Aller au contenu

Problème manette shimano 6800


Richard MARTIN

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cassé cet après-midi mon cable de dérailleur arrière.

Je l'ai remplacé par un neuf mais cela ne fonctionne pas : le levier fait clic-clic puis se bloque mais sans entrainer le cable. Je me demande si quelque chose n'aurait pas coincé le mécanisme lors de la rupture du cable...

Est-ce que ce symptome parle à quelqu'un ?

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?

La manette en question a 2 ans et 10 000 km.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups

J’espère que tu n'as pas engagé le câble sans avoir remis a zéro la manette ???,

Autrement bonjour les dégâts ,pas facile a rattraper.ton erreur .

Si c'est le cas .

Rien n'est perdu ,suffit d'avoir le coup ,pour le retirer .

Au pire voit un Vélociste ,pour évité les dégâts   .

Bonne chance

Ghislain.

ps ,si le câble a cassé tout prés de la boule ,il reste ( peut être )un morceau de câble a l’intérieur de la poignée

Que tu dois aussi extraire avant de remplacer le câble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rien n'est perdu ,suffit d'avoir le coup ,pour le retirer ."

Peux-tu préciser ce qu'il faut faire ?

Sinon j'apporterai la manette chez un vélociste...

Je ne vais pas la démonter sans savoir précisément ce qu'il faut faire pour rattraper le coup.

Sinon, pour la remettre à zéro, il suffit d'activer le levier au moins 10 fois, c'est bien ça ?

Merci à tous les 2 pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso

Je ne démonte plus  Jamais une manette .( j'en ai trop vu avec tout cela )

Pour remettre a zéro ,comme tu dis clic 10X .

OU le nombre de X nécessaire pour que le câble se retire  de la poignée

Vu que tu as un problème ,le câble est surement pas dans son encoche  .

As toi de voir ou il dois sortir ,

Bonne chance ( sinon Vélociste ) par prudence

Ghislain.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide.

Je ne vois pas trop comment le cable pourrait ne pas être correctement inséré.

Il n'y a pas 36 possibilités, le manuel de montage est très clair : on entre le cable d'un côté, il ressort de l'autre, on le fait passer dans le guide puis dans la gaine et c'est fini !

Du coup je penche plus pour un débris resté à l'intérieur...

J'amènerai le levier à un vélociste demain pour avoir un avis professionnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute ça : comme je ne peux pas redescendre tous les crans (seulement 2 clics et c'est tout), je n'accède pas à ce logement et du coup le cable n'est pas entrainé.

C'est pourquoi je pense que quand le cable s'est rompu, un petit debris a du rester coincé dans les crans, à l'intérieur.

Seul un démontage permettra de libérer le mécanisme, sauf si quelque chose est cassé à l'intérieur...

Morale de l'histoire : mieux vaut prévenir que guérir, ne pas attendre que ça casse pour changer les cables de dérailleur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du montage de mon vélo ça m'est arrivé, en mettant les gaines à la longueur j'ai du repousser le câble et j'ai manipuléla manette et je me suis retrouvé avec le même problème, comme tout était neuf j'ai renvoyé la manette à Matériel vélo en leur expliquant. Ils n'ont pas réussi à enlever le câble et l'ont envoyée chez Shimano. Au bout d'une semaine et demie retour de la manette à titre gracieux de la part des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Voici le verdict : je suis passé chez mon vélociste (Anjou Bikes)

Il a dévissé une petite vis noire sous le levier et a enlevé un petit cache noir qui a laissé apparaître l'intérieur du mécanisme. Il a extrait la tête du cable plus 1 à 2 cm du cable rompu, qui était resté à l'intérieur et bloquait tout le mécanisme !!!

Ca a pris 3 minutes et m'a coûté 5 euros symboliques pour sa peine.

Il m'a confirmé que c'était un problème connu et fréquent sur les leviers shimano 11 vitesses : le parcours du cable à l'intérieur du levier est plus complexe que dans les leviers 10 vitesses, du coup les contraintes exercées sont plus fortes et les casses plus fréquentes.

En effet, le cable avait juste 2 ans lorsqu'il a rompu, alors que j'avais déjà cassé un cable sur un vélo précédent en shimano 9 vitesses au bout de 4 ou 5 ans, et du coup je changeais mes cables plutôt tous les 3 ans.

Moralité : en shimano 11 vitesses, changement de cables tous les ans par précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les contraintes exercées sont plus fortes et les casses plus fréquentes."

C'est ce que j'ai constaté aussi sur les Dura Ace 9000, j'attribuais cette fragilité aux câbles polymer; en tout état de cause la prudence c'est de changer tous les 10000 km maximum.Le mien à commencé à effilocher vers 14000 km, on sent nettement que çà va moins bien, dans ce cas changer tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je profite du sujet , pour ne pas ouvrir un autre post! Ma manette droite commence à pétouiller pour passer de 16 à 17, mes pignons de plat. Il s'agit de l'ultegra 6800, déjà eu le même problème avec le 6600 et résolu en mettant un 5700. 4ème année d'utilisation, suis déçu de shimano, car mon campa chorus de 97 fonctionne toujours! Peut-on considérer que la manette doit être changée? J'ai déjà remplacé la gauche l'an passé, vu le prix des pièces , ce sont mes dents qui commencent à grincer! La chaîne dépasse les 3200km et la cassette est d'origine ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...