Aller au contenu

Maillot direct


Invité

Messages recommandés

Même un gars de 1,95 m aura du mal à se poser sur un vélo standard, j'en ai connu un de cette taille, avec des jambes de héron en plus. il avait l'air de chevaucher un vélo d'enfant sur son vélo Peugeot de série, taille 64. Avec une hauteur de selle bien trop courte pour lui, mais il s'y était fait. Le sur-mesure aurait été bien mieux dans son cas, mais il n'avait peut-être pas le choix du matériel puisqu'il courait dans un club Ufolep, qui fournissait peut-être les vélos.

Pour ma part je fais 178 cm avec 84,5 cm d'entrejambes. C'est assez peu pour ma taille. Mais je connais quelqu'un qui a la même longueur de jambes que moi mais qui fait dix centimètres de plus. À mon avis il aurait du mal avec un vélo de série. 

Dans mon cas les deux études posturales ont conduits à deux reculs différents certes, mais à ma connaissance, une différence de recul de selle n'a pas ou peu de conséquences pathologiques sur le long cours, comparée avec la hauteur de selle par exemple. Par contre, un gaillard trop grand sur un cadre trop petit et donc une hauteur de selle fatalement trop courte, risque d'avoir des problèmes. De même un type avec un buste très long et de jambes très courtes, ou le contraire. Les différences de recul de selle semblent surtout liées au type de pratique. La première étude (Bio Racer, données calculées sur ordinateur) était la moins personnalisée et fournissait un vélo taillé compétition. Chez Gir's j'ai bénéficié d'un support personnalisé, avec un résultat adapté à ma pratique (cyclotourisme tendance sportive, parcours longs et vallonnés, à un rythme régulier) et à mes fémurs plus longs que la moyenne. Ça a donné un vélo que j'utilise encore aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merckx a fait toute sa carrière sur des Da Rosa ou Colnago.

Mon 1er vélo de course a été construit par celui qui montait (brasait) les cadres de Joachim Agostino.

Mais depuis l'avènement des cadre carbone monocoque moulé, le sur mesure à disparu. Treck propose encore pas mal de taille avec pour chaque taille 2 hauteur de douille. Cela permet de voir venir.

C. Moreau a dit lorsqu’il a pris sa pris sa retraite que le meilleur vélo qu'il ai eu avait été le Cyfac. Tient, du sur mesure.

Mais les cadre sont tellement typé aujourd'hui, qu'il est difficile de faire du maquillage. Sauf sur les cadre de CLM car cela coute tellement cher pour une faible production que toutes les marques n'en produisent pas et que certaines équipes se fournissent ailleurs par la force des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre dans le tien. Comme bien souvent.

Tu parle d'absence d'échange, mais à chaque argument que j'avance, et que j'ai vérifié en amont, tu avance des contradiction non étayé et souvent fausse. Tu généralise sur ton cas.

Et tu es complètement fermé et hermétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas le cas de l'ami à moi. Je crois que son entrejambes dépassait très largement le mètre, un véritable échassier. Et je me demande comment cet autre ami de 188 cm et aux jambes très courtes dont j'ai parlé aurait pu trouver un vélo de série à ses dimensions, s'il en faisait encore (il a arrêté à l'adolescence). À mon avis, il y a bien plus de cas particuliers que tu ne sembles le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Igor,

 

 MERCKX a également rouler sur des cadres PEUGEOT...... 

 

En pro actuellement il n'y a aucun vélos fait sur mesure ...... peut être les mêmes que ceux dans le commerce mais avec quelques petites différences comme les renforts, et encore pour les leaders ou certains cadors du sprint....

 

Pour les grands, il y a quelques années au CREDIT AGRICOLE, pour VOGHT et BACKSTEDT les cadres carbones LOOK etaient trop souples pour eux, ils roulaient alors sur des cadres Alu aux couleurs de LOOK.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pros roulent avec les mêmes cadres que dans le commerce, 

les roues sont elles par contre différente, elles sont toute retendues, les pneumatiques sont souvent maquillé, les boyaux hutchinson d'europcar l'année dernière disposait d'une chape Veloflex.

En ce qui concerne TIME/AUBER et BH/DIRECT, c'est Bh qui a souhaité équiper une équipe plus importante que Auber et comme le contrat se terminé il as juste pas était renouvelé.

Une autre info si la FDJ roule en Lapierre c'est que le sponsor impose une marque française, il y a 3/4 ans certains coureurs en jullet/août à l'entrainement utilisé des Focus...et de mémoire l'année d'après c'était AG2r en Focus avec un gros chèque en plus des vélos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Peugeot c’était de mémoire son 1er contrat pro.

J'ai lu cela dans vélo mag spécial Merckx. Gamin j'étais un des rares à supporter Merckx alors que la France était derrière Thévenet. Puis Joop à pris le relais dans mon coeur au détriment d'Hinault. A Sallanche j'étais quand même derrière le Blaireau depuis les barrière de Domency🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup certainement pas ! Les deux que j'ai cités et que j'ai bien connus et, disons, une demi-douzaine que j'ai côtoyés sans vraiment fréquenter, et qui avaient visiblement des gabarits particuliers. Mais tu semblais affirmer que tout le monde pouvait trouver son bonheur avec un vélo de série. Et comme je roule quasiment tout le temps seul et que je n'ai jamais fait partie d'aucun club, je suppose que j'en aurais croisé beaucoup plus si j'étais un peu plus «sociable» vélocipédiquement parlant !

Tu dis que tu ne croises pas beaucoup de gaillards hors-normes qui font du vélo, mais c'est peut-être justement parce qu'ils ne trouvent pas de vélo adapté dans la distribution normale. Ça suffit certainement pour en décourager pas mal, et c'est bien dommage !

Et puis tu as ceux, comme Brice Feillu évoqué par Michel Serres plus haut, un grand gaillard sans être hors-normes, donc qui arrive à se débrouiller sur un cadre de série mais qui aurait donné cher pour avoir un vélo sur mesure. Parce qu'il se sent beaucoup mieux dessus, tout simplement. Une expérience à tenter de ton côté, peut-être ? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur que les cotes vont être reportées. Où ai je exprimé le contraire.

D'autant plus qu'ils sont jeunes et souples. Plus que moi en tout cas.

Sauf que vu l'écart entre 2 tailles, celui qui est pile poil entre 2 aura un équilibre des masses moins optimisé. Et donc moins de performance de comportement du vélo.

Mes cotes théoriques sont pour un cadre de 57 au carré. J'ai eu un cadre taille 53, un Look justement. Mes cotes ont bien été reporté avec pas mal de bagues sous la potence. Un jour j'ai ôté une bague de 10 ou 15mm je ne sais plus. Le vélo s'est trouvé bien plus agréable et plaisant à piloter. Sauf qu'après 80/100 kms je commençais à avoir mal au dos.

Avec mon cadre actuel taille 55 j'ai moins de bagues. Mais encore trop. J'ai fait le même test, mais comme dès le départ l'empilage est plus faible, le gain en qualité de pilotage est moins sensible. Mais il est présent. Mais pour les mêmes raison, j'ai remis la bague.

Mon mulet est un 56 slooping (peu prononcé). Et là je n'ai aucune bague sous la potence. Et bien j'ai un pilotage très vif.

Je ne dis pas que l'on est incapable de se positionner sur un vélo, mais en se rapprochant de la taille idéal, cela facilite les choses, et l'on gagne en confort et en qualité de pilotage.

Après si tu te contente de 100 kms, les conséquences d'un écart seront moins sensible que si tu fais régulièrement des 200 ou plus avec plus de 10h de selle.

Tiens si cela t’intéresse un lien :

http://www.mecacote.com/activites/mecacote/comment-choisir-un-velo-de-serie/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...