Maurice REMY1639476430 Posté le 7 février 2016 Share Posté le 7 février 2016 bonjour a tous comment faire pour avoir une longueur de chaine optimale ?je m'explique ..j'ai acheté une nouvelle chaine KMC X11 . comme je me débrouille un peux pour l'entretien de mon vélo j'ai l'ai montée moi meme. mon dérailleur est en shima 105 avec un une chape de 9cm d'entraxele problème c'est qu'elle me semble trop courte , j'ai pourtant regardé plusieur fois sur certain site de calcul de longueur . 420 entr'axe / 50 dents plateau / 28 grand pignon == 106 maillons . je rappel que j'ai pas repris la longueur avec la chaine d'origine qui elle me semblai trop longue ..merci a tous ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice REMY1639476430 Posté le 7 février 2016 Auteur Share Posté le 7 février 2016 merci Nicholas je ne connaissais pas ce site , éffectivement lui me donne 108 maillonsest il possible de rallonger la chaine ? elle est neuve , dommage de mettre 40euros a la poubelle . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 7 février 2016 Share Posté le 7 février 2016 Moui...A ma connaissance sur les chaînes 10 v ou 11 les axes sont légèrement sertis même si ça ne se voit pas (d'où le petit bruit qu'on entend quand on utilise un bon dérive-chaîne pour en chasser un) et elles ne se bricolent pas comme ça...D'où l'utilisation d'"ampoules" ou de maillons spéciaux pour les fermer.Ajouter un ou deux maillons proprement au dérive-chaîne à l'ancienne comme on le faisait sur les chaînes 9 ou 8v ça peut tenir quelques centaines de km voire un millier comme ça peut s'ouvrir d'un coup au plus mauvais moment (en danseuse, relance, etc...)Moi je ne jouerais pas avec ça (j'ai déjà explosé des chaînes pas bien vieilles, genre 2000 bornes au max, sans avoir bricolé les axes et fermées dans les règles de l'art avec les ampoules ou les maillons spéciaux, et d'ailleurs ce n'est pas là que ça a lâché, alors bon... A chacun de voir.Si ça passe et ne frotte nulle part je n'y toucherais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 février 2016 Share Posté le 7 février 2016 Cette règle est-elle aussi valable pour les utilisateurs de triple plateau ? Quelle que soit la cassette ? Pour un même pédalier, la longueur de chaîne ne devrait-elle pas être différente pour une cassette, disons, 11-25, et pour une 11-32 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice REMY1639476430 Posté le 7 février 2016 Auteur Share Posté le 7 février 2016 c'est ce que j'ai fais Chistian mais c'est les gallets qui doivent etres dans la meme ligne verticale . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 7 février 2016 Share Posté le 7 février 2016 Bsr;cela me rappelle une fois, j ai fait changer ma chaine chez mon velociste,il la couper trop courte impossible de monter les pignons quand j étais sur le grd plateau,le haut de la chape venais toucher la cassette,et ce mettais a l horizontale,je lui est ramener il me l'a changer sans probleme 😬 ;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 7 février 2016 Share Posté le 7 février 2016 Pour l'alignement des galets, je ne suis pas d'accord. Il n'y a qu'à regarder les vélos des pros équipés en Shimano ou Campa, leur chaîne est bien plus longue de 2 voire 4 maillons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves HOCKENBERGER Posté le 7 février 2016 Share Posté le 7 février 2016 Ce n'est pas compliqué : la bonne longueur c quand les deux galets du dérailleur sont alignés verticalement lorsque la chaîne est sur le grand plateau et la petite couronne Bonne route ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 8 février 2016 Share Posté le 8 février 2016 Si la k7 a de gros pignons, genre 28 avec une petite chape, gros plateau petit pignon et chape verticale avec 2 maillons en plus car sinon en croisement extrême genre 53 / 28 ( sic ) ça bloque....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy GUEDE Posté le 8 février 2016 Share Posté le 8 février 2016 Tout à fait d'accord avec Christian B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 8 février 2016 Share Posté le 8 février 2016 Et Andy Schleck a un saut de chaîne intempestif .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 8 février 2016 Share Posté le 8 février 2016 53x28??? pour quoi faire ?sur la grosse plaque eviter les 3 pignons du hautsur la petite plaque eviter les 3 pignons du bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice REMY1639476430 Posté le 9 février 2016 Auteur Share Posté le 9 février 2016 merci a tous pour vos réponses , mais je fais quoi moi avec ma chaine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 9 février 2016 Share Posté le 9 février 2016 Salut, tu te mets en grand plateau-petit pignon. Ensuite tu montes 1 par 1 tes pignons, tu vas bien voir a quel moment ta chape sera vraiment trop tendu vers l'avant. Aprés, sur la route, tu te limites a cette configuration.Logiquement, tu devrais pouvoir arriver a l'avant dernier pignon. Si tu peux, mets une photo avec ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 9 février 2016 Share Posté le 9 février 2016 Et bien... pour faire plaisir à Christian 😉 je vais encore donner une autre version... celle que j'applique, mais je ne dis pas que c'est la meilleure.J'avoue que je fais tout l'inverse des derniers intervenants de ce sujet !!!Petit plateau - Petit pignon (je suis bien d'accord que c'est une config. que je n'utilise jamais, mais sur une mauvaise manip. on peut tout de même tomber sur cette combinaison), je coupe la chaîne pour qu'elle soit la plus longue possible sans que le ressort amène la chape en butée.J'utilise cette solution car je pars du principe que plus la chaîne est longue, moins elle est contrainte lorsqu'on est sur grand plateau et les derniers (les plus grands) pignons de la K7.En appliquant cette méthode, lorsque je mets grand plateau - petit pignon, les galets de la chape ne sont pas alignés verticalement (la chape est légèrement orientée vers l'arrière du vélo).Enfin, je précise que j'applique cette méthode sur mes 2 vélos. Les 2 sont en Ultégra 11V ; 50/34 + 11/28 pour l'un et 50/34 + 11/32 avec dérailleur chape moyenne pour l'autre. Ni sur l'un, ni sur l'autre, je n'ai jamais eu de problème, ni déraillement ou saut de chaîne. Je me permets de supposer qu'elle est donc suffisamment tendue.Pour finir, même si ce n'est pas conseillé, sur un court moment je me permets de croiser la chaîne et de rouler sur 50x25 ou même 50x28 (avec la K7 11/32) sans problème, ni bruit apparent.Voilà pour - encore une ! - ma contribution.Bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 9 février 2016 Share Posté le 9 février 2016 Idem, j'ai depuis toujours fait comme Hervé, c'est ce qui donne le moins de frottements, tire le moins sur les articulations du dérailleur (limite son usure) et permet de croiser comme un goret dans la précipitation en course sans aucun problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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