Patrick MORER Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 Bonjour Quel type de tige de selle me conseillez vous ? Droite ou avec deport ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d'elles ? Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 Comme l'as dit Christian, va voir un vélociste qui pourra te faire un bike-fit, moi c'est avec déport sinon ça me détruit le genou, mais c'est un effet qui n'est propre qu'a moi je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 28 janvier 2016 Share Posté le 28 janvier 2016 Le déport est fait pour que la selle soit le plus possible centrée sur le chariot quant la distance distance selle cintre et recul de selle sont biens réglés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 D'autre part, aucune des tiges de selle droites que j'ai vues ne permettaient de régler l'inclinaison de la selle, ce qui est un défaut majeur si on a le «fondement» sensible. Mais peut-être existe-t-il des modèles qui le permettent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MORER Posté le 29 janvier 2016 Auteur Share Posté le 29 janvier 2016 Alors pourquoi n'y a t-il que les tiges de selle avec déport qui permettent de régler l'inclinaison de la selle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 slttout a été dit !! si tu a besoin d'un tds droite c'est que ton cadre est pas adapté pour toi !! maintenant oui tu peux mais sache que tu peux te retrouver trop près ou trop loin du ceintre suivant la longueur de ton cadre sans possibilité de réglage !!!! les gars qui le font ont généralement un cadre pas adapté a l'eur taille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 Oulala... va te faire poser par un vélociste... tu as une méconnaissance du vélo qui demande conseil avisé.L'inclinaison de la selle sur une tds est toujours réglables et ce depuis la nuit des temps et quelle que soit la tds.Ensuite comme expliqué précédemment une tds se choisit généralement en fonction de l'angle du tube de selle et de la longueur des fémurs (par rapport à la longuer de jambe). Si on a un vélo "redressé" (>74°) et des fémurs longs il faudra peut être une tds avec du recul, si l'angle est plus couché et qu'on a les fémurs courts il faudra peut être une tds sans recul.NB : la plage de réglage de la selle sur son chariot est quand même importante. Mais esthétiquement et mécaniquement, il vaut mieux avoir une selle centrée sur le chariot avec une tds reculée de 1.5cm que une selle reculée au max sur une tds droite.Cela est indépendant de la longueur du tube supérieur à laquelle on s'adapte avec la longueur de la potence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 Sur les modèles sans déport que j'ai vus, non, aucun réglage d'inclinaison possible. Ça me surprenait à chaque fois. Mais faut dire que je n'en ai pas vu beaucoup, trois ou quatre. Bas de gamme à chaque fois, probablement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 non, non, même les plus basique ont un réglage de l'inclinaison. généralement sur les modèles les plus basiques ça consiste à dévisser la vis ou les vis de serrage du chariot et à déplacer celui-ci pour changer l'assiette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 Alors soit j'avais vraiment mal vu, soit j'étais tombé par malheur sur les piles modèles de selle droite de la création. Quoiqu'il en soit, je suis le premier content que l'inclinaison soit réglable sur tous les modèles actuels ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 remoi sur le vtt cannondale j'ai un tds droite et sur mon route un tds avec déport c'est vrais que le vtt est un poil long je tombe entre deux taille j'ais prix le plus grand pour des raison de confort d'onc le tds droit me reproche un peux plus et reste esthétique si j'avais pris un tube de selle avec déport j'aurais été limite et en esthétique pas super !!! au faite c'est pour un route ou vtt !! vu ou est posé la question c'est un route je suppose !!! pour toi la solution si tu peux faire un essais des 2 ce serais plus simple !! quelques fois si tu connais le bouclard il peux te le prêter s'il est simpas !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique MURCEK Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 Bonjour Il est préferable d'avoir une TDS à recul avec le chariot reglé au centre de la selle, qu'une TDS droite avec selle reculéé à fond. A toi de voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 la question est simple la réponse peut l’être aussi, on peut lié le recule de selle en fonction de la hauteur du poste de pilotage, par exemple si le gars ne met pas d'entretoise = tds déport 0, si il fait un empilage il peut avoir un déport, c'est le principe de l'angle du tds plus le cadre est petit plus la Tds est verticale et inversement..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 oulala, j'ai relu plusieurs fois ce que tu as écrit avant de comprendre...Ce que tu dis est vrai : pour un même cadre, généralement les petites tailles ont un tube de selle plus droit mais pour autant comme à priori tu vas avoir les jambes plus courtes tu ne va pas forcément avoir besoin de plus reculer ta selle.Le problème aujourd'hui c'est que suivant les fabricants les géométries sont assez différentes et parfois pour deux tailles "identiques" tu peux être bien posé sur un vélo et mal sur un autre et ne pas y arriver.Depuis qques temps, certains constructeurs commencent à communiquer les informations de reach/stack qui sont les deux dimensions non réglables et non sujettes aux angles. Le reach donne une indication de longueur de cadre, le stack une indication de la hauteur au-dessus de la douille. Ces deux dimensions sont prises par rapport à l'axe de pédalier qui est quand même le point central du vélo.Quand on change de vélo, il ne faut pas trop changer de reach/stack. Un exemple, avec trois cadres :Tarmac T54 : Reach 387, stack 543, tds 73.5, Roubaix T54 : Reach 387, stack 564 tds 73.5Zero7 T54 : Reach 387, stack 536 tds 74 Actuellement, j'ai un Zero7, avec une tige de selle un peu reculée (12mm)et 15mm de bagues. Si je veux passer sur un TARMAC tout en gardant la même position, il va falloir que j'enlève un peu de bague et probablement aussi que je mette une tds droite (angle de selle plus couché sur le TARMAC)Sur un Roubaix ça va être impossible de me poser, même en prenant la taille en dessous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 Une chose qui n'a pas été évoquée ici c'est qu'une tds droite est beaucoup plus rigide et moins confortable qu'une avec déport :Ca ce n'est pas tout à fait vrai...si tu as un tds droite avec une selle reculée de 1.5cm, ta tds va autant "plier" qu'une tds reculée de 1.5cm avec une selle centrée.le confort d'une tds c'est son matériau et son diamètre, pas le recul.Dans tous le cas, il ne faut pas prendre une tds reculée ou droite pour des questions de confort il faut le faire par rapport à sa positions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 salut le confort ou pas sur un tds avec ou sans recul ont vas ou la !!!! tu vois pierre tu a bien fait de poser la question !!celas fait rigoler un peux !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 29 janvier 2016 Share Posté le 29 janvier 2016 remoi comme je l'ai dit j'ai un tds droit sur le vtt mais de toute façon mon cannondale était livré comme sa et comme je suis au milieux ma fois je laisse !! il est vrais que si j'avais eu un tds avec recule celas allais etre un peux chaud !! de la a parler de plus ou mois de confort moi je veux bien ?????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MORER Posté le 30 janvier 2016 Auteur Share Posté le 30 janvier 2016 Et si le cadre est un peu long il vaut mieux privilégier une tige de selle droite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 30 janvier 2016 Share Posté le 30 janvier 2016 Mon cher Nicolas,Manifestement du as fait plus de vélo que tu physique et de géométrie.Et tu ne supportes pas non plus un avis contraire au tien... ce n'est pas grave...Pour répondre à Patrick : oui si tu as un vélo un peu trop grand tu peux essayer un tds droite. et peu être aussi une potence un peu plus courte.Bonne journée messieurs.Il fait beau dans l'ariège, je vais poser mon gros cul sur une selle 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 30 janvier 2016 Share Posté le 30 janvier 2016 Mon cher Nicolas,Manifestement du as fait plus de vélo que tu physique et de géométrie.Et tu ne supportes pas non plus un avis contraire au tien... ce n'est pas grave...Pour répondre à Patrick : oui si tu as un vélo un peu trop grand tu peux essayer un tds droite. et peu être aussi une potence un peu plus courte.Bonne journée messieurs.Il fait beau dans l'ariège, je vais poser mon gros cul sur une selle 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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