Aller au contenu

Quelqu'un peut m'aider à connaître ma FC max ?


Bodo VOSSHENRICH

Messages recommandés

Je suis perdu ! Pour établir un bon plan d'entrainement, on se base sur les zones de FC, qui découlent de la FC max. Or, je n'arrive pas à connaître la mienne ! J'ai fait un test d'effort en fin d'été dernier, et la valeur trouvée a été de 179. Mais ça pose problème: 1. Le test a été arrêté avant épuisement, et 2. Les VO2max et 2ème seuil ventilatoire trouvés ont été mis à mal par des observations de terrain depuis. Donc je me pose des question quant au bien-fondé de ce test, effectué pourtant par un médecin de sport assez réputé.

En fait, si j'ai bien compris, on tient un effort en PMA pendant 5 minutes maxi, non ? Bon, ma PMA, selon ce test, se situe à 165 pulsations environ. Or, en hiver (stage d'entrainement sur Lanzarote), j'ai tenu 170 en moyenne sur une montée de col de 30 minutes, montant jusqu'à 173 (dépassant par là même de 10% (selon estimation Strava) la PMA mesurée en laboratoire).

Curieusement, depuis, je n'ai jamais dépassé ces 173 obtenus en effort prolongé, ni en fractionné 60/60, ni en sprint en fin de cote, enfin, jamais. J'en suis même assez loin. Lorsqu je suis en forme, sur la deuxième répétition d'un fractionné 60/60, j'arrive à 171, avec grande peine, et en donnant vraiment tout ce que j'ai. Depuis Lanzarote, sur des cotes à fond la caisse, je plafonne à 167, donc 6 pulsation en dessous de ce que j'avais en décembre.

Pour moi, ça n'a aucun sens que je reste systématiquement 10 pulsation en dessous de ma soi-disante FC max mesurée en laboratoire, n'importe l'intensité de l'effort, et que j'arrive pourtant à garder cette fréquence-là, sensée être au dessus de mon deuxième seuil ventilatoire, pendant toute une ascension.

Pour précision, toutes les mesures (sauf au laboratoire, évidemment) ont été faites avec la même ceinture cardio. Autre précision, j'ai 40 balais.

Est-ce que la température extérieure peut avoir une (telle) incidence sur la FC ? Est-ce possible que je dois forcer davantage, même si j'ai déjà l'impression de vraiment tout donner ? Est-ce que la FC max peut être sujette à de grandes variations - qui seraient dues à quoi ?

Toute aide serait la bienvenue, merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis pas un super spécialiste mais un bon échauffement de 20mn puis augmentation de la vitesse toute les 30 secondes jusqu au momment de craquer ou accélération dans une montée avec un maximum sur la fin,tu lis le cardio et tu auras ta fc max,aprés effectivement les valeurs changent en fonction des températures mais pas la fc max,celle ci varie en fonction de l'age et l'entrainement.

 

Voila ce que j'en dis aprés il y a des gens plus calés que moi sur le forum.

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour moi serai de refaire un test. Peut etre que ta ceinture a un défaut. Essaie de faire une sortie avec le cardio d'un pote pour voir si les données sont cohérentes. Moi aussi en home trainer je monte pas plus haut que 167 à bloc et en velo quand je monte une bosse à fond je suis à 180 ; pkoi?? no sé.C'est le mystere de l'être humain 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test d'effort en vélo - mieux même, sur mon propre vélo sur home-trainer spécial, en clinique. Oui effectivement, avec 179, je suis pile "dans les clous". Puis à propos de ce que dit Frédéric, je me suis effectivment fait la même réflexion. Là, j'en suis à 2 jours de repos complet. Je voulais faire le test selon la méthode décrite plus haute aujourd'hui (accélérer en cote, puis sprint en haut), mais peut-être que je vais effectivement me contenter d'une sortie légère et remettre ce test de FC max "maison" à plus tard dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître ta FCmax, voilà une recette imparable (attention à être "sûr" de ne pas avoir de soucis cardio avant de suivre ce protocole) :

Une fois bien échauffé (20 mn minimum), tu roules en faisant une montée progressive en régime pendant 10 mn, en terminant un peu dans le rouge.

Ensuite, tu fais un petit 5 mn souple, en gardant une zone proche des 140 pulses.

Puis tu t'attaques à une bosse d'1 km à 1,5km où tu montes en régime progressivement mais rapidement, jusqu'à te mettre "le sang à la gorge", et tu tiens le plus longtemps possible, jusqu'à explosion.

Tu récupères bien (au moins 20 mn), et tu recommences l'exercice. Tu peux même pourquoi pas faire une 3°.

Enfin si tu n'arrives pas au max en haut, soit tu choisis une bosse plus longue, soit tu montes en régime un peu plus rapidement. Normalement, une fois atteint ton max (aux sensations), 300 mètres devraient suffire pour atteindre ta FCmax.

En fin de séance, tu es sûr d'avoir atteint ta FCmax, (ou vraiment pas loin).

La FCmax et la FC à PMA sont deux choses distinctes.

Et si la FC au repos peut varier pas mal d'un jour à l'autre, la FC max elle reste relativement stable sur une période donnée il me semble.

Pour terminer, oublies les "220 moins l'âge". Ca ne rime à rien sur un sujet sportif.

Certains jeunes de 20 balais ne montent pas au dessus de 190 pulses, et d'autres, à plus de 35 berges, passent encore ou approchent les 195 pulses (c'est mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric.

Même si en vélo, on ne monte pas aussi haut qu'en CAP, ça ne concerne que la moyenne, du au fait que le vélo est un sport porté, et qu'en descente, ça "roule tout seul". Mais le max reste le max.

Si tu montes au max en vélo ou en CAP, tu auras (peu ou prou) la même valeur. Sauf si tu es cramé...

C'est pour ça qu'un test de FCmax doit se faire relativement frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, hier, après 2 jours de repos complet, je suis arrivé à 175 (en en chiant grave, sprint en monté au bout de 13 km de CLM). Or, la fréquence moyenne pendant ces 13 km était de 169, donc nettement en dessus de ce qui est sensé être ma fréquence de PMA...

Il faudra donc à priori effectivement qu'à un moment, je refasse un teste d'effort en étant bien reposé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...