Aller au contenu

53-39 -> Passage du 12-25 au 12-27


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Je sollicite à nouveau vos avis.

Depuis quelques semaines, j'enchaîne les sorties à fort dénivelé (côtes courtes ou de longueur moyenne avec passages à 19-22%) et je dois dire qu'avec mon poids (85kg) et mon niveau actuel, je dois bien souvent pédaler en force pour arriver au sommet, même avec mon plus petit braquet, le 39-25.

Première question: Dans l'ancienne version du groupe Ultegra (que je possède), il y a encore moyen de trouver une cassette 12-27 (CS-6600). En 6700, la cassette est de 11-28, que je trouve moins intéressante car moins bien étagée. Pensez-vous que de passer du 12-25 au 12-27 pourrait être une vraie bonne solution?

Deuxième question: Comme je suis en double standard 53-39, j'ai toujours la possibilité de passer en compact 50-34 ou mieux (selon moi), 52-36. Mais cela voudrait dire investir dans un nouveau pédalier et donc encore faire des frais. Cette solution est-elle plus viable que de passer simplement en 12-27?

Merci d'avance 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en 12-27 tu te sentiras pas beaucoup à l'aise qu'en 12-25, moi perso je suis en compact et 11-28 derrière et dans les parties raides à plus de 20% je vole vraiment et même à 20-25% je tourne encore pas mal les jambes (enfin il faut dire que je pèse moins de 60 kg donc pas vraiment le même gabarit que toi 😆). Mais bon il faut voir sur quel terrain tu roules le plus souvent, si tu ne fais du dénivelé qu'épisodiquement alors ne change pas de pédalier ça n'en vaudrait pas vraiment la peine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous aider à mieux choisir vos pédaliers-couronnes et cassettes, si vous avez Excel installé sur votre PC...

J'ai créé un fichier excel avec des macros (pas au vin blanc et sans virus) pour bien visionner les développements suivant le type de roue (650 - 700 et diamètre pneu), la cadence de pédalage avec les différentes versions (standard - triple - compact) et cassettes existantes. Graphiques de développements et des viteses suivant la cadence de pédalage inclus.

Pensez à activer les macros. Tout est modifiable à la carte si les boutons ne correspondent pas aux standards. Feuilles protégées sans mot de passe.

Format Excel 2003 :

http://www.idinfo68.net/ScottCr1/Calcul_Developpement_Excel2003.zip

Format Excel 2007 :

http://www.idinfo68.net/ScottCr1/Calcul_Developpement_Excel2007.zip

Je dirais que, hormis le choix du terrain, la puissance et le gabarit du cycliste influe beaucoup sur le choix des développements. Je trouve le compact plus adapté au cyclotourisme, le standard au cyclosportif et le triple pour ceux qui ont un certain âge et qui joue la sécurité et des pignons très bien étagés. Le terrain de pratique peut aussi influencer le choix.

Bonne lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les deux dents de plus seront certes un peu, mais je ne suis pas certain du retour sur investissements. On dit souvent que quand tu es dans le dur, on a tjr besoin de plus petit :-)

En même temps des côtes de 19-22% avec le 39-25...je vois assez comment monter autrement qu'en force.

Perso, je fais 183 pour 79kg et je suis en compact 50-34 avec le 11-28 derrière. Certains rigoleront...mais après ca dépend de ton style...combien de cyclistes roulent en 39-25 dans du 8% en tirant des braquets de fou, manque de puissance, scotcher sur la route, etc. Je suis plutôt du style de monter en tourner les jambes à bonne cadence.

le 52-36 pourrait être une bonne option ou 50-36! L'idée étant de regarder si tu trouves tes braquets en passant sur un autre pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perds tes complexes, moi au dessus de 15% j'ai un 26/32! Un 34/28, pour moi, c'est déjà du domaine du fantasme, alors un 39/25…

Mais je ne suis pas d'accord avec ta première affirmation. Deux dents de différence, sur une pente «normale» la différence n'est pas énorme (à moins que cette pente dure longtemps), mais dans un mur ça peut faire la différence entre rester sur son vélo ou devoir mettre pied à terre. Et comme différence, c'est appréciable! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le compact plus adapté au cyclotourisme, le standard au cyclosportif et le triple pour ceux qui ont un certain âge et qui joue la sécurité et des pignons très bien étagés. Le terrain de pratique peut aussi influencer le choix.

Un autre facteur à ne pas négliger est la capacité à tourner les jambes. Pour ma part, je suis un cyclotouriste «sportif», sans bagages, mais qui a déjà les braquets suivants : plateaux 46-36-26 et cassette 11-32. Et je roule la plupart du temps en Belgique, pas le pays le plus montagneux qui soit (même s'il y a de belles pentes quand même, cf. Koppenberg ou Liège-Bastogne-Liège). Mais je me sens mieux en tournant les jambes en côtes, autour de 85 tours/minutes en général, du même ordre que ma fréquence sur le plat (autour de 90 tours/minutes).

Sachant que pour rouler à 10 km/h à 85 tours/minutes, on a besoin d'un 26/28, ma gamme de braquets s'explique vite… 

À noter que les vrais cyclotouristes, ceux avec bagages, ne s'embarrassent pas de scrupules et roulent la plupart du temps avec des braquets VTT, genre 22/34 ou 22/36, quand ils ont à affronter la montagne ou des pentes sévères. J'ai vu un jour un vélo de cyclotouriste monté avec un pédaller TA en 40-30-20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous pour vos retours d'information.

J'habite en Belgique, je ne suis donc pas constamment dans un environnement montagneux (auquel cas j'aurais choisi le triple sans hésiter), mais ceux qui connaissant bien le relief de la Belgique sauront que même dans le "plat pays" qui est le nôtre, il est possible de bien se faire mal. Prenons, par exemple, certaines organisations du BPO Cycling Tour comme L'Ename Classic ou la Peter Van Petegem Classic ou encore le Tour des Flandres des cyclos... La semaine dernière, j'étais dans une côte des Ardennes flamandes, sur mon fameux 39-25, j'ai jeté un oeil rapide au compteur, j'étais dans une portion à 20%, et j'ai du me faire violence pour ne pas mettre pied à terre. Heureusement que j'avais une vue permanente sur le sommet pour me tirer.

Lorsque je devrai changer de cassette, j'en profiterai pour essayer une 12-27 à la place d'une 12-25. Deux dents, ce n'est peut être pas énorme, mais c'est toujours ça de gagné!

Si je change de pédalier dans le futur pour passer en compact, ce sera sûrement vers un 52-36 ou un 50-36 (quoique j'aime tirer du gros sur le plat). Et quand j'investirai dans un mulet, plus tard, il n'est pas impossible que je tente le triple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 80kg j'ai un triple 50x39x28 et 12-27 en cassette avec mon gabarit presque identique au votre je passe partout sans probléme, mais avec un 39x25 je pense que je reste planté dans du 12%.. . Comme j'habite dans les Alpes et l'age... d'avoir un triple je ne m'en prive pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard,

Je pense aussi qu'avec un triple, je pourrais dormir sur mes deux oreilles, mais pour le moment, je cherche plutôt une solution économique parce que passer d'un double standard à un triple, cela signifie changer presque entièrement de groupe, et c'est un sacré investissement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,Bonjour Axel,

Je donne une idée comme ça....

la solution la moins onéreuse est la cassette 11x28, qui te permet de tirer gros et de posséder un 28 pour les coups durs;à titre personnel, je mixe des12x27 6600 avec des 11x28 6700 en ne changeant que les 3 derniers pignons solidaires entr'eux,ce qui donne 11x27 pour moi et 12x28 pour mon épouse;maintenant (pour moi....)plus mes braquets sont petits, plus mes moyennes(ma moyenne,pas ma vitesse instantannée...) en montagne augmentent et plus tu as gardé d'énergie en grimpant plus tu peux envoyer en plaine;pour connaitre (un peu) les "pays du nord", je pense que le 34 dents n'est pas trop adapté,trop petit en plaine et en faux-plat et aussi trop petit  pour accompagner les copains (qui marchent...) en 39 ou en 42 dents;en moyenne montagne le 34 dents est"valable " mais en haute montagne ,le triple te tirera(je ne parle pas de compétition...)de toutes les situations et tu vas en "ramasser"des cyclos qui ont "vu" trop gros....

c'est un avis et je le partage...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bionjour ,

J'utilise aussi un compact sur lequel j'ai monté des plateaux TA de 38 et 48 ; je confirme que le plateau de 38 est trés agréable à utiliser,la différence avec un 39 est ,pour moi, sensible;le plateau de 38 permet de casser les pieds aux possesseurs de 34 dents sur certains parcours ou ni le 50 ni le 34 sont ad hoc,(comme le capitaine...)

Marc V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les gars

effectivement sur le papier la difference n'est pas enorme mais en realité il y a quand une bonne difference sur la route une petite alternative au compact que j'ai essayé  , je prefere mon 39x27 pour les grosse bosses je monte le 38 ça permet de tourner un peu plus les jambes .

ceci n'est que mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...