Aller au contenu

Spécial Eddy Merckx


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Bonjour a tous,

il faut visiter le Musée de Roulers en Belgique ainsi que celui du Tour des Flandres a Oudenarde,on ressort de la completement ebloui par le mythe qu'Eddy Merckx a apporté au velo,(le velo de la Molteni devant l'autel dans l'eglise et son portrait a la place du Christ....si...si!)les coureurs qui se sont mis en travers de sa route on vu leurs carrieres ecourtées......y a t'il un autre coureur qui a pu ecoeuré ses semblables de cette façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, pour revenir à Eddy Merckx, il y a lui et les autres. Aucun n'a dominé comme lui et l'adversité était de taille dans les classiques comme sur les grands tours, à oui en plus il courait toute la saison et faisait quelques six jours l'hiver et ça a duré plus de dix ans. Il a connu quelques coups durs mais ne cherchais pas d'excuses à ses défaites et ses victoires n'en étaient que plus grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'aprouver tes dires, Thierry ! A propos dans ce lien, tu pourras te délecter des photos de ceux qui ont, sans aucun doute, amené Eddy Merckx à aimer le vélo puis à le pratiquer, plutôt que le football, qu'il exerçait initialement de manière d'ailleurs .... devines ? ... talentueuse, bien sûr ! En outre, son tour viendra dans cette énumération chronologique des "Forçats de la route" qui nous aurons marqué au fer rouge. 😉

https://www.facebook.com/groups/109190370243/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un très récent livre de Johnny Vansevenant (400 pages): Eddy Merckx: la bibliographie sorti en octobre 2015.

Pour sa biographie, il revient sur sa jeunesse et sa carrière. Il explique comment son éducation et le caractère qu'il a hérité de ses parents ont fait de lui le  "cannibale" toujours affamé de victoires et de trophées. Il se souvient de tous les moments important de sa carrière, et nous donne de nombreux détails souvent étonnants. Beaucoup de détails inédits.

A vendre sur un site en ligne bien connu.

Johnny Vansevenant est un journaliste politique à la VRT (TV flamande). C'est un universitaire, licencié en philologie germanique de l'université de Gand et docteur Honoris Causa de l'université d'Hasselt

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_johny-vansevenant-est-a-table-avec-les-decodeurs-pour-sa-bio-d-eddy-merckx?id=9124633

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique article Michel, digne d'un Merckx, un des meilleurs sinon le meilleur que j'ai lu sur cette étape de légende, faut dire qu'une étape et un Tour de France comme celui ci cela inspire son homme.

Oui Merckx aurait pu avancer qu'il était diminué depuis le coup de poing au foie reçu dans la montée du Puy de Dome, sa chute lors de l'étape il me semble de Valloires qui lui occasionna une fracture de la mâchoire bien que la messe était dite, oui Eddy un géant. En tous cas sa stratégie et son coup de force dans Allos était un modèle et beaucoup dont moi pensions que les carottes étaient cuites et qu'il se dirigeait tout droit vers un 6ème tour.

Récemment j'avais retrouvé la vidéo des derniers kms de Pra-Loup mais la caméra n'était pas présente quand Thévenet fondit sur Merckx, il y a juste des photos. A l'époque lors du direct on ne savait pas qu'il y a eu ce renversement de situation et on s'attendait a voir Merckx surgir sur la ligne d'arrivée. Je vais essayer de la retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu me flattes, là, René, surtout venant d'un fan du "Cannibale" ! Merci ! En ce qui concerne la montée de Pra-Loup filmée par la télévision, vous ne trouverez pas les instants où Thevenet, mais également Gimondi, passe Merckx, alors en détresse car toutes les motos caméra étaient retenues et occupées à l'arrière par la chute dans un ravin de la voiture de Bianchi de Giancarlo Ferreri le "DS" du "Bergamasque" ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est mérité !

Non non à l'époque j'étais fan de Poupou et Thévenet, j'étais bien content que le cannibale trouve enfin son maître, en plus un Français et Thévenet y a mis la manière. Avec les copains nous étions scotchés devant la télé toutes les après midi, le matin sur nos demi - course on se faisait notre tour de France dans le village avec des CLM et des arrivées au sommet du patelin, j'étais Poulidor car Thévenet était déjà pris par un copain qui se prénommait Bernard, bien sur on lui a laissé, avec un tel prénom il avait priorité, bon cela ne lui a pas aidé il n'a pas gagné, bien fait pour lui 😆, nous avions 15 - 16 ans, les années 70 la belle époque, le vélo était roi, je ne vois plus les jeunes de mon village faire la course dans le village ni faire du vélo d'ailleurs.

En tous cas ce Tour comme à beaucoup d'autres m'a fait aimé Merckx et par la suite je saluais ses dernières grandes victoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah 1971 un autre grand Tour, bon j'étais plus jeune un peu moins fan de vélo mais nous avions pris fait et cause pour Ocana qui faisait enfin plier le cannibale, nous étions catastrophés après sa chute dans la descente du col de Menté. Ah Ocana une classe folle, un tempérament de feu, pas de chance comme quelques autres d'être tombé sur Merckx, peut être que cette dépense d'énergie face à Merckx a t'elle abrégée sa carrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...