Aller au contenu

Vélos 101 d'Or 2015 (1er Tour)


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Bon j'ai fait le dépouillement des premiers participants

Des tendances commencent à se dégager, même si bien entendu tout sera remis en question pour les finales, où on pourra modifier ses choix

Certaines catégories sont encore logiquement très peu décantées (équipier, moment de l'année, flop de l'année), je remonterai le post régulièrement pour qu'il y ait d'autres participants et éviter si possible des finales à 10 ou 15 noms

 

Un rappel de quelques points :

- 1 seul nom donné par catégorie, rien ne vous empêche d'expliquer votre choix et de dire entre qui et qui vous avez hésité, mais soyez précis sur votre 1er choix, pour éviter que le vote soit nul

- sur le meilleur rouleur, il s'agit des CLM sur route, si vous jouez Wiggins je le compterai quand même, mais il a fait très peu de chronos cette saison, ce ne serait pas très logique. Vous avez d'autres catégories pour le jouer (meilleur coureur autres, exploit de l'année, moment de l'année)

- la catégorie "meilleur coureur français" concerne les coureurs masculins, donc dans cette catégorie un vote pour PFP ne sera pas comptabilisé

- la catégorie "espoirs" concerne les coureurs nés après le 1/1/93, vérifiez bien, je ne pourrai pas répondre à chacun personnellement pour l'avertir qu'il s'est trompé

- le meilleur flandrien est le meilleur sur les courses flandriennes, pas nécessairement un flamand

 

Si vous vous apercevez que vous vous êtes trompé sur un point de règlement (par exemple les espoirs ou le nombre de votes par catégorie), vous pouvez modifier ou préciser votre choix, mais essayez de faire attention quand même pour ne pas compliquer mes calculs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, zou, je m'y mets ,

 

 

- Meilleur coureur de l'année masculin sur route : FROOME victoires du Dauphiné et du  TDF

- Meilleure féminine de l'année sur route : ARMISTEAD Eli

- Meilleur coureur de l'année masculin autres (VTT, cyclo-cross, piste): BAUGE GREGORY

- Meilleure féminine de l'année autres : FERRAND PREVOT PAULINE

- Meilleur coureur français masculin sur route : PINOT THIBAUT

- Meilleur espoir de l'année sur route : ALAPHILIPPE JULIAN

- Meilleur grimpeur de l'année : ARU FABIO

- Meilleur sprinter de l'année : KRISTOFF

- Meilleur puncheur de l'année : VALVERDE ALEJANDRO

- Meilleur rouleur de l'année (CLM) : DUMOULIN TOM

- Meilleur équipier de l'année : ROCHE STEPHAN

- Baroudeur de l'année : GOUGEARD

- Meilleur flandrien de l'année : VAN AVERMAET

- Meilleure équipe de l'année : MOVISTAR

- Course à étapes de l'année : TOUR DE FRANCE

- Classique de l'année : TOUR DES FLANDRES

- Moment de l'année : championnat du Monde SAGAN (le plus méritant et le plus logique pour ce titre ) route et CLM KIRYIENKA (belle récompense pour cet équipier exemplaire)

- Exploit de l'année : La pugnacité de SAGAN à s'infiltrer dans les échappées pour conserver le maillot vert au Tour de France...et en 2 le parcours de TOM MARTIN sur la VUELTA....

- Flop de l'année : Les attitudes indignes et pourries des commentateurs de A2 et du public envers FROOME au TDF.....

- Commentateur de l'année : MONCOUTIER David par sa simplicité.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleur coureur de l'année masculin sur route VALVERDE

- Meilleure féminine de l'année sur route VAN DER BREGGEN

- Meilleur coureur de l'année masculin autres (VTT, cyclo-cross, piste) AARON GWIN

- Meilleure féminine de l'année autres ELISE DELZENNE

- Meilleur coureur français masculin sur route PINOT  

- Meilleur espoir de l'année sur route (né après le 1/1/93) LATOUR

- Meilleur grimpeur de l'année LANDA

- Meilleur sprinter de l'année GREIPEL

- Meilleur puncheur de l'année ESTEBAN CHAVEZ

- Meilleur rouleur de l'année (CLM) KIRYENKA

- Meilleur équipier de l'année PAOLINI (avant son contrôle ... )

- Baroudeur de l'année BAKELANTS

- Meilleur flandrien de l'année KRISTOFF

- Meilleure équipe de l'année ASTANA

- Course à étapes de l'année TOUR DU TRENTIN

- Classique de l'année E3 HARELBEKE

- Moment de l'année SAGAN à Roubaix qui s'arrête dans le final pour un gros besoin naturel

- Exploit de l'année MACIEJ PATERSKI qui gagne la première étape du Tour de Catalogne au terme d'une échappée marathon en petit groupe le lendemain de San Remo terminé  dans le groupe de tête

- Flop de l'année La tentative de record de l'heure de GUSTAV ERIK LARSSON

- Commentateur de l'année @danslamusette sur twitt**

 

Je rajoute:

la renaissance de l'année: GERDERMANN

la découverte de l'année: ZAKARIN

le courage de l'année: MATHEEWS au Tour

la promesse de 2016: BOASSON HAGEN

le transfert réussi de l'année (fin 2014 donc...): TAARAMAE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Meilleur coureur de l'année masculin sur route


contador


- Meilleure féminine de l'année sur route


pauline ferrand prevot


- Meilleur coureur de l'année masculin autres (VTT, cyclo-cross, piste)


??


- Meilleure féminine de l'année autres


??


- Meilleur coureur français masculin sur route (je ne propose pas de vote sur la meilleure française de l'année, je pense que ce n'est pas la peine )


alaphillipe


- Meilleur espoir de l'année sur route (né après le 1/1/93)


moi ;)


- Meilleur grimpeur de l'année


contador


- Meilleur sprinter de l'année


greipel


- Meilleur puncheur de l'année


sagan


- Meilleur rouleur de l'année (CLM)


martin


- Meilleur équipier de l'annéen


cyril gauthier


- Baroudeur de l'année


aucune idee


- Meilleur flandrien de l'année


cancellara


- Meilleure équipe de l'année


sky  


- Course à étapes de l'année


tdf


- Classique de l'année


paris roubaix


- Moment de l'année (ça peut être une victoire, un moment fort d'une course, un fait de course qui vous a marqué)


victoire de romain bardet sur le criterium du dauphiné


- Exploit de l'année


CDM vasil kirienka CLM


- Flop de l'année (il peut s'agir d'un coureur qui vous a déçu, mais aussi d'un évènement quelconque qui vous a déçu ou choqué sur la saison cycliste)


arrivé sur le tdf avec pinot et bardet en train de se regarder et laisser la victoire a l'anglais


- Commentateur de l'année


thierry adam pour ses blague completement nul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, juste 2 choses

1) Je ne peux pas te retenir dans la catégorie "meilleur espoir", n'ayant pas trouvé tes résultats sur les sites répertoriant les résultats pros, je t'invite donc à faire un autre choix 😉

2) La prochaine fois, essaie plutôt d'écrire en rouge sur fond violet pour que ce soit plus facile à lire 🆒

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post pour ceux qui n'ont pas encore joué pour le 1er tour (il reste une semaine)

Quelques rappels importants pour lesquels il y a eu des erreurs :

- un seul nom par catégorie

- le meilleur espoir doit être né après le 1/1/93 (donc pas de Alaphilippe ou Wellens)

- pour le meilleur rouleur, le record de l'heure n'entre pas en compte, il y a d'autres rubriques où vous pouvez jouer Wiggins pour son record (meilleur coureur autres disciplines, moment de l'année, exploit de l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je n'avais pas trop l'envie et comme j'ai vu "Mimi" s'y mettre, j'ai décidé de me prendre au jeu ! Mais c'est toujours subjectif ces classements ! Enfin comme c'est Guillaume, l'un des plus courtois du forum, qui le quémande ...

 

- Meilleur coureur de l'année masculin sur route : Valverde, depuis deux ans en tête de tous les classements et coureur le plus complet du peloton. Cette saison en élisant Sagan à cette place, certains ont trop tendance à ne conserver que l'impression des "Mondiaux" alors que la saison du Slovaque a été une des plus ternes de sa jeune carrière.

 

- Meilleure féminine de l'année sur route : je n'ai aucune crédibilité pour me prononcer, n'ayant pas suivi toutes les compétitions importantes des féminines.

 

- Meilleur coureur de l'année masculin autres (VTT, cyclo-cross, piste) : VTT : Nino Shurter, Cyclo-cross : Kevin Pauwels, piste : Fabian Puerta vainqueur final de la CM de vitesse et de Kierin contrairement à Pervis présent au "Mondiaux" mais absent de la CM, véritable baromètre d'une saison. Trois disciplines, trois vainqueurs ! En effet, on ne peut sensément pas désigner un lauréat commun à des disciplines aussi éloignées les unes des autres ce serait une hérésie, doublée de "j'm'en foustisme" du plus mauvais effet eu égard à ces merveilleuses disciplines. Enfin, je délivrerai un Vélo d'Or d'honneur à Eric De Vlaeminck meilleur Cyclo-crossman de tous les temps !

 

- Meilleure féminine de l'année autres : voire meilleure féminine de l'année.

 

- Meilleur coureur français masculin sur route (je ne propose pas de vote sur la meilleure française de l'année, je pense que ce n'est pas la peine smiley wink) : Fabian Alaphilippe. Le seul qui ait démontré un progrès édifiant !

 

- Meilleur espoir de l'année sur route (né après le 1/1/93) : Pierre Latour. 

 

- Meilleur grimpeur de l'année : Mikel Landa a été le meilleur escaladeur du Giro même si c'est Visconti qui a ramené le maillot bleu à Milan, Froome a été celui de la Grande Boucle et Omar Fraile, illustre inconnu, la chèvre (non péjoratif bien évidemment) en l'absence de chamois sur la Vuelta, faîtes votre choix car personnellement je n'en ai aucune idée même si visuellement Landa, Quintana et Froome ainsi qu'Aru en certaines circonstances m'ont paru au-dessus du lot. Alors disons Froome pour ne pas jouer les empêcheurs de tourner en rond, seul a vraiment avoir été présent dans le visuel ainsi qu'au classement et ce même si le Giro présentait des pourcentages plus édifiants pour sacrer un "mouflon".

 

- Meilleur sprinter de l'année : Idem, si on se réfère au visuel, à la qualité des sprints et à l'adversité présente, c'est inévitablement et indéniablement le Teuton André Greipel qui remporte la palme !

 

- Meilleur puncheur de l'année : Sans réfléchir Valverde,  son accélération dans Huy à la Flèche, son final à Ans, sa sortie à Vejer de La Frontera où il explose le dit Sagan et son punch dans le final de Madrid pour chiper le paletot verde (Valverde 😉) des frêles épaules de Purito. 

 

- Meilleur rouleur de l'année (CLM) : Sir Bradley Wiggins

 

- Meilleur équipier de l'année : J'aurai une nouvelle fois avancé Valverde mais on va me traiter de "Lèche" alors je m'abstient même si je n'en pense pas moins sinon j'opterai pour Geraint Thomas et à un degré moindre, Richie Porte.

 

- Baroudeur de l'année : Il y en a plus des Vogts ! Toutefois j'aurai tendance à placer Greg Van Avermaet, malheureusement, barré dans nombre de catégories alors qu'il ferait un beau vainqueur dans cycliste de l'année, meilleur puncheur, meilleur équipier voir meilleur rouleur. Alors comme il serait malhonnête qu'il ne figure pas dans un classement de l'année écoulée je l'ai nommé meilleur baroudeur.

 

- Meilleur flandrien de l'année : Sep Vanmarke, plus malchanceux que lui, tu meurs ! Attention à sa saison 2016 ! Ne sera pas poissard tous les ans ! C'est plus un encouragement qu'une distinction mais comme il n'y a pas eu de Flandrien, ni de flahute qui ont crevé l'écran à l'image d'un Cancellara ou d'un Boonen voir d'un Sagan ces dernières saisons ...

 

- Meilleure équipe de l'année : Sans contest Movistar, la formation d'Eusebio Unzue domine depuis ... des lustres grâce à un mercato qui n'est pas "Bling bling" mais qui s'avère efficace, à l'instar de la saison prochaine avec le recrutement de "Dani" Moreno, Carlos Betancur ou Nelson Oliveira.

 

- Course à étapes de l'année : Le Giro comme d'hab (pour moi mais ce n'est pas irréversible, le printemps, les p'tits ziuauziaux ...)

 

- Classique de l'année : Gand Wevelgem pour les conditions dantesques de course sinon toutes les autres ont été insipides jusqu'au final. Une année sans, cela arrive, sinon qui aurait placé Gand Wevelgem en tête ?

 

- Moment de l'année (ça peut être une victoire, un moment fort d'une course, un fait de course qui vous a marqué) : Les "5 bornes" de la Doyenne ! Où comment se jouer d'un 3 contre 1 (Valverde/Paolini-Moreno-Rodriguez) comme dans le "Nieuswblad", (Stannard/Tersptra-Boonen-Vandenbergh).Du cyclisme intelligent !

 

- Exploit de l'année : Sir Bradley Wiggins pour son record de l'heure !

 

- Flop de l'année (il peut s'agir d'un coureur qui vous a déçu, mais aussi d'un évènement quelconque qui vous a déçu ou choqué sur la saison cycliste) : Kittel n'est pas un flop car il a été victime d'un virus qui lui a pourri sa saison. Sinon "Mimosa" a vécu une saison galère, l'âge sans doute ainsi que "Jicé" et Bettancur ! Mais si les deux premiers sont en fin de course, le dernier nommé doit une revanche à ses inconditionnels.

 

- Commentateur de l'année : Jacky Durand sans contestation pour moi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

Courtois, pas toujours, pas quand tu critiques les coureurs français 😉

Sinon, j'aime bien tes choix, même si je n'ai pas forcément fait les mêmes

Par contre, il me faut un nom par catégorie de vote, donc il faudrait choisir entre :

- Schurter, Pauwels, Puerta pour le "meilleur autres" (je sais, pas facile)

- Chavanel, Peraud, Betancur pour le "flop"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors je mettrai en avant les laboures et donc Kevin Pauwels qui dans l'ensemble de la saison s'est montré le meilleur et le plus régulier en Coupe du Monde et Superperstige même s'il loupe ses "Mondiaux" au terme duquel, il vient mourir au pied de la boîte ! Mais on a tort d'associer ses trois disciplines dans un même panier, d'ailleurs, les adeptes de ces dernières vont t'en vouloir à mort ! 😃

Et pour le "Flop" et pour te montrer que je ne suis pas foncièrement anti-"françouze", je mettrai Betancur, les deux autres ayant, paradoxalement, le privilège de l'âge pour les déculpabiliser. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut romanesque jusqu'à l'aube des "nonanties" ainsi que tu pourras le constater dans la page les "Forçats de la Route" (Au terme de laquelle je stopperais les péripéties de ses "seigneurs du macadam" au Tour 89) dans laquelle tu te rends de temps à autre. Aujourd'hui, il faut savoir composer au gré de ses propres sensibilités ainsi que de celles d'autrui. La preuve l'UCI et son classement mensuel et années cumulées reflètent assez bien les forces en présence au sommet de la hiérarchie et on ne trouve pas, par exemple, un Valverde en tête de celui-ci nanti de près de 300 points d'écart sur son second et de 1500 points sur le 10ème, par hasard ! Cela n'est pas du romanesque c'est du pragmatique car la réalité ! Il n'existe plus de coursier romanesque car même un Sagan qui pourrait arguer cette appellation surannée préfère les dollars d'Abu Dhabi à la Légende, Paris - Tours (On ne va pas revenir là-dessus, merci) ! Voilà, "Jojo" le romanesque fout le camp à l'image de pas mal de chose !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet du post, mais pour moi le classement UCI ne désigne pas nécessairement le meilleur coureur de la saison, mais le plus régulier, celui qui a marqué le plus de points

Ca peut aussi être le meilleur, mais cette année par exemple Valverde, pas plus que les autres d'ailleurs, n'a dominé la saison (il n'a gagné qu'un "monument" contre 2 à Degenkolb par exemple)

Donc je pense que sur une saison comme 2015, on peut désigner 5 ou 6 coureurs différents (dont Valverde) comme étant le meilleur de l'année, selon des critères divers, sans que ce soit scandaleux

 

Sur un autre post, j'avais d'ailleurs fait un petit calcul montrant qu'un coureur ayant terminé 5ème de 10 des plus grandes courses, sans être rentré une fois dans les 4, aurait fini le World Tour devant Valverde. Désigner un tel coureur "meilleur de l'année" serait un non-sens, et pourtant il aurait gagné le World Tour

J'ai déja cité aussi l'exemple de 87, où Sean Kelly avait terminé 1er au classement UCI. Je vois mal comment Stephen Roche n'aurait pas pu être désigné cette année là

Je ne pense pas non plus que Jalabert ait été "le" meilleur coureur du monde pendant 4 ans, ou que Francesco Casagrande l'ait été en 2000 par exemple

 

C'était juste un aparté pour donner mon avis là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...