marc VERNEY Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 Bonjour,il m'est arrivé une vilaine mésaventure il y a 3 semaines (je m'en remets à peine) : en croisant un camion j'ai décollé... et très mal atterri.Je pèse 69 Kilos. Je roulais à 42km/h avec un vent fort de dos. La turbulence d'un poids lourd arrivant en sens inverse a été telle que j'ai quitté le sol ; sans doute de quelques centimètres, mais suffisamment pour prendre une énorme gamelle à l'atterrissage.Avez vous déjà été confronté au problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 Non, heureusement d'ailleurs, ça fait flipper!Simple curiosité, tu avais des jantes à profil haut? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy LEDOUX Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 salut marccela fais froid dans le dos ton histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 turbulence ouidéstabilisé nonokbon a savoirles camions : je garde mes distances avec eux :50m ou 100m! je m'approche jamais de ces mastodontes! aprés si tu les croise apparemnt vaudrait mieux ralentir a 20 km/h... bon retablis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 En moto, c'est un grand classique s'il y a du vent de travers.Si le camion coupe le vent, on est déséquilibré deux fois. Quand le camion commence à couper le vent et quand il finit. Mais, vent dans le dos, je en connaissais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ARNAUD Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 bonjour Bertrandsi tu as le vent dans le dos en roulant le camion l'a de face ce qui provoque de grosses turbulences normal il fend le vent ce qui provoque 1 grosses vague façon bateau et tu prends le remous c'est plus dangereux encore que vent de coté enfin pour moi car tu vas vite avec le vent dans le dos, perso je ralenti toujours et je fait trés attention vu que j'ai été par terre 1 fois avec 1 grosse rafale de vent sur le coté qui m'a pousser la roue avant même sans camion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc VERNEY Posté le 14 avril 2012 Auteur Share Posté le 14 avril 2012 Mes roues sont des Cosmic à profil haut.En fait j'avais le vent pile dans le dos et le camion (citerne je crois) a créée une rupture brutale de vent arrière et même du vent de face ce qui fait que ma vitesse relative est passée de l'ordre de 20Km/h (42 moins la vitesse du vent) à beaucoup plus. En tout cas suffisamment pour provoquer mon décollage (comme un avion). Et sur la fin du croisement du camion le vent de celui-ci devient latéral (oblique même) moment choisi pour "atterrir"!!! C'est sur que les jantes hautes à ce moment là en ont pris plein la gueule... comme moi d'ailleurs!!!Mais j'ai eu beaucoup de chance : bras, coude et hanche cramés, genou explosé, et le copain qui me suivait m'est tombé dessus ; la main gauche a chargé. Bref que du bonheur!!! Retour en voiture obligatoire.Depuis, je suis remonté sur le vélo, mais je flippe un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 14 avril 2012 Share Posté le 14 avril 2012 Si tu roules derrière un camion, essaye plutôt 50 à 100 cm, bien au centre de la remorque, mains en bas, doigts sur les freins, c'est un régal 😄. Record perso à 76 km/h sur le plat pour moi, c'est le 50x12 qui a eû le dernier mot, ça moulinait un peu trop vite...A bien y réfléchir je croise rarement des camions lancés à pleine vitesse là où je roule, si j'en croise un avec fort vent de dos, je tacherai de me souvenir de la mésaventure de Marc en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc VERNEY Posté le 15 avril 2012 Auteur Share Posté le 15 avril 2012 Mais tu étais sur une route nationale pour qu'il roule aussi vite… il était au moins à 100……tu as quelle marque de vélo ? J'étais sur une route nationale, en effet, mais de faible circulation (je faisais juste 1500m sur cette route avant de bifurquer sur une petite départementale). Revêtement nickel et ligne droite. Je sortais d'un village, donc le camion y rentrait. Il roulait vite mais je ne pense pas qu'il était à 100Km/h, peut être 80 Km/h.Mon vélo est un Colnago en titane (CT1), il n'a pas trop morflé. J'ai déjanté, roue avant voilée, mais c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 avril 2012 Share Posté le 15 avril 2012 Le danger des turbulences provoquées par un camion qui passe à toute berzingue, on connait tous ça, je suppose. Mais que ça provoque un décollage du vélo, c'est la première fois que j'en entends parler!Peut-être qu'au moment où les turbulences t'ont fait brutalement accéléler, tu passais sur une inégalité de la route, d'où le décollage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy LEDOUX Posté le 15 avril 2012 Share Posté le 15 avril 2012 salut Marcc'est bien d'etre remonté sur le velo moi cela mais arriver il y 4 ans renverser par une voiture c'est vrai que j'avais peur de remonter sur le velo et surtout des autos que je croisais mais tu verras la passion du velo reprendras vite le dessus, j' avais repris par de courte sortie pas plus d'une 1Hallez bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 15 avril 2012 Share Posté le 15 avril 2012 "Je dirais qu'il te manque une case"...je sais mais c'est sympa de me le rappeler. "Ne faites pas ça chez vous" comme ils disent à la télé.😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 16 avril 2012 Share Posté le 16 avril 2012 Le danger , quand il y a beaucoup de vent , c'est qu'on ne se méfie pas assez des camions qui viennent en face ... On redoute surtout ceux qui nous doublent .Ces turbulences peuvent être très fortes : j'ai le souvenir , du temps où mes parents possédaient une 2CV ( le bon temps ! ) , d'avoir croisé un mastodonte sur une ligne droite : notre deudeuche a voulu se faire plus grosse que le camion , elle s'est gonflée , gonflée , comme la grenouille de la fable , et sa capote en a été arrachée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael BLONDEAU Posté le 17 avril 2012 Share Posté le 17 avril 2012 ou de femme!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 23 avril 2012 Share Posté le 23 avril 2012 Solution un peu raide, dirons-nous ... 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude CARRIES Posté le 24 avril 2012 Share Posté le 24 avril 2012 C'est ta vitesse qui t a joué un mauvais tour,car plus tu vas vite et plus tu perd de l'adhérance(force centripete?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 24 avril 2012 Share Posté le 24 avril 2012 systématiquement quand je croise un camion ou bus je me couche comme si le vent est de face pour ne pas donner de prise et eviter de prendre ne serait ce qu un caillou dans la tronche , cest ce qui m est deja arrivé un petit caillou d 'une voiture en plein dans les lunettes cote gauche jen palis encore d y penser ,les degats que cela aurai ,pû causer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés