Aller au contenu

Préparation Liège-Bastogne-Liège Challenge


Dul GIULIANI

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai participé l'année dernière au Liège-Bastogne-Liège Challenge (156km +/- 2600 D+) sur un coup de tête/cœur, convaincu par un ami cycliste et sa renommée (pas l'ami, l'épreuve...). J'entamais ma 2e année de vélo, j'entends par là pratique principale et régulière (après une carrière de footballeur et un passé de personal trainer en fitness). L'épreuve étant programmée un peu tôt dans l'année (surtout pour les conditions climatiques belges qui ne motivent pas toujours à aller rouler jusqu'en mars-avril...), je n'étais pas prêt. Seules quelques sorties vtt, un peu de home trainer (à visée de contrôle de poids plus que d'entrainements spécifiques) et une sortie de 100km constituaient ma (non) préparation... Je n'avais jamais dépassés la centaine de km de ma vie et voilà qu'à ce seuil se dressait la bien nommée Redoute! Eh ben j'en ai bavé les gars :). J'ai passé La Roche-aux-faucons et St-Nicolas avec des crampes aux 2 cuisses... J'ai néanmoins bouclé la journée en 6h, à 26 de moyenne donc (hors ravitos), un peu naze mais heureux comme un gamin et surtout dorénavant mordu de vélo!

 

BREF, cette année elle se déroulera le 23 avril (pour ceux que ça intéresse http://www.sport.be/lblcyclo/2016/fr/), j'ai donc planifié la chose assez minutieusement, mais le vélo n'étant pas mon sport de prédilection, il me manque surement des éléments. Le but de mon post est le suivant (enfin !!!) : parti de 50 kms toute fin décembre, je compte allonger mes sorties de 10 kms chaque weekend pour arriver fin avril à du 150-160 km bien dans les jambes car c'est la que le bas blesse. Est-ce raisonnable, justifié, cohérent, réaliste... ? Je précise que la semaine sera dédié au spécifique.

Voilà, je suis preneur de tout bons conseils comme on en trouve par ici et merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe faudrait pouvoir ! Je préfère rester humble, c'est ma 3e année de cyclisme, et encore, en 2015 après un séjour dans les Alpes (MAGNIFIQUE) j'ai fortement diminué la dose, pour des raisons diverses. Mais j'imagine bien que ça ne doit pas être la même satisfaction.

Sinon l'idée de rajouter une dizaine de kms par weekend ça se tient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chacun fait comme il peut, 155 c'est déjà une belle sortie et vous ne ratez aucune des principales difficultés

Si, quand même : si c'est comme pour les éditions précédentes, on rate le Stockeu, tout particulièrement. Pour ceux qui voudraient quand même faire ce dernier et qui ont les jambes pour le grimper, ce sera un détour de 2 à 3 km seulement pour l'avoir à son palmarès à partir du ravito de Stavelot. Mais un détour sacrément sportif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus de 200 km dans cette classe de tarif, je n'en connais pas moi-même, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait.

Pour ma part j'ai participé cette année, grâce à Eric qui en avait parlé ici, à «la Magnifique», à Jemelle (Rochefort) une cyclo dont la longue distance est quand même déjà de 180 km. L'inscription pour cette distance est à… 6,50 €.

Et elle mérite son nom, cette randonnée, les paysages traversés sont splendides. J'ai pu les apprécier malgré le mauvais temps qu'il faisait ce jour-là, c'est dire ! Avantage ou inconvénient selon ce qu'on recherche: il y a peu de vrais «raidards», la plupart des côtes sont longues et roulantes. Ça n'empêche pas le dénivelé d'être sacrément conséquent : 3300 m.

http://www.veloclubrochefort.be/index.php?page=La-Magnifique

Bref, une distance et un dénivelé nettement supérieurs à ceux du parcours médian de Liège-Bastogne-Liège Challenge pour une organisation de qualité au moins équivalente et 18,5 € de moins. La seule chose que LBL propose vraiment en plus, ce sont les quatre ascensions chronométrées et les vidéos aux sommets de ces ascensions. Ça ne me paraît pas justifier un tel écart de tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicholas, pour les belles randos pas chères j'ai déjà donné le lien FFBC.be, onglet "calendrier", brevets à dénivelé et/ou BCCB.

Le nombre de participants varie très fort de 200 à plus de 2000 comme Mons Chimay Mons.

Pour la Magnifique dont parle Franck, il y a une bonne participation d'environ 800.On y retrouve tous les styles mais de plus en plus de groupes approchant voir dépassant les 30 de moyenne sur ces parcours exigeants.Beaucoup de néerlandophones (mais çà c'est une constante dans toutes les randos en wallonie).

 

Il ya aussi les randos qu'on retrouve sur cycling.be (BPO) avec plus de participants, plus chères mais pas mieux organisées.

Car quelque soit la rando en wallonie inutile de partir avec tes poches pleines, les ravitos sont généreux.

 

Pour le prix d'inscription le LBL challenge c'est vrai que c'est un peu moins cher en s'inscrivant à l'avance mais si tu as un temps comme a eu Bernard Hinault en 1980, moi je ne pars pas, j'ai déjà fait la Flèche de Wallonie  en 2005 210 km intégralement sous la flotte froide; même avec une condition optimale c'est pas un truc que je voudrais recommencer.Ce que je dénonçais pour LBL c'est l'énorme inflation d'un prix qui était déjà élevé pour les prestations il y a 2 ans.Maintenant c'est le choix de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais et c'est pour ça que je ne participerai probablement pas à la Magnifique cette année… 😢 

Tilff-Bastogne-Tilff est a priori mon objectif principal de 2016, j'ai abandonné à ma première tentative en 2014 suite à une attaque massive de crampes (de la mâchoire jusqu'aux orteils!) dans la côte du Rosier. En 2015, rendu méfiant par mon échec de l'année précédente, je me suis jugé, peut-être à tort, pas suffisamment préparé pour faire 250 bornes et j'ai renoncé à y participer.

C'est-à-dire que j'ai une revanche à prendre sur cette cyclo-là…

Tu comptes donc y participer aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...