement moins fortes, même su terrain très accidenté.

J'ai essayé de trouver une Turbomatic à l'essai mais je n'en trouve pas.

Première question: Cette selle pourrait-elle à priori être encore plus confortable que la Max Flite Gel Flow?

Deuxième question: Les rails carbones ne sont pas trop conseillés en raison de mon poids. La version avec rails manganèse, bien que nettement plus lourde, est-elle aussi confortable?

Dernière question: Le fait de prendre une version évidée diminue-t-il le confort? Je n'ai pas vraiment de problème d'échauffement du périnée, mais je me dis qu'on ne sait jamais. Par contre, la surface de pose étant moins large, peut-être cela a-t-il un impact sur le confort.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque le vieux dossier est ressorti du placard j'en profite pour donner des nouvelles: j'ai opté pour une arione: plus aucun soucis d'ischions depuis (je parle des os d'assise).

Mais par contre mon cuissard izumi étant assez usé j'ai pris un assos FI Uno... et depuis j'ai des engourdissements au périnée que je n'avais pas avec l'izumi. Et pourtant c'est la bonne taille. En fait il faut savoir que le modèle premier prix chez Assos ne dispose pas du "creux" sur l'avant dans la peau, contrairement au Mille. Donc c'est plutôt comprimé sur le devant. Comme quoi, un détail peut beaucoup changer le confort.

Je pense que je vais prendre une Arione versus, le modèle avec creux central pour régler ça, puisque mes ischions apprécient l'arione.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais essayer l'Arione Steve, mon vélociste n'ayant pas de Turbomatic à l'essai, il m'a conseillé d'essayer celle-ci.

J'espère que ce sera concluant :-)

Pour le cuissard Assos, c'est un peu étonnant, j'ai toujours lu que même le premier prix de chez Assos était excellent. Mais bon, une morphologie n'est pas l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Assos est excellent je ne dis pas le contraire. Résistance à l'usure impressionnante, confort royal pour l'arrière, mais j'ai le paquet trop compressé si j'ose dire, comme chiffonner une page de papier journal pour se la caler devant. C'est peut-être lié au modèle: pas de bretelles, il faut prendre plus de soin à l'enfiler correctement. En regardant le site d'Assos, on voit clairement que la peau ne dispose pas du creux sur l'avant spécifique aux autres modèles. Question de morphologie, j'en ai vu un autre qui se plaignait de ça aussi sur ce forum il y a quelques temps. J'essaierai une versus, on verra bien.

Une idée pour la selle: les sites de troc et de seconde main en sont remplis, forcément puisque beaucoup cherchent encore la bonne, une véritable chaise musicale, un bon moyen d'en acheter 4 ou 5 pour le prix d'une neuve, et souvent ce sont des selles qui n'ont fait que quelques centaines de km. J'ai essayé 1 Spécialized, 2 selle italia et 2 fizik avec ce système. Je les ai revendues après quelques semaines pour pratiquement le même prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

 

J'ai eu exactement le même problème que toi.... Même gabarit 85kg.... et la San Marco Concor livré avec mon vélo..... j'ai fait une sortie avec cette selle... et mon dieu.... j'avais l'impression qu'elle me rentrait littérlament dans le c.l, cette selle était beaucoup trop étroite pour mon postérieur...

 

J'ai changé pour une Max Flite ... et plus aucune douleur... j'ai vraiment trouvé la bonne selle...

 

Bon courage pour ta recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...