Aller au contenu

Ca redémarre - Saison pro 2016!


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Je le lui souhaite, mais bon il y aura du monde pour la gagne

Chez les bookmakers, pour l'instant il est donné 4ème derrière Kristoff, Sagan et Matthews

J'aurais personnellement mis dans le trio de tête Boasson Hagen s'il garde sa forme actuelle, même si des mecs qui ont intérêt à ne pas attendre le sprint démarrent dans le Poggio (Cancellara, Van Avermaet, Stybar, etc ...), ça va être coton de lâcher EBH 😛

Attention aussi à Bonifazio, et puis Nizzolo fera à coup sûr entre 2 et 5 😉

Les autres grands sprinters, Cavendish, Kittel, Greipel, Viviani, j'y crois moins, même s'ils arrivaient à basculer ils vont forcément y laisser des plumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greipel passe bien les bosses pourtant, l'an dernier il a même progressé dans ce domaine depuis deux-trois ans avec notamment son échappé sur une étape casse-patte du tour du Luxembourg. Mais longtemps il n'a jamais eu de résultats sur une vraie grande classique. C'est venu récemment avec ses gagnes à Paris-Bruxelles et à la Vatenfall, mais je pense sur des parcours trop plats pour qu'il espère de faire pareil à San Remo. Question de distance, parce que j'imagine que sur une étape du Giro de 200 bornes sur le final de San Remo, il est favori pour la gagne. Du coup je ne sais pas si il prendra le départ, je le vois plus faire quelques Flandriennes, il s'était mis Gand-Wevelgem en tête je crois.

Cavendish par contre je ne l'écarterai pas, il a eu des résultats sur le nouveau parcours de MSR. La question c'est plus sa forme et sa motivation, il évoquait ses objectifs de début de saison : Les étapes du Tour, l'américaine à Rio et les Mondiaux, je n'ai pas souvenir qu'il se mettait une grosse pression pour San Remo.

Kittel c'est clair qu'il passe pas une bosse dès que les puncheurs accélèrent, il sera pas au départ.

Ca manque de Sky dans les favoris cités, je dis Geraint Thomas ou Ben Swif easy dans le top 5. Peut-être même que Viviani lâchera tout le monde dès la Cipressa 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, encore une bonne performance CLM de Thibaut Pinot, 12ème du chrono du Tour d'Algarve sur 18 kms, 1 minute derrière Cancellara et Martin, mais juste devant Contador (Tony Gallopin finit 8ème)

Au général Tony Martin est leader, mais les mieux placés avec une arrivée en côte à venir semblent Geraint Thomas à 3" et Ion Izagirre à 20". Tony et Thibaut sont 4ème et 5ème à 46 et 47", ce sera dur à reprendre mais le podium semble jouable au moins pour un des deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens surtout que Cancellara est toujours bien là dans le clm. Il bat son grand rival Tony Martin (peut-être pas encore au top) et signe sa deuxième victoire de la saison.

Il faudra donc encore compter sur Spartacus pour Milan San Remo, la Strade Bianche, les flandriennes et Paris-Roubaix.

Pour Milan San Remo, n'écartez pas non plus Philippe Gilbert qui en a fait un de ses objectifs (une des rares classiques qu'il n'a pas remportée, avec le Tour des Flandres).

Etixx a déjà signé sa 10ème victoire cette saison. Objectif avoué: les classiques de printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boasson Hagen trés en forme en ce moment, mais ce pic va t-il être là le jour de MSRémo???

Ca va faire 3 semaines qu'il est au top.........

Je pense que pour MSR, répétitas.....!!!!!!!!

 

Greg Van Avermaet, va falloir encore compter sur lui pour les Flandriennes, il est là et peut être son année pour en décrocher une belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce tour d'Algarve, je retiens aussi le gros chrono de l'ensemble de l'équipe Movistar, l'ensemble de l'équipe dans la première moitié du classement, et surtout ce tir groupé aux places 4 à 7. Pas une surprise, mais chose amusante, on a Ion Izagirre, Oliveira et Castroviejo dans le même temps! Dowsett une poignée de secondes derrière, il est pas synchro. A priori Ion Izagirre dans les clous pour un top 5 voire podium sur Paris-Nice.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon je mets ici une présentation du Tour la Provence, et surtout de l'équipe de France Espoir qui y est invitée :

Concernant l'épreuve, première étape Aubagne-Cassis sur les routes du GP la Marseillaise avec l'Espigoulier et la Route des Crêtes, 169 km qui devraient faire une petite sélection pour le général. Arrivée en circuit assez indécise, une petite bosse pourrait permettre à des costauds de sortir.

Deuxième étape Miramas-Istres, 180 km, du dénivelé en début d'étape mais un final plat, conçu pour favoriser une course á bordures si ça vente, car les 50 derniers km présentent quelques changements de direction.

Dernière étape La Ciotat-Marseille, 171 km, conçue comme la précédente, avec un final qui longe le littoral.

Une épreuve qui a l'air sympathique, et qui s'annonce indécise. La startlst : http://www.procyclingstats.com/race.php?id=165614&c=3 . Gaviria (etixx) favori si les arrivées sont au sprint, sinon Phinney (BMC), Gautier, Bakelandts, Péraud (AG2R), Spilak (Katusha), Pelizzoti (Androni), Talansky (Cannondale) et Voeckler (Direct Energie) sont les principales "stars" au départ.

Du côté de l'équipe de France Espoirs, on aura :

Corentin Ermenault, Espoir deuxième année, CC Nogent. Gros rouleur, référence en junior, il a pas perfé autant que souhaité l'an dernier mais a bien fini la saison notamment avec ses perfs sur piste qui lui ont permis d'intégrer l'équipe de France de poursuite par équipes sur les coupes du Monde.

Elie Gesbert, Espoir troisiéme année, VC Pays de Loudéac, sera sous contrat avec Fortuneo Vital a partir d'août. Déjà stagiaire l'an dernier (mais avec FDJ), c'est un coureur à l'aise partout, qui a gagné sur l'Essor basque la semaine dernière et arrivera en forme. Ses références l'an dernier : une étape du Tour de l'Avenir en échappé solitaire, 2ème au général du KreizhBreizh et échappé sur le Gd prix de Fourmies pour sa première course .HC. Clairement, avec Peters, le plus attendu de cette équipe.

Dylan Kowalski, espoir 4 au VC Rouen, frère de... Un pilier de l'équipe de France Espoir sur les manches de Coupe des Nations pour grosses cuisses style ZLM Tour ou Côte Picarde. Il joue gros cette année si il veut espérer monter au niveau pro, il avait fait une saison moyenne l'an passé, après de belles perf au Tour de Normandie, mononucléose et été contrarié.

Jérémy Lecrocq, Espoir 3, CC Nogent. Egalement un coureur à l'aise dans les bordures et les courses pour rouleurs, il avait tiré son épingle du jeu au milieu de la domination danoise sur le ZLM Tour l'an passé.

Valentin Madouas, Espoir 3, BIC 2000 fils de... Un coureur assez complet, capable de passer les bosses, vainqueur deux fois en Elite Nationale l'an passé, 4ème de Paris-Roubaix en junior, stagiaire chez Bretagne l'an passé.

Nans Peters, Espoir 4, Chambéry, pro à partir d'août chez AG2R. Le plus gros moteur de l'équipe, ou égal avec Gesbert mais l#expérience en plus. 4ème sur le Tour de l'Ain l'èté dernier, vainqueur au  Haut-Var sur une toute caté amateur la semaine derniére, il semble en forme.

Simon Sellier, Espoir 3, Vendée U. Lui aussi en forme, il était aux plages vendéennes pour la démonstration collective de son équipe sur la deuxième manche et a gagné la troisième en solitaire. Il a fait un gros programme sur les courses UCI .2 l'an passé (Circuit des Ardennes, Tour de Bretagne, Ronde de l'Oise, Rhone Alpe Isère Tour, Kreizh Breizh) et a fait 12 sur Liège U23, un coureur intéressant à suivre particuliérement cette saison.

Damien Touzé, Espoir 2, CC Etupes. Un passeur de pavés, bon potentiel en CLM. Il sort d'une très bonne première année Espoir et aura plus de responsabilités cette année avec les départs d'Hofstetter (Cofidis) et Martin (Wanty)

A noter que tous ces coureurs viennent de participer á la manche de coupe de France DN1 à Aix, et qu'ils ont pour la plupart fait une bonne couse (Ermenault 5, Sellier 6, Madouas 7, Gesbert échappé dans le final, Kowalsky à l'avant pour un gros numéro un peu inutile à 40 bornes de l'arrivée)

Sur les chances de ces coureurs de bien figurer, je pense que l'on peut avoir un ou deux top 10. Ils ne devraient pas avoir de décalage de préparation par rapport aux pros vu que la Coupe de France DN1 était une premiere échéance importante pour la plupart, et sur des parcours qui se prétent á une course débridée je pense que des Peters ou des Sellier peuvent accrocher les bonnes roues.

Voilà, un peu long mais j'espère que c'était intéressant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tour la Provence a débuté hier, et la première étape était en fait un sacré chantier! Un départ très vallonné, et un circuit final qui tournicotait autour de Cassis composé non pas d'une bosse comme je le croyais, mais de deux murs à 15%, l'un de 900 m, l'autre de 300m.

Je parlais des jeunes Espoirs de l'équipe de France, mais en fait ce sont 3 "vieux" qui ont bien animé la course : Voeckler, Antomarchi et Péraud, très content pour Voeckler au passage.

Du côté des jeunes de l'équipe de France, ils ont bien limité la casse, avec Gesbert bon 22ème à 1 minute et Peters 34ème (devant Sicard, Rosseto, Pelizotti...). Abandon de Kowalsky par contre. On va voir aujourd'hui ce qu'ils donnent, sachant que c'est plus une équipe de rouleurs et que le sélectionneur des U23, Chatelon, expliquait hier matin en interview qu'il craignait cette première étape. Le plus dur est donc passé pour eux!

Sinon, Calmejane, une des recrues de Direct Energie en provenance de Vendée U fait 3 et confirme son bon début de saison (Attention, l'an dernier en amateurs, il avait très bien marché en début de saison avant de baisser un peu de pied à partir de mai). Il finit juste derrière Vakoc, d'Etixx, qui devrait avoir un rôle dans les ardennaises cette année. Pacher, un des jeunes pros français qui marche pas mal, s'est montré dans le final, et on a peut-être une découverte avec Egan Bernal (Androni), 19 ans, colombien venu du VTT, aux avant-postes sur la Méditérannéenne, qui s'est montré dans le final de cette rude étape.

A noter qu'il y a des vidéos de la bosse d'arrivée sur le site de la course, avec notamment le premier passage de Voeckler qui s'arrache complètement (le Voeckler "normal" a déjà un style de quelqu'un qui s'arrache, mais là ça va loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gesbert et Peters ont confirmé leur première étape, et finissent respectivement 25ème et 29ème du général,Gesbert ayant essayé de s'échapper sans succès lors de la dernière étape. Avant-hier, c'est Touzé et Sellier qui se sont montrés, finissant 7ème et 9ème d'un sprint qui aura mis Ermenault à terre, ce dernier blessé n'est pas reparti pour la dernière étape.

Globalement de bons résultats, sur un circuit difficile.

A noter que le jeune colombien Bernal était dans le groupe d'échappé sorti avant l'Espigoulier. On retrouvera ce coureur aux Strade Bianche, où son expérience de vététiste pourra peut-être l'avantager. (bon après c'est peut-être un mythe les vététistes à l'aise sur les strade bianche, mais j'ai souvenir d'une victoire d'Evans sur le giro dans une étape avec ce genre de pistes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...