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Roues légères .... au contraire !


Invité

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Il y a aussi le ressentit.

En course, il est primordial.

Je préfère largement mes roues légères qui sont bien plus nerveuses, qu'une plus lourde qui me permet de "m'économiser" sur le plat.

Sur le plat en peloton, même si elles sont légères, t'es dans l'aspi.

Par contre lorsque ça attaque en haut de la bosse...

Tout un est compromis.

Un triathlete n'aura pas les même besoin qu'un coursier de fédé, qui n'aura pas les même besoin qu'un cyclosportif montagnard, qui n'aura pas les même besoin que ....

Perso des roues à 1700 c'est des boulets. Que ce soit en montagne ou sur le plat.

 

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Je suis surpris que personne ne parle du poids du cycliste.

A mon avis, même si ce n'est bien sûr pas le seul paramètre, je pense que c'est celui dont il faut tenir compte pour choisir ses roues.

je ne suis pas spécialiste donc je m'excuse par avance si je raconte des c.... mais voilà mon approche :

à matériau égal (alu par exemple), la roue la plus légère est moins solide ou en tout cas plus déformable qu'une roue plus lourde. Ce qui fait qu'un cycliste lourd aura tendance à déformer la roue la plus légère et, en exagérant un peu, elle tournera moins rond que la roue plus lourde.

Encore une fois, ce n'est que mon avis, c'est à dire celui d'un amateur (non coursier... et plutôt lourd ! )

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j'ai des eurus première génération. 1650 gr  (roues pour l'hiver)

rigides, fiables, réactives

mais quand je change pour les token pneus 1380 ou les carbones boyaux 1280

p**** le monde.

sur que j'ai pas gagné de places sur la ligne, mais le ressentit est tellement différent.

avec les premières, j'ai pas vraiment envie de me brusquer, tandis qu'avec les deux autres, les relances et attaques sont un plaisir.

et sur le plat et en montée

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C est exactement ça  j ai des sl pour l hiver et l entrainement ,mais quand je met les carbonnes a boyaux en relance ou en haut des bosses le ressenti est différent .bien sur que c est le cycliste qui compte d abord une paire de roues ne me fera jamais gagner à elle seule .mais le ressenti est différent .

J ai une paire carbonne boyaux 38 devant 50 derrière que je trouve très polyvalente.

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slt

j'ai encore une paire de Hélium  rouge pour le mauvais temps et bien elle sont pas ridicule que sa j'ais ligaturé les raillons a l'arrière  et sa le fait pneus Conti et Nikel quand la route est dégueu  !!!!!tient je viens de les peser 2kg 050g pres a prendre la route !! c'est pas ridicule !! c'est vrais c'est pas un model de rigidité !! de tout façon j'ai pas le moteur pour les faire souffrir ni le poids !!!!

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tout est une question de puissance du cycliste, un cycliste puissant ressentira davantage la rigidité de la roue, le poids étant secondaire, un cycliste peu puissant se satisfera de roues plus molles mais ressentira plus l'inertie.

Et l'inertie d'une roue se ressent au niveau de la jante, donc le poids d'une roue est à prendre avec des pincettes si on ne connait pas le poids de chacun des composants, une paire de roue équipée de moyeux en béton avec des jantes légères peut avoir un poids final assez élevé et pourtant sera plus dynamique qu'une paire plus légère avec des moyeux light et des jantes plus lourdes.

Bref le poids seul ne veut pas dire grand chose sur la qualité et le comportement d'une roue, la rigidité, l'inertie, l’aérodynamisme et la qualité des roulements sont des facteurs tout aussi importants.

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"mais je reste convaincu"

tu viens de dire le plus important😉  ça se passe dans la tete, ça dépend comment t'es switché  si tu es OFF faible la douleur ou fatigue tu vas la subir si tu es ON c'est toi qui va faire mal aux autres...      apres il y a des gens tu pourras leur mettre n'importe quelle roues ils ne verront pas de différence car leur pratique et leur gabarit font qu'il ne chargeront pas ...pour qu'il y est des différences de comportement il faut déformer le matériel,  le cas extrême le gars 60 kg mouline  a 30 de moyenne et autre cas de figure 80kg en force pma 500w . 

 

 

 

 

 

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