Aller au contenu

Velo et natation


Guillaume DUPONT

Messages recommandés

bonjour

voilà ayant souvent mal aux lombaires je me suis mis a la natation 2 fois par semaine et cela me fait le plus grand bien.

De ce fait ne pouvant faire qu'une seule sortie de vélo par semaine je me demandais si la natation ne serait pas un complément pour le vélo .

par contre je me pose quelques questions :

existe t il des exercices spécifiques en natation qui pourraient être utile pour le vélo

faut il privilégier le travail des jambes avec des palmes ou plutôt le haut du corps avec des plaquettes sans bouger les jambes

ou nager sans aucun matériel suffit

en vous remerciant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier vélo mag, Jimmy Turgis explique qu'il utilise la natation pour le renforcement musculaire, le souffle et la tolérance aux lactates. Il explique qu'il a des exercices effectivement :

- Renforcement musculaire : brasse + longueurs uniquement en battements de jambes (prévoir la planche pour tenir les bras). Alterner les deux.

- Souffle / lactate : séries de crawl en allongeant à chaque longueur le nombre de mouvements entre les respirations (commencer en 3 temps, puis 4 temps, 5 temps, etc... Jimmy dit qu'il fait du 10 temps dans la dernière série, donc 8 longueurs en tout) + Longueurs en apnée : Travailler en apnée fait que corps s'habitue à aller chercher dans les réserves d'oxygène, et à résister aux lactates.

Sur le volume d'exercices c'est à adapter en fonction de son niveau. Perso pour les battements de jambes je fais un peu de dos crawlé également, ça relave le dos en plus je trouve.

personnellement, C'est l'hiver que je nage, en novembre / décembre, pour préparer la saison de vélo. En général deux, voire trois fois par semaine, une demi-heure à chaque fois. Comme dit, brasse, dos, pour ne pas m'ennuyer je fais des petits fractionnés (une longueur à fond, 3 tranquille), et je vais faire un peu plus d'apnée, en plus d'être utile ça peut être rigolo (je pense des demi-longueurs pour démarrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...