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Longueur manivelles, vraiment des différences ?


Dul GIULIANI

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"Les avantages sans les inconvénients."

Un bémol quand même,Karl, le rendement est optimal quand la ligne imaginaire passant par l'axe du premier métatarse (l'os proéminent à l'intérieur du pied) et l'axe de la pédale sont alignés.

Reculer la cale au delà de cette valeur n'est pas sans conséquences au niveau rendement. Dans quelles proportions, je ne sais pas mais mécaniquement quand on appuie sur la pédale, c'est au niveau du premier métatarse qu'on est le plus fort et si cette force s'applique à l'aplomb de l'axe de la pédale, cela doit être optimal.

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  • 3 weeks later...

Une réflexion à la suite de ton témoignage :

Tu mesures 1,70 m (avec un rapport EJ/taille dans la moyenne) et tu te sens bien avec des manivelles de 170 mm, soit 1/10ème de ta taille.

En appliquant la même proportion, un(e) cycliste de 1,60 m devrait utiliser les manivelles de 160 et un de 1,90 m des manivelles de 190...

Or, les constructeurs proposent habituellement 170-172.5-175. Toujours en se limitant à 3 longueurs, il serait plus pertinent de proposer, par exemple, 165-170-175, ou 165-172.5-180.

Il faut se tourner vers des fabricants tels que Spécialités TA pour trouver les longueurs allant de 155 à 185. 

 

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