Aller au contenu

Roues pour cyclo de montagne


Vincent MOUNET

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

 

Je viens vers vous pour une question supplémentaire sur les roues .... je sais que le forum en regorge mais j'aimerais votre avis sur les critères suivants : 

 

Je possède un canyon endurace équipé de roues DT swiss R23 spline chaussées en continental GP 4000S II et je voudrais acheter une paire de roues plus typées "montagnes" en vue des mes deux ou trois participations par ans à des cyclos montagnardes .... ariègeoise XXL pour la prochaine. Mais cependant je souhaite rester dans de l'aluminium (1m83 pour 77kg je crois qu'il vaut mieux en vue des descentes de cols si j'ai bien compris) et surtout dans de la jantes large permettant de profiter au maximum des pneus en 25 que j'ai décidé d'adopter définitivement pour leur confort et leur tenue de route.

J'ai bien vu quelques modèles qui pourraient correspondre mais je pense que certains ici vont certainement de souffler d'autres idées ... pour le moment j'ai vu les DT swiss RR21 dicut, les mavic ksyrium pro et les easton EA90S LX ... 

Mais des questions me taraudent ... les RR21 tiennent elles quand même la route dans les descentes et sur le plat, peut on monter un pneu et une chambre à air sur les easton qui semblent être tubeless et les mavic ne sont elles pas un peu chère pour le rapport qualité/prix? DT swiss et easton tiennent la corde au niveau poids mais je sais qu'il ne faut pas regarder que ça et les easton ne possèdent pas de rayons aéros ... je ne sais donc plus à quel saint me vouer...

D'avance merci pour vos idées/conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C24 ont tout pour elles en montagne: poids faible, freinage fiable, sur sec ou mouillé, relances nerveuses,faible inertie; pour les descentes aussi elles encaissent très bien les chocs (solidité et absorption), nombreux en haute montagne; leur hauteur faible permet d'ignorer les fortes rafales de vent comme on en rencontre souvent dans les descentes de cols.

Attention sur la roue arrière installer un fond de jante large (18 mm) car les trous pour les rayons sont désaxés (offset) et avec un fond étroit, crevaisons assurées; de plus les fonds d'origine sont trop grands en diamètre, risque de tourner et d'endommager la chambre lors de freinage très appuyé.

Je m'abstiendrai par contre de mettre des chambre à air en latex, surtout à l'avant mais çà quelque soit la roue en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, 

 

J'étais dans la même situation que toi, Canyon Endurace, j'ai opté pour des shim C24 9000 DA. Cela a transformé le vélo, bcp plus réactif dans les relances et dans les montées. 

Très bonne option trop souvent oubliée ! !

Roues très rigides pour mes 93kg au début et 83kg maintenant,  aucun soucis, ni frottement en danseuse lors des ascensions. 

Pour finir, j'ai monté des Michelin Endurance Pro4 en 25mm. Aucun pb!

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux cherches les explications sur les nouvelles jantes larges dont mavic équipe certaines de ces roues 2016 ... je ne pense pas que je puisse donner de liens sur le forum mais une recherche sur internet et le tour est joué :)

Je retrouve plus où mais j'avais lu aussi que les jantes étroites pincent plus les pneus de 25 (et à fortiori les encore plus larges) ce qui a une incidence sur le rendement et la tenue de route ... mais n'ayant pas testé je préfère faire confiance aux membres du forum qui semblent dire que cela ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement les Ksyrium Pro SL 2016 et non les Ksyrium Pro 2016 qui sont effectivement plus larges. J'ai monté des 25 Mavic Powerlink à l'arrière et Griplink à l'arrière. Les 25 conviennent parfaitement à ces jantes.

Elle sont réactives à souhait en montagne et très correctes sur le plat.

Un peu chères certes mais j'estime que le rapport/qualité prix est bon.

Sportivement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information claire et nette.... du coup je vais pouvoir viser plus large ;)

 

Et merci aussi à tous pour vos réponses et idées .... me reste plus qu'à brasser tout ça maintenant ... même si je reste preneur d'autres idées.

 

Tant qu'a y être j'ai une autre question  sur les jantes tubeless ... peut on les équiper de pneu traditionnels avec chambre ou est ce que c'est impossible? Je m'explique. Les roues Easton EA90 SLX sont données Tubeless sur le site de la marque mais sont notées Tubetype (Chambre à air) sur le site bien connu PROXXX. Et effectivement sur la photo on voit qu'elles sont déjà équipées d'un kit valve tubeless ... n'ayant jamais eu l'occasion de voir ce genre de roues je me demande si elles sont exclusivement destinées à recevoir un pneu tubeless ou si l'on peut virer le kit valve et passer avec une chambre?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais des shamal ultra tubeless,j ai crevé,et ai voulu monter 1 chambre dedans.impossible,au niveau de la valve,le pneu faisait 1 bosse.pourtant,je l avais bien montée.de plus,les tubeless sont hyper durs a demonter,et apres,il faut bien les recentrer au remontage.perso,pour moi les tubeless c est fini.je prefere rouler en boyaux ,ou en pneus avec chambres😬de plus,pour gonfler 1 tubeless,cartouche co2 obligatoire pour qu il plaque bien sur les flancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses. 

J'ai donc dégagé un trio C24, SHAMAL et RACING 0 ....tout en gardant les Ksyrium PRO SL dans un coin de ma tête. Me reste plus qu'à écumer pour chercher les meilleurs prix et regarder tout ça plus en détails. (Je sens que ça va se jouer plutôt entre les shamal et racing... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shamal et racing 0 c'est pareil, c'est juste une question esthétique (comme entre la Zonda et la racing 3)

Il y a aussi la eurus, quelques centaines d'euros moins chère que la shamal pour seulement quelques grammes de plus. Son équivalent chez fulcrum était la racing 1 mais elle se fait plus je crois.

 

Sur les roues campa le moins cher que j'ai vu c'est wiggle mais probikeshop s'aligne sur simple demande par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...