Eddy PELAIC Posté le 4 février 2016 Share Posté le 4 février 2016 Bonjour,Depuis quelques temps déjà, j' utilise de moins en moins mon plateau de 30 en triple car j'utilise mon triple plus comme un double (en croisant pas mal la chaine pour éviter de changer de plateau sans arrêt dans certain cas en mode "sportif").Comme je prévois de changer de vélo (mais pas tout de suite), je ne souhaite pas investir davantage dans mon vélo actuel (B'Twin bas de gamme de 11kg) en changeant la transmission pour un compact (manette gauche/derailleur AV/pédalier). J'envisage de limiter l'investissement à une cassette Ultegra 6700 (10V) 12-30. Je n'ai nullement besoin du 30x30 car le 30x21-23 me suffit amplement. Un 39x27 (avant dernier pignon de la 12-30) me conviendra dans la plupart des cas, il me restera le plateau de 30 au pire. Mais la 12-30 m'évitera de trop croiser la chaines sur le 50 (50x23 actuellement sur l'avant dernier pignon sur une 12-25) par 50x24 sur l'avant-avant dernier.Coté étagement, les trous sur les derniers pignons ne me dérange pas car la 12-30 à le même étagement que ma 11-25 sur la partie [12-21] qui est le plus utilisé. Le but étant de limiter le changement de plateau au 50 et 39 dans 90% des cas.12-30 : 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30.Actuellement j'ai ce type de combinaison en triple 50/39/30 et 11-25 / 12-23(HT) / 12-25Mon dérailleur AR est un Shimano 105 RD-5701-GS (chape longue), dérailleur AV Shimano Ultegra 6703, mon pédalier est un Tiagra 4603.Les spécifications de mon dérailleur AR sont : Maximum sproket : 30T/14T (Front triple) 32T/12T (Front double)Minimun sproket : 25T/11T (Front triple) 27T/11T (Front double) Maximum front difference : 22T(Front triple) / 16T (Front double)Total capacity : 40T(Front triple) / 37T (Front double) J'ai du mal à comprendre le "Maximum sproket : 30T/14T)… Si je met un gros pignon de 30, le plus petit de la cassette ne doit pas être inférieur à 14..? 😕Sauf erreur de ma part, la capacité que devra gérer mon dérailleur dans la config cible sera : (50-30) + (30-12) = 38 dents.Donc coté capacité ça passe.Si quelqu'un peut m'éclairer… 🙄 Merci, @+Eddy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 février 2016 Share Posté le 4 février 2016 C'est bien ça pour la capacité. Le maximum sprocket 30T/14T c'est que le plus grand pignon ne peut être que de 30 dents maxi, et que le plus petit pignon ne peut pas être supérieur à 14 dents.Minimum sprocket 25/11T : le plus grand pignon ne peut pas être inférieur à 25 dents et le plus petit pignon à 11 dents.Note que si tu veux faire un jour la montée de Chalais par exemple, un 39/30 risque d'être très gros et même, je ne suis pas sûr qu'un 30/30 te soit superflu ! 😉 D'autre part, si le 39/27 passe bien, la ligne de chaîne n'est quand même pas idéale. Mais c'est toi qui voit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 4 février 2016 Auteur Share Posté le 4 février 2016 Merci pour l'explication Franck. Oui en effet la ligne de chaine n'est pas top, mais je m'en contenterai en attendant de changer de vélo. Je testerai le 30x30 sur la Bastille juste pour le fun car 30x25 c'est juste dans le 24% ! 😛 @+Eddy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 8 février 2016 Auteur Share Posté le 8 février 2016 J'ai effectué le montage, ça passe nickel, reste plus qu'à voir ce que ça donne sur le terrain.En regardant dans la spec du dérailleur dans la partie "Minimun sproket", shimano indique 25T/11T en triple. Donc je ne devrait pas mettre de cassette dont le dernier pignon est inférieur à 25 dents, pourtant ma roue pour le hometrainer est une 12-23 et je n'ai aucun soucis avec... 😕 @+Eddy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 février 2016 Share Posté le 8 février 2016 Je suppose que Shimano est volontairement très strict dans ses spécifications pour être sûr d'éviter qu'on lui impute d'éventuels problèmes !Dans l'autre sens, si j'ai bonne mémoire certains sont parvenus sur ce forum à monter des cassettes 11-32 alors que leur dérailleur arrière n'acceptait en théorie qu'un 30 maxi. D'autres par contre n'y sont pas parvenus. Il semble que cela dépende aussi du vélo et de sa géométrie. Comment et dans quelle mesure, je ne sais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 8 février 2016 Auteur Share Posté le 8 février 2016 Salut Franck, en effet ça doit être pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 22 février 2016 Auteur Share Posté le 22 février 2016 Testé hier sur 65km et 1400m de D+ dans les balcons de Belledonne (Venon, Pinet, Revel, Col des Mouilles), ben c'est nettement mieux en terme de gestion des braquets. Le 39x27 est confortable jusqu'à 7% pour mes cannes, meilleurs sensations en danseuse comparé à du 30x19-21. Je me suis permis le luxe de tester le 30x30 sur un raidard, c'est marrant (petite pensée à Franck à ce moment là). 30x24 largement suffisant pour moi.J'aime bien aussi le 50x24, j'ai fais 90% de la sortie sur le 50 et le 39, objectif atteins (en attendant le futur vélo avec le 52/36 & 11-28).Coté mécanique faut juste penser à régler l'espace du galet supérieur par rapport au pignon de 30 sinon ça peut bloquer si on passe trop vite les vitesses.@+Eddy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 Quel raidard, par curiosité ? La côte de Rocharey au-dessus de Corps d'Uriage ?Ma sortie-type dans le coin (mes parents habitent tout près) pour tester les petits braquets : Domène — Saint-Jean-le-Vieux — Les Roussets — descente sur Revel — Corps d'Uriage — côte de Rocharey vers le Pinet d'Uriage — Saint-Nizier d'Uriage — Venon — détour vers la Pérerée — Murianette.Et si tu tiens vraiment la forme olympique, tu peux faire plusieurs tours de ce circuit d'enfer ! 😃Bon, c'est pas tout ça, faut que j'aille affronter les difficultés belges, d'un autre ordre : pluie, vent, routes dégueu… 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 22 février 2016 Auteur Share Posté le 22 février 2016 Le raidard à la sortie de Revel (direction Allevard) au croisement de la route qui vient de la croix de Pinet avant les Roussets (Les jaquets il me semble) 11% de moyenne (jusqu'à 14-16% selon Garmin, une fois passé t'as l'impression d’être (visuellement en tous cas) sur un faux-plat à 3% mais en fait ça doit bien faire un 7% et tu te demande pourquoi t'avances pas 😃. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 (De retour de ma douche — pardon, sortie — brabançonne) Oui, c'est bien les Jacquets. C'est vrai qu'on le sent passer (bien que ton Garmin me semble exagérer), mais ce n'est pas grand'chose à côté de Rocharey. Essaie voir ce machin-là la prochaine fois. Le 30/30 pourrait bien y chauffer ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 22 février 2016 Auteur Share Posté le 22 février 2016 Ok, j'essayerai d'y faire un tour 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 février 2016 Share Posté le 22 février 2016 Si tu regardes une carte Michelin de l'endroit, c'est facile à trouver : entre Corps d'Uriage et la Croix de Pinet, repère les triples chevrons! 😃 Concrètement, à Corps d'Uriage, suivre la route du Rocharey, puis la route de Fayolle, qui aboutit à la Croix. http://bit.ly/1oxCjiU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 27 février 2016 Auteur Share Posté le 27 février 2016 Chose promise, chose due… 🆒Effectivement le 30x30 à bien fumé ! 😛 C'est un peu comme la Bastille les virages en moins, où la roue avant se décolle légèrement de la route à chaque coup de pédale sur certaines portions… 😆30x27 au minimum (30x19-21 sur le petit replat avant la bifurque). Bon je me suis trompé en tournant trop tôt à gauche, du coup je me suis fais un bon 17% sur 30-50m pour finir chez un riverain… la descente à été un peu compliqué à gérer avant de reprendre la bonne route… 😃C'est un très bon entrainement pour la Bastille, car au moins on peu redescendre par le Pinet->Corps rapidement sans avoir à poser le pied et faire fumer les jantes. Je confirme, un p'*** de raidard 😃 http://www.strava.com/activities/503408310 @+Eddy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 27 février 2016 Share Posté le 27 février 2016 Je confirme, un p'*** de raidard N'est-ce pas ? 😃Maintenant que tu connais mon genre de terrain de jeu, tu comprends sans doute pourquoi je tiens à mon triple et à mes braquets minuscules! 🆒La bifurcation que tu as prise par erreur, c'est probablement la Traverse de la Croix-de-Pinet. J'avais fait la même bourde aussi, dans le temps. De mémoire à hauteur de la maison la route était prolongée par un sentier (ça n'est peut-être plus le cas, puisque tu dis que c'est un cul-de-sac). Vu le nom de la voie, j'imagine qu'avec un VTT on pouvait alors arriver encore plus directement à la Croix-de-Pinet. 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 27 février 2016 Auteur Share Posté le 27 février 2016 C'est vrai que le triple permet de belles combinaisons de braquets. Bon je me prépare psychologiquement au 52x36 et les trous dans l'étagement de la cassette. 😕Du coup avec mon 30x30 je me tate pour faire la Bastille cette année 🙄Effectivement il me semble qu'en VTT on doit pouvoir continuer et rejoindre la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 27 février 2016 Share Posté le 27 février 2016 Du coup avec mon 30x30 je me tate pour faire la Bastille cette annéeÇa devrait suffire pour toi. J'y suis arrivé un jour avec le même braquet (dentures 28/28). Un peu avant je l'avais fait avec le 30/28, sans mettre pied à terre, mais ç'avait été une bonne galère. La première fois que j'avais essayé, c'était avec 30/26, et j'avais mis pied à terre deux fois. Tout ça date de 16-17 ans.La dernière fois que je suis monté à la Bastille à vélo, c'était juste avant de migrer en Belgique et c'était pour la montée chronométrée « La prise de la Bastille » en septembre 2000. Échaudé par mes expériences précédentes, j'avais mis un 28/30 et fait un temps de 12 min 32 s. Bon pour le milieu du classement.C'était le début de mon expérience avec les murs… et de ma descente des braquets! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 27 février 2016 Auteur Share Posté le 27 février 2016 Je l'ai monté en 30x25 cette année mais avec une cadence très basse (65-70rpm) et comme je suis plutôt explosif coté fibres musculaire, en dessous de 70 tours sur ce type d'effort, je perd pas mal de puissance. J'y suis monté en 11 minutes et des poussières (crevaison dans la descente, c'est comique de changer une chambre dans du 18%...😆).Cette année le niveau était relevé, il fallait faire 10' il me semble pour être qualifié pour la 2ème manche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 27 février 2016 Share Posté le 27 février 2016 Il n'y avait qu'une seule manche à l'époque. Tant mieux pour ma fierté 😇Passer du 28/28 au 28/30 m'avait fait gagner une trentaine de secondes, puisqu'avec le 28/28 j'avais mis un poil plus de 13 minutes. Probable que le 30/30 te fera gagner du temps également par rapport au 30/25. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 27 février 2016 Auteur Share Posté le 27 février 2016 Si je peu gagner 10W ça sera déjà ça de pris, mais surtout limiter cette sensation désagréable aux niveau des cuisses (trop de tension). mais du coup avec le 30x30 je ferais un test avec les beaux jours, car c'est pas tout de monter la Bastille, faut la redescendre après, et quand la route est humide je préfère même pas tenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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