Aller au contenu

Ca redémarre - Saison pro 2016!


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

La saison est déjà lancée dans quelques endroits du globe, notamment en Australie où c'est parti sur les chapeaux de roue (Entre autre, un championnat d'Australie dantesque remporté par Bobridge au bout d'une fantstique échappée solitaire, et Ewan qui se fait battre par des inconnus sur les critériums locaux), mais là ça s’accélère et les coureurs européens font leur rentrée. Du coup je lance le sujet pour pouvoir échanger sur toutes les courses dont personne ne parle dans l'année, mais qui intéressent peut-être deux-trois personnes ici (révons toujours, on est sur un forum de cyclisme après tout)

Tout d'abord certains pro débutent sur la Tropicale Amissa Bongo au Gabon. Un plateau énooooorme y réunit d'ailleurs le champion de France en titre (Tronet - Fortuneo), un de ses prédécesseurs (Voeckler - Direct Energie), un ancien champion d'Italie (Santaromita - Skydive Dubai), un acienn cador du tour (Mancebo - Skydive Dubai), et le meilleur amateur français de 2015 (Cardis - Direct Energie) rien de moins! Bon à part ça quelques sprinteurs (Hutarovitch, Gene, Palini) sont là bas et on attends de voir si c'est un autre africain qui succédera à Rafaa Chtioui, absent cette année. Comme son second de l'an dernier (Gio Bernaudeau) est aussi absent, c'est peut-être un algérien qui remportera la première course .1 de l'année (Belmoktar, troisième l'an dernier?). Faites vos jeux!

En parallèle, tour de San Luis, et là aussi on va voir si les coureurs locaux font jeu égal avec les stars du World tour en reprise (Quintana, Péraud, Nibali, Sagan, Talansky...). Diaz avait gagné l'an passé, il courra cette année la course argentine sous les couleurs de Delko-Marseille-KTM. Un chrono par équipe et deux arrivées en altitude feront les écarts.

Et enfin, le Pro Tour / World Tour / je ne sais plus comment redémarre avec le Tour Down Under dans la région d'Adélaide, 6 étapes en ligne dont l'arrivée à Willunga Hill. Parmi les favoris, le récent champion d'Australie du chrono et leader de la BMC, Rohan Dennis. Côté sprinteurs, un plateau assez décevant (Ewan, Pelucchi, Swift, Lobato, Nizzolo parmi les principaux hommes rapides). Côté français, à noter la présence de Gautier pour AG2R, qui pourrait trouver une ou deux arrivées à sa convenance si il est en forme correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Du coup je lance le sujet pour pouvoir échanger sur toutes les courses dont personne ne parle dans l'année, mais qui intéressent peut-être deux-trois personnes ici (révons toujours, on est sur un forum de cyclisme après tout)"

 

+ que 2 ou 3 j'espère

Quand j'aurai un moment dans l'après-midi je donnerai mon avis sur les courses que tu as présentées

Merci pour cette présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'essaierai de faire des présentations de courses tout au long de la saison, mais je laisse bien sûr à chacun la liberté de faire une présentation si il le souhaite pour lancer les discussions sur la course en question. L'idée est d'échanger sur les courses, les hommes en forme, les tactiques, éventuellement les pronos en parallèle du forum prono (je compte participer de temps en temps aux pronostics dans le forum dédié cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, mon avis sur ces premières courses importantes de début de saison

Déja, pas facile de savoir qui sera en forme ou pas, à part les australiens qui placent toujours un pic de forme à l'époque de leurs championnats nationaux et de leur "Tour national"

 

- Tropicale Amissa Bongo

Là c'est d'habitude la chasse gardée des ex-Europcar (à part l'an dernier), donc ils joueront forcément la gagne cette fois encore

Les grosses équipes vont probablement faire une première différence comme souvent dès la 1ère étape, en provoquant une échappée décisive pour le CG, reste à savoir quels coureurs seront dedans. Ensuite ça pourrait se jouer sur le chrono individuel de 4 kms (s'il n'est pas neutralisé comme le chrono par équipes de l'an dernier)

En dehors des 2 équipes françaises qui ont de nombreuses cartes, chez Skydive je verrais bien Adil Jelloul jouer un rôle important, il est toujours bien sur ce genre de courses. Ne pas sous-estimer non plus l'équipe brésilienne Funvic, nouvelle promue en Continental Pro, avec je pense Kleber Ramos ou Flavio Cardoso en leaders

Et bien sûr tous les africains qui voudront se montrer

Maintenant, sur une course où il n'y a pas de très grosses difficultés, c'est très difficile de faire un pronostic

 

- Tour de San Luis

Je pense que Daniel Diaz sera dans le coup, déja c'est un peu "sa" course, et en plus Delko-Marseille a forcément un oeil sur la sélection pour le Tour, et pour ça ils savent qu'il va falloir scorer très vite

Sinon, en + des costauds que tu as déja cité, je citerais parmi les favoris Rodrigo Contreras pour Etixx, Rodolfo Torres pour Androni, Janez Brajkovic (qui est pas mal revenu en fin de saison dernière) pour United Healthcare, Alexis Vuillermoz pour AG2R (peut-être + que JC Peraud qui a des objectifs + lointains), sur le même principe peut-être + Miguel Angel Lopez que Nibali chez Astana, Rafal Majka ou Jesper Hansen chez Tinkoff, Sepulveda pour Fortuneo devrait être pas mal non plus, ou encore Jan Polanc chez Lampre

Allez je me mouille, je jouerais 1. Contreras 2. Diaz 3. Quintana 4. Torres 5. Sepulveda (en fait le Top 5 de l'an dernier dans le désordre)

Pour les sprints, il y a du lourd : Sagan, Viviani, Gaviria, Bole, Cimolai, Ferrari, etc ..., mais je verrais bien le jeune italien Jakub Mareczko en claquer au moins une, celui là ça va être un tout bon

 

- Tour Down Under

Là, on peut placer des australiens dans le Top 5 sans trop risquer de se tromper

Qui entre Rohan Dennis et Richie Porte chez BMC ? Chez Orica, sur une arrivée comme Willunga, selon leur état de forme Gerrans, Albasini et Impey peuvent être devant. Encore côté australien, Nathan Haas et Jay McCarthy feront partie des outsiders

Sinon, il y a Henao et Thomas chez Sky, Ulissi et Meintjes chez Lampre, Fernandez chez Movistar, Sanchez chez Astana, Valls chez Lotto, Machado ou Taaramae chez Katusha, Pozzovivo chez AG2R qui fera forcément un top 10 😉, Pantano chez IAM

Allez, un petit prono, sans garantie aucune : 1. Porte 2. Thomas 3. Gerrans 4. McCarthy 5. Dennis (4 australiens sur 5, je ne fais pas très original 😛)

Au sprint, en + de ceux qu tu as cités, il y a Wouter Wippert qui peut surprendre, et je verrais bien aussi une victoire de Kiel Reijnen, excellent l'an dernier sur les courses américaines, et qui débute en World Tour chez Trek. Attention aussi à Marko Kump, de retour en World Tour chez Lampre (18 victoires l'an dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les skydive sur le Tropicale se sera intéressant de les voirs. Ils n'ont pas réellement débranché cet hiver. Après leur participation au tour d'Abu Dhabi (les vacances de Valverde, Sagan, toussa), ils ont enchainé les .2 en Chine, Malaisie, Emirats avec les principaux leaders de l'équipe. Les mecs courent l'hiver en fait! Soit ils seront cramés, soit encore au top de leur forme, et dans ce cas ils vont peut-être tout éclater.

Pour les sprinteurs du Down Under, on a aussi Blythe et Boy Van Poppel, mais bon, je viens de voir leur saison 2015 sur PCS, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas disputé le moindre sprint. D'autant plus que Van Poppel préparera les sprints, car je pense que c'est Nizzolo qui sprintera pour Trek, voire Reijnen comme tu dis, si ils veulent le mettre en confiance direct

(je crois que là c'est bon, on a dû citer un vainqueur d'étape au sprint)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Graeme Brown chez Drapac, qui était le grand espoir du sprint à la Rabobank il y a dix ans pour remplacer Freire, mais bon... lol. Renshaw pourquoi pas, pour la première de Dimension Data en WT. Mais je vois plus Meyer jouer le général pour leur rapporter des points. Nathan Haas aussi peut sprinter pour l'équipe sud-africaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne en vélo de chrono d'ailleurs.

Bon Etixx gagne avec une marge raisonnable sur la concurrence, un bon 52 de moyenne sur les 2 lignes droites du parcours, 8 secondes devant Movistar, 17 devant Astana et 23 devant Tinkoff. United healthcare 5ème et AG2R 6ème à presque une minute.

Il y a quand même des trucs chelou sur cette course, la réalisation télé bizarre, la sélection du Brésil qui passe la ligne main sur les freins, les équipes qui visiblement n'ont les moyens que de payer une paire de prolongateurs pour 6 coureurs, et le fait que pour une course de reprise tu doive te payer cet effort horrible en ouverture... Que font Sagan et Nibali là-bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne en vélo de chrono d'ailleurs.

Après avoir vu quelques images, je pense que les vélos de chrono devaient être interdits sur ce CLM.

D'où des vélos "normaux" avec prolongateurs courts ne dépassant pas les cocottes de freins.

A moins que ce soit trop coûteux d'emmener des vélos CLM juste pour une étape de 21 bornes.

Quelqu'un a le règlement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...