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Largeur de jantes et rendement pneus


Vincent MOROTTI

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Bonjour Ă  tous,petite question technique: un pneu de mĂȘme largeur travaille t'il diffĂ©remment avec une jante de 20,5 mm de largeur par rapport Ă  une autre de 24,2 mm ? J'ai eu l'occasion d'essayer il y a peu de temps des pneus de 25mm sur une roue avec jante de 20,5,je trouvais que le pneu bombait trĂšs fort et le rendement du vĂ©lo avait diminué et me demande si le ressenti serait le mĂȘme avec une roue Ă  jante plus large ? Merci d'avance pour vos rĂ©ponses.

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Salut Vincent

Je roule sur des jantes alu de 24 de large et des pneus de 23. On voit bien le pneu s'écraser et de ce fait, s'élargir. Je ne ressens pas de problÚme particulier sur le rendement. Niveau confort, je suis plutÎt surpris malgré mon passage des véloflex corsa aux conti GP 4000 SII.

Je gonfle a 6.5 bars pour mes 60kg.

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Salut Charles.

De mon cÎté, l'usure me convenait assez sur les corsa avec en moyenne 3500 à l'arriÚre et 8500 à l'avant. Je ne peux plus les utiliser car je suis en 650.

Je ne sais pas si cela vient des jantes larges mais je ne suis pas trop déçu des 4000 SII. C'était une de mes craintes à l'achat du vélo.

Pas de comparaison possible avec mon ancien vélo vu que je roulais qu'en corsa mais cela reste correct à mon avis. Cela peut venir aussi des tubes et de la géométrie du vélo.

Bon, le confort a toujours ces limites et comme je ressens toujours des douleurs liées à mon accident, ce n'est pas simple d'avoir un avis tranché.

Si j'avais le choix, je prendrais tout de mĂȘme les corsa sans la moindre hĂ©sitation 😉

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ok, merci. 

Les Corsa souffrent un peu avec moi, j'ai souvent des coupures sur les flancs et le pneus arriĂšre tient 2500km du coup. Mais quel confort!!
Je viens de passer sur des jantes larges également avec pneus de 28mm sur mon vélo neuf. Je veux mettre des 25mm sachant que les GP4000S2 seront plutÎt à 27mm une fois montés. En revanche je n'ai aucune idée de comment se comporteraient les Corsa en 25mm en terme de largeur sur ces jantes. Sur mes anciennes roues (étroites), ils étaient plutÎt plus étroits que prévu.

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Bon, les gars, vous ĂȘtes tombĂ©s dans le piĂšge marketing.

C'est une question de logique et de proportion.

Un pneu de 23mm sur une jante de 20 aura peu ou prou la mĂȘme forme de trace au sol qu'un 28mm sur une jante de 24. A un pouillĂšme prĂšs puisque le rayon de la roue intervient aussi dans cette forme au sol, mais il sera proche et ça jouerait a priori en faveur des sections jante et pneu moins larges.

Le truc c'est que les jantes carbone qu'elles soient à boyaux ou à pneus sont forcément larges pour des raisons de contraintes de fabrication, c'est à la mode et la fabrication des jantes alu a suivi le nouveau "standard" (plus facile aussi à produire en alu ?), et tout le monde se retrouve avec des jantes larges sur les roues à la mode. Quand elles sont en alu elles sont aussi forcément plus lourdes que leurs homologues moins larges.

C'est ce que les magazines et les services de presse ont fait passer avec succĂšs pour une "optimisation".

Moi aussi je me suis fait avoir en testant il y a quelques mois : impression vraiment de "bien" d'une monte en 25 sur des jantes de roues relativement récentes et donc plus larges qu'à mon habitude sans que je m'en aperçoive tout de suite. Puis je suis repassé sur des pneus normalement de gamme/conception "inférieure", et là j'avais l'impression de m'envoler : je les avais montés sur une jante pourtant normalement plus "ordinaire" mais traditionnelle et donc aussi plus étroite !  Le "bien" ressenti avec les 25 c'était surtout le confort, mais comme la deuxiÚme monte s'était faite avec des pneus de 23 assez souples, la différence n'était plus flagrante du tout de ce point de vue sur route normale (pas trop défoncée) alors que j'utilisais jusque là les 25 sur des routes assez mauvaises.

Pour le rendement (et l'aéro si on pinaille) la deuxiÚme solution est meilleure, c'est***. Par contre pour la tenue sur les pavés et finalement le rendement à moyen terme (si les secteurs sont longs par exemple et ne font pas que 100m), 25 premier sans aucun doute.

Maintenant chacun croit ce qu'il veut...

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Ce n'Ă©tait pas pour toi en particulier (pas d'attaque ni rien, juste un peu d'ironie en me mettant dans le lot) mais en gĂ©nĂ©ral en ce qui concerne la mode du 25, relayĂ©e par des magazines et des tests. Moi aussi comme d'autres je m'y suis fait prendre j'ai testĂ© et j'ai achetĂ© du 25 pour voir, et mĂȘme dĂšs les premiĂšres "Ă©tudes" publiĂ©es sur le***.

J'en ai parlĂ© avec des pros du cycles (indĂ©pendants) alors, du genre qui ne cherchent pas Ă  fourguer n'importe quoi Ă  leurs clients, et qui ne savaient plus trop quoi en penser : un jour le 23 est mis en avant et ensuite c'est le 25, et par les mĂȘmes marques... Quand je leur ai achetĂ© le 25 ils m'ont dit que ça amĂ©liorerait certainement le confort, mais pour le rendement ils ne cachaient pas qu'ils n'y croyaient pas trop, pour eux c'Ă©tait simplement un coup de pub de certaines marques pour vendre un nouveau format et faire renouveler les pneus.

Quand on regarde les choses de prÚs on constate que dans les années 80/90 des tests avaient été faits (chez Michelin). Verdict : le 23 était le meilleur compromis. Ben ouaip, les jantes courantes faisaient alors 20 mm externes 13/14 internes...

Aujourd'hui les jantes font couramment 23mm externes de large, 17/18 internes, et comme par hasard les meilleurs résultats se font avec des pneus de 25mm...

Faut pas chercher plus loin à mon avis, comme pour les autres véhicules il faut juste adapter les pneus aux jantes qu'on a.

Si tu as des jantes larges d'origine, 4000 sII en 25 et en avant. Pour jantes Ă©troite mĂȘme genre en 23 et c'est du pareil au mĂȘme.

A+

Olivier

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Moi aussi, j'ai essayĂ© avec des pneus mavic en 23. Puis en 25 toujours les mĂȘmes mavic. J'avais l'impression d'ĂȘtre un peu plus collĂ© et moins rĂ©actif. Puis j'ai remis mes 23. Et bien je me sentais plus rĂ©actif. 

Bref, je continue en 23. Et puis du 25 c'est plus lourd en pĂ©riphĂ©rie de roue, lĂ  oĂč le poids est important.

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Les jantes étroites, comme celles des ksyrium elite ancienne version, vont-elles disparaßtre? Heureusement qu'on peut encore en trouver sur le***, car plus aucun vélociste ne doit en avoir, ce que je viens de faire , pour remplacer une roue avant et l'harmoniser avec l'arriÚre , bien sûr!

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