Aller au contenu

Points Cotacol


Thierry ZERBINI

Messages recommandés

Il faudra que je retrouve mon encyclopédie Cotacol qui est encore chez mes parents, achetée en 1990.Daniel Gobert explique les principes mais je crois qu'il n'expose pas la formule en détails.Tu peux essayer de le contacter, il a un site, challenge BIG ou quelque chose comme çà.

De toute façon c'est une méthode de calcul, il pourrait y en avoir d'autres,cette méthode donne une importance très élevée des (très) forts pourcentages, il est tenu compte aussi de l'état de la route.Cette méthode essaie de donner une indication au cyclo de la difficulté qu'il va rencontrer sous ses roues.A l'époque il n'y avait pas de transmissions aussi démultipliées qu'aujourd'hui surtout si on roulait en double plateau.Le soucis à l'époque étant de ne pas mettre pied à terre.

On peut s'étonner de trouver par exemple une côte de 400m à 13% de moyenne qui a plus de points qu'une côte de 2km à 5%.L'accent est mis sur la difficulté, pas sur l'énergie globale à dépenser.

Cette méthode est néanmoins bien adaptée aux côtes de type belge.

L'encyclopédie Cotacol m'a bien aidé pour prévoir mes braquets pour attaquer des côtes que je ne connaissais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est exactement l'inverse, je suis chez mes parents cette semaine et mon encyclopédie Cotacol se trouve chez moi à 900 km ! 😆

L'algorithme de calcul des points Cotacol est bel et bien expliqué en détail dans le (long) préambule de l'encyclopédie, mais il faudra donc attendre que je remette la main dessus pour me le réapproprier. Ceci dit, il ne tient pas en une formule mathématique et il risque d'être trop ardu pour être reproduit sur ce site.

Pour Eric : Daniel Gobert et Jean-Pierre Legros insistent pourtant bien que leur cotation est une estimation de l'énergie globale dépensée sur l'ascension. Ce qui explique que la longue côte d'Haussire, par exemple, se retrouve avec plus de points que la plus courte côte de Stockeu alors que les pourcentages de la première citée sont bien moindres que ceux de la seconde. Ou que la plus longue côte de Belgique, la montée vers la Baraque Michel et ses 13 km, a une cotation très proche de celles d'Haussire et de Stockeu, alors que son pourcentage moyen n'est que de 3,3 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

 

De souvenir Haussire oui c'est la première côte de Belgique au sens de Cotacol, +-360 points, la deuxième Stockeu +-340 points.Stockeu c'est environ 2km à 10% de moyenne avec un max à 22 sur 10 m et un max de 17% sur 100m.Dénivellé environ 200m.Je l'ai gravie une trentaine de fois minimum.

La baraque Michel c'est 13 km avec +-450 m de D+.Les points Cotacol pour cette dernière c'est un peu plus de 300.

pourtant au niveau "énergie" on en dépense bien plus dans la baraque Michel que dans Stokeu, c'est mathématique.Par contre Stockeu fait plus peur car c'est une côte à piétons😃.

J'ajouterai aussi que Stockeu fait plus peur qu'Haussire car les pourcentages maximums sont plus élevés dans Stockeu.

Pour la formule je regarderai dans l'encyclopédie mais je n'en ai pas souvenir de façon explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...




×
×
  • Créer...