Aller au contenu

Changement plateau (x) / compatibilité


Pierre LAURENT1639476538

Messages recommandés

Salut á tous,

Je me présente, j'habite á Orléans et possede un CAAD10 sur lequel mes 2 plateaux sont en 52/42 (stronglight) (la cassette 11-25).

Alors effectivement pour rouler sur le plat á Orléans cela convient parfaitement. Le probleme est que je suis originaire et mes parents habitent dans les Vosges donc j'aime aussi grimper et avec le plateau de 42 cela ne me permets pas de tourner suffisamment les jambes.

Je précise que je suis un gabarit assez leger: 1m71 pour 67kg, trés sportif (musculation, course á pied et natation) mais pas un niveau exceptionnel en cyclisme.

 

Voici enfin ma (mes) question: puis-je changer uniquement le petit plateau? Si oui pour quelle taille (35?37?39?)? Si non quels plateaux? Dois-je changer la cassette egalement? 

En sachant que je souhaiterais avoir le moins de frais possibles.

 

Voila vous savez tout, j'attends vos conseils d'experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre !

 

Concernant le changement de plateaux, je suppose que le 52*42 est un double. Dans ce cas, le minimum chez Strong sera un 38t en entraxe 130mm. Pour les Vosges, 38*25 est suffisant pour un cycliste entrainé. A titre d'exemple, je roule dans les coins du Champ du Feu, Mont Ste Odile, Schneeberg, Donon, Climont en 51*42 et 12/25. Vous roulez dans quels coins dans les Vosges ?

Après si le 38*25 est trop gros, tu peux transformer ta 11*25 en 12*28, en achetant un pignon à l'unité en 28, et un départ en 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait nous en dire un peu plus sur ton groupe...mais il est peut être plus facile de remplacer ta cassette...

Ton plateau de 42 avec un pignon arrière à 28 dents te proposera un développement très légèrement plus facile à emmener qu'un 38x25, mais tu peux aussi faire les deux remplacer ton plateau par un 38 dents et ta cassette par une qui termine à 28 dents.

Dans les deux cas en terme de sensation ce sera comme quand tu passes du 23 au 25 sur ta cassette actuelle... (un cran de plus si tu changes le plateau ou la cassette, deux crans de plus si tu changes les deux).

Dans le cas le plus favorable selon un calculateur de puissance, il faudra que tu sois capable de produire un peu plus de 230W pour être confortable dans du 7%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arthur, 

Alors justement je ne sais pas comment savoir si c'est un double ou un compact?!

Donc pour toi changer le 42 par un 38 serait suffisant. Mes parents habitent Epinal donc je vais rouler dans les coins de Remiremont quand j ai pas trop le temps sinon je prends la voiture et je pars de Gerardmer. Par exemple cet été je suis monté jusqu'au col de la schlucht en 42x23 redescendu sur La Bresse puis Col de grosse Pierre sur 42X25. Mais j'etais trop en force.

Je fais egalement du triathlon et suis inscrit sur le XL de Gerardmer et jme vois mal enchainer un semi marathon apres avoir fait 3 fois grosse pierre avec du 42x25 :) 

Par contre je note ton idee egalement de passer á 12*28 (dans un second temps si le changement de plateau n est pas suffisant):

En tout cas merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Alors question materiel je ne m'y connais vraiment pas beaucoup. Qu'est ce que tu voudrais savoir de plus?

Je note que comme Arthur tu me conseilles de changer pour du 38 voir changer la cassette.

Quand tu parles de 230w sur du 7% ca serait avec quel developpement? 38x25 ou 42x28 c'est exact?

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si tu es en double ou compact, sur ton grand plateau Stronglight tu dois avoir marqué 52T 130mm (double) ou 52T 110mm (compact). 

Je pense que pour être tranquille, tu devrais installer un plateau en 38T, et un 28 derrière, c'est l'équivalent du compact 34*25, mais si tu es en double, ça t'évite de devoir acheter un pédalier. 

Si tu roules à Remiremont, tu risques de croiser les Chainel (Steve et Lucie), c'est leur terrain de jeu par la bas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c est simple mais je n ai rien d'affiché d autre que le 42 ou 52.

Bon je vais essayer de passer sur du 38 deja, ferai un test et si necessaire je passerai en 12*28

http://pimg.imagesia.com/fichiers/155/12637264-10153738362935202-1005587854-o_imagesia-com_155p3_large.jpg

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

Vu la taille de l'étoile de ton pédalier, tu es en compact. Entraxe 110 mm. Tu peux donc monter un petit plateau jusqu'à 33 dents en taille mini. Si j'étais toi, je descendrais directement à 36 plutôt que 38 histoire d'avoir un réel gain en matière de braquet de montagne. Surtout si comme tu le dis, tu n'as pas un gros niveau en vélo.

Je mettrais pas moins non plus car c'est pas sûr que ta transmission pourra digérer un plus gros écart entre tes 2 plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc je serais en compact... ca change tout. Ppff pas moyen de voir indiqué 110 ou 130...

Oui j'avais cru comprendre qu'il ne pouvait pas y avoir une trop grosse diff entre le grand et petit plateau donc là pour le coup 36 mini d'après ce que vous me dites. Je pense que ca suffira de toute facon car j'suis pas non plus une quiche physiquement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais pas lire ? Pierre a une 11*25 ; à supposer que ce soit du 10v ça donne : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25. Tu suis, pas trop dur ? Bin tu vires le 11 et 12 pour mettre un départ 12 (pignon special), ce qui donne 12-13-14-15-17-19-21-23-25 PLUS 28 ! 

Toi t'es fort, tu fais finir une 11*25 par un 23... Le comique t'invite à retourner à ton apéro bien entamé. Bonne soirée, mon Nanard ! 💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...