Bernard MOREAU Posté le 12 janvier 2016 Share Posté le 12 janvier 2016 Jean-Christophe,Je viens à l'instant d'aller faire un tour sur ton bloget, que vois-je?Tu y as posté le profil de cette ascension avec ses 3 km les + pentus à 12,5 // 12, 7 // et 11,4% !!!!Tu avoueras que ta mémoire te joue des tours 😃😃😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 Bonjour Bernard,Je vois que tu es un expert en chiffres , merci d'avoir visité le blog :-)oui la mémoire doit me jouer des tours pourtant c'est un des derniers cols que j'ai gravi en 2015.Quand j'ai rédigé l'article je devais être un peu fatigué après ce parcours de 7000m D+ sur 208 kms.Donc pour conclure, ce n'est ni 19% comme je le pensais, et la DDE l'affiche ; ce n'est ni 17% comme tu le pensais, ni même 13% mais seulement 12%.En fait le panneau de la DDE veut dire d'après ce que je comprends maintenant qu'il y a DES passages à 19% sur 1,5 kms et pas 19% sur 1,5 kms. Mais quoi qu'il en soit le ressenti est bien supérieur à 12% sur l'ensemble et là je pense qu'on est tous d'accord 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge GUILLOBEZ Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 Pour vous tester par rapport aux forts pourcentages il y a le Guidon du Bouquet près d'Ales avec plusieurs passages à 20 % autrefois utilisé lors du Bouquet de Tavel. Essayer de monter assis, c'est possible mais la roue avant décolle et pour compenser il faut mettre la tête en avant du guidon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 Pour avoir pris ce versant en descente, je n'arrivais pas a retenir le vélo, même les mains sur les freins donc je peux confirmer que la pente est bien très raide. Quand je dis très raide, je pense à bien plus de 12 ou 13%. Il n'y a pas beaucoup d'endroit ou j'ai eu cette impression. Dans le Portet d'Aspet et au Pays Basque.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 Bonjour Michel,Je pense surtout que les chiffres des profils et de la DDE ;-) sont là pour donner une indication mais que rien ne vaut un vrai ressenti comme celui de Clémentine, le tien ou le mien.Ces 1500m sont terribles même si c'est 12%.A bientôt, JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 Pour descendre fréquemment des pentes entre 10 et 12%, j'affirme que ce versant propose des pentes bien au dessus de 12. Peut-être pas sur l'ensemble du tronçon mais cela m'avait marqué en 2011... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 C'est bien ce que je dis et qui est répété un peu partout, il y a un passage de 400 m à 17 (ou 18)%.Il n'y a pas 1,5 km, ni même 1 km à 19%.17% c'est vachement plus impressionnant que 12% en descente.Même pour descendre du Puy-de-Dôme ( seulement 12%, belle route autrefois) on prend ses précautions, on ne laisse pas filer le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 Je ne veux pas jouer les arbitres, mais je vous sens très divisés sur la question. Comme précisé plus haut je ne l'ai jamais escaladé et bien entendu maintenant je le regrette. Alors je me fie au profil diffusé par " Les cahiers du CYCLE" 2e édition des cols durs page 18 signé de Jacques AUGENDRE. Et c'est impressionnant ! de Virieu au Carrefour vers Lochieu : 618 m d'élévation pour 4300 m, donc si je sais diviser 14,3 % de moyenne et toujours cette indication à 19% sur la fin, et comme il y a 1,5 km à 8%, puis 500 m à 12% au début cela fait singulièrement baisser la moyenne. DONC...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 Si on suit ces chiffres, cela donne 120 mètres de dénivelé pour 1.5km et 60 mètres pour 0.5km. Reste donc 438 mètres de dénivelé pour 2.3km. Cela nous donne un pourcentage moyen de 19 sur ces 2.3km... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 Je pense qu'on trouve de tout et n'importe quoi comme profils...Par exemple sur le site suivant, il y a bien 1 km à 19% sur la fin et un pourcentage maxi à 28% !!http://www.climbbybike.com/fr/ascension.asp?Col=Col-du-Grand-Colombier&qryMountainID=18603Et sur le dernier km 1165m-978m = 187m D+ sur 1000m, grâce au site suivant on peut calculer une pente moyenne à 19,04% (pourcentage moyen à 18,7%, mais pente moyenne à 19,04%) http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esa.htmlOn va peut-être arrêter là la discussion sur le GC, le mieux et d'aller le tester EN VRAI. Je l'ai grimpé deux fois pour ma part, en 2009 et en 2015...du moins essayé de le grimper 😢 😳 c 'est une tuerie (la roue avant se braque si on tire un peu trop sur le cintre), sauf si on est bien frais ce que je n'ai jamais testé.Par contre bien entendu il n'est pas très long donc il n'y a que le passage très raide qui fait mal, ce n'est pas un grand col Alpestre..Si ça vous intéresse je suis OK pour y retourner avec vous en 2016, j'habite pas bien loin, seulement 200 kms en A/R depuis la maison 😉 vous pourrez juger de vous même la difficulté sur le terrain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 J'avais bien envie d'y retourner cette année donc a mettre en place. Depuis le temps qu'on veut rouler ensemble....Il est ouvert a partir de quelle date en règle générale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe AUDARD Posté le 13 janvier 2016 Share Posté le 13 janvier 2016 Cette année la route a été ouverte le 12/04, mais je pense qu'il vaut mieux attendre le mois de mai quand même Michel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 14 janvier 2016 Share Posté le 14 janvier 2016 C'est bien un peu ça. Mais la publication date de 1980, alors ? Pourtant je ne pense pas que le tracé ne soit changé. Et justement une photo prise sur un tour de l'avenir, du Russe AVERINE illustre cette page 18, avec la légende bien connue "être en travers" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 14 janvier 2016 Share Posté le 14 janvier 2016 Bernard, tu sais que1) je n'affirme rien à la légère et2) tu te souviendras que dans les années 80 les coureurs n'utilisaient jamais des braquets appropriés ds ces %ages extrêmes.Tu te souviens peut-être de la mésaventure d'Alcala dans l'ascension de la Bastille (D.L).Donc, si je te dis que le profil de Jean-Christophe est très proche de la réalité, tu peux me croire.En fait, comme j'ai les vitesses mn par mn de D. Briand ds cette ascension, je peux calculer le %age en supposant une vitesse ascensionnelle à peu près constante, ou, plus de travail, une puissance en watts constante.J'ai aussi ma propre ascension de 2006, où j'avais passé ce raidard en ne m'autorisant pas à dépasser 140 bpm, quitte à rouler à moins de 6 km/h.D. Briand était passé à 156 bpm. en 2003. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GILLES Posté le 15 janvier 2016 Auteur Share Posté le 15 janvier 2016 Bonjour à tous,Voici la présentation du premier candidat à vouloir tenter de devenir Grand Maître de cette Conférie des 7 Majeurs. => http://www.cyclosportissimo.com/yann-stibler-premier-candidat-a-defier-les-7-majeurs/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 15 janvier 2016 Share Posté le 15 janvier 2016 Pas étonnant que ce soit Yann qui se lance dans ce défi. Un sacré guerrier, habitué des longues distances.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 janvier 2016 Share Posté le 15 janvier 2016 Je n'ai peut-être pas été assez clair.Le profil, repris pas Jean-christophe sur son blog et que je considère comme le plus représentatif est celui-cihttp://www.cols-cyclisme.com/jura/france/col-du-grand-colombier-depuis-artemare-c155.htmNe pas oublier que la partie vraiment pentue ne fait pas 1km.J'ajoute l'url du blog en questionhttp://colsavelo.over-blog.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 janvier 2016 Share Posté le 15 janvier 2016 Désolé Patrick d'avoir contribué à polluer ton sujet avec cette discussion sur le GC. 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 15 janvier 2016 Share Posté le 15 janvier 2016 En réalité je n'ai pas du tout ce profil, et c'est assez déconcertant que les sources soit aussi différentes.Je suis candidat pour connaitre les temps d'ascension de Domi... Je pense qu'avec son 34x27 c'est du 10 km/h à 60 tr/mn, bien entendu il n'était pas à fond sachant qu'il faisait x montées.Quant aux PROS, je sais très bien qu'avant la mode LA ils avaient des braquets normaux, et les mésaventures dans les raidars faisaient la une des médias. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 15 janvier 2016 Share Posté le 15 janvier 2016 OUI c'est vrai Patrick, quelqu'un est venu pourrir ton sujet avec ce Grand Colombier qui ne m'a finalement jamais bien tenté. je suis à l'heure on l'on compte tout ce que nous n'avons pu faire.Quant à ton projet je n'aurais pas le regret, car faire d'aussi beaux tracés de nuit, est une insulte. Par contre très belle préparation montagnarde que de l'effectuer en 2 jours.Et je suis d'accord avec le premier candidat de le faire dans le sens +. Vars, Restefond, Lombarde passeront mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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