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Roues pour poids lourd :)


David BARRIERE

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Bonjour, 

je viens de changer de vélo (Bulls Harrier en remplacement d'un DKT Sport 3) et fait une première sortie avec. Les roues sont des Shimano RD11 et je pèse 110kgs. Lorsque je passe en danseuse, la roue arriere touche les patins des freins. J'ai compris en lisant les différents fils que cela viendrait d'un manque de rigidité. 

Quels modèle de roues vous me conseilleriez pour éliminer le problème avec un budget limite de 250 € ? Vus mon poids et mon petit niveau, je serai peu sensible au poids des roues proposées, mais ne proposez pas pour autant des roues en fonte! :-)

Merci pour vos conseils. 

David

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Bonjour, faisant partie également des poids lourd 92 kg. pour 1m92 j'ai cassé aussi quelques roues, mon conseil MAVIC AKSIUM OU COSMIC ALU surtout pas LA GAMME KSYRIUM (Beaucoup de cas de fissure de la jante au niveau des filetages des rayons) sinon j ai des FULCRUM R3 un peu plus cher mais très bon rendement et pas de probléme pour l instant mais je l'ai utilise que pour la montagne et les parcours longs a fort dénivelé. pour résumé MAVIC AKSIUM

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Pas mieux qu'un bon montage artisanal par exemple à base de Jantes Mavic CXP33, et carrément avec 36 rayons.

Le problème c'est que comme on ne trouve plus facilement les moyeux Miche route à pas cher chez les monteurs (ils avaient un rapport qualité/prix imbattable, mais maintenant à moins de les commander par paquet de 100 les détaillants n'arrivent plus à se faire livrer), il faut se tourner maintenant vers du plus haut de gamme, et c'est plus cher.

J'ai ce type de roues avec 32 à l'avant et 36 à l'arrière, ça répond au poil, et avant de faire toucher les patins...

J'attends une paire en 36 av et ar avec moyeux Hope + jantes Ryde Chrina, le genre pas léger mais classique prévu pour être indestructible sur n'importe quel type de route, et qui devrait aussi très bien répondre. Pour situer je suis actuellement à 83 kg, mais j'aime le matériel qui ne bouge pas.

J'ai eu diverses roues toutes montées aéro ou pas, c'est parfois pas mal, mais vraiment le meilleur pour la robustesse et la rigidité reste sans aucune hésitation la tradition avec un bon montage, il n'y a pas photo. Par contre pour frimer c'est sûr que ce n'est pas ça.

En pas cher et costaud/rigide tout monté les Kamshin ancienne version étaient bien, il n'y a pas de raison que les nouvelles soient moins bonnes, les Miche Race sont aussi très bien dans le genre. 

Pour avoir du solide du durable et du rigide il n'y a pas de mystère, il ne faut pas chercher du léger, d'autant plus que des études récentes ont montré que le gain qu'offrait des roues légères était marginal pour une utilisation polyvalente (à moins de passer sa vie à ne faire que des cols de fort pourcentage ça n'a quasiment pas d'intérêt).

J'ai eu aussi des roues aéro : elles rendaient certains cadres aussi maniables qu'un tracteur, et vent de côté c'était l'enfer...

A+

Olivier 

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Je pèse entre 61 à 64 kg selon la période de l'année, j'ai deux roues à 36 rayons montées artisanalement (jantes Mavic Open Pro, moyeux Ultegra), et les patins arrières touchent la jante en danseuse quand même, s'ils sont réglés près de la jante.

C'est peut-être le manque rigidité de mon très vieux cadre acier sur mesure (14 ans) qui est en cause. Seul remède, diminuer la tension du câble de frein arrière pour éloigner suffisamment les patins de la jante. Pas très gênant en pratique, c'est juste que j'aime bien avoir les patins le plus proche possible de la jante, je trouve que les sensations de freinage sont meilleures.

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Les OpenPro sont de bonnes jantes, légères, mais pas à conseiller aux poids lourds. J'ai eu aussi monté sur des moyeux Campa, et du point de vue rigidité ça m'a aussi laissé un sentiment mitigé : normal, c'était sans doute aussi trop léger pour moi.

Les CXP33 sont bien plus rigides pour quelques grammes de plus, ce n'est vraiment pas le même matériel.

Le montage est aussi primordial (tension), et pour ça aussi il faut du costaud pas spécialement léger pour ne pas fissurer. Peut-être tes roues ont-elles été montées pas trop tendues ?

Pour le montage que j'attends je voulais des jantes basses à l'ancienne, j'ai mis les OpenPro de côté sachant que pour mon poids ça n'irait pas pour avoir du rigide et durable. J'ai opté pour des Rigida Chrina qui m'ont laissé un bon souvenir en version Carbide, qui ne sont pas légères du tout avec une bonne épaisseur de matière. Je verrai ce que ça donne avec de bons moyeux faits pour durer, je ne peux pas encore conseiller mais ça semble être bon et relativement économique sur le papier.

Pour la rigidité du cadre ça dépend du tube et de la grandeur.

Le cadre acier qui devient tout mou j'ai quand même du mal à y croire beaucoup même si ça peut être vrai sur les séries de tubes les plus légères (genre le Reynolds 3/10èmme des années 80 qui était cher et jetable, surtout pour les poids lourds, qu'on réservait le plus souvent pour des vélos de clm en côte), les périphériques vieillissent aussi, les pièces prennent insensiblement du jeu ce qui tout cumulé peut entraîner une sensation de molesse... D'expérience un "vieux" cadre monté avec du matériel récent semble d'un coup retrouver un coup de jeune.. J'ai utilisé par le passé un vieux cadre de piste acier bien lourdingue qui avait connu quelques générations de coureurs, ben une fois retapé/remonté avec des périphériques de base, pour le faire se tortiller il aurait sans doute fallu plusieurs gars comme moi sur chaque pédale, et le machin avait facilement 20 ou 30 ans (avec une jolie potence à plongeur en acier soudé à raccords et cintre acier piste, pour cadre aux cotes françaises et un diamètre de cintre aux cotes introuvables aujourd'hui, du 25 voire moins)... 

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Trouver des artisanales dans ton budget, cela risque d'être difficile. Avec 50€ de plus, tu peux toucher des zonda. Apparemment, elles seraient au top vu les avis hunanimes sur ces roues...


Il y a une paire chez Stevan11 par exemple a 299€ mais il faudrait rajouter des rayons et des écrous pour être plus rigide.


 


 

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