Aller au contenu

Nouveau sur le forum, je me présente


Bodo VOSSHENRICH

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Comme tant d'autres, après avoir amplement profité en tant que visiteur de la mine de savoir et d'astuces que constitue ce forum, je me suis lancé pour créer un profil. Ca tombe bien, depuis quelques mois, je suis de plus en plus "happé" par le vélo, et vu que côté boulot c'est calme, j'en profite pour me cultiver et pour échanger.

Ici donc mon CV de cycliste:

Tout a commencé quand j'avais environ 7 ans. Mon père avait la merveilleuse idée de transformer avec 3 coups de soudure et 2 m de gaine d'isolation thermique, mon vélo pliable d'enfant, en BMX. J'allais m'éclater (dans le sens figuré comme littéralement) sur un parcours de fortune en forêt qu'on était nombreux à emprunter. Devenu trop grand pour mon mini-BMX (et mes parents ne voulant pas m'acheter un vrai), je poursuivis ma "carrière" à partir de 11 ans environ sur le chemin de l'école, 4km aller simple. J'avais une bicyclette horriblement lourde, avec 3 vitesses qui fonctionnaient quand elles en avaient bien envie, les gardes-boues, et tout le tremblement. Enfant pas vraiment calme, mon défis était de doubler tout ceux qui partageaient mon chemin d'école. J'ai dû arriver bien trempé et odorant parfois, mais personne ne m'a jamais rien dit :-)

Après mon premier été travaillé en usine, à l'âge de 15 ans, je pouvais enfin m'acheter mon premier "vrai" vélo - contre la volonté de mes parents, qui argumentaient que ce n'était pas bien raisonnable, un vélo sans lumières et sans garde-boues. Mais je suis têtu, et j'ai fait fi des recommandations et mises en garde.

Je roulais seul, rarement, de façon très irrégulière et sans aucun suivi, loin des clubs et des compétitions, avec tout juste un pote avec qui sortir de temps à autres. Entre 16 et 19 ans, chaque été j'ai installé les sacoches, la tente et le porte-cartes sur mon vélo (Columbus 7 vitesses, acier, vitesses au cadre), et je suis parti en solo pour des périples jusqu'à 3000 km pour le dernier (qui s'est terminé dans la vitre arrière d'un minibus à la hauteur de Munich - il vaut mieux consulter les cartes routières à l'arrêt).

Les choses ont commencé à devenir plus "sérieuses" par la suite. Mon lieu d'apprentissage se trouvant dans les Alpes Bavaroises, je partageais ma résidence avec plusieurs adeptes du VTT, et je m'équipai afin de pouvoir les suivre, tout en poursuivant mes sorties (on ne pouvait pas vraiment parler "d'entrainement") solo en vélo de route et VTT. Pour la première fois (à tout de même déjà 20 ans, et en dehors de mes précédents "voyages"), je m'attaquai à des distances au delà des 75 km - de la même façon que lorsque j'avais 11 ans - toujours à fond :-)

A force, je me rendais compte que je doublais souvent du monde sur route et en VTT, mais que le contraire n'arrivait pour ainsi dire, jamais. Pour en avoir le coeur net, je m'inscrivis donc dans une course VTT de cross-country, que je terminais 4ème, en ayant eu de mauvaises sensations, en appréhendant mal les passages techniques, en gérant très mal mon efforts, cuit et mécontent à l'arrivée.

Puisqu'il ne faut jamais rester sur de mauvaises impressions, j'ai remis ça lors de la petite distance d'un "marathon VTT", environ 45 bornes avec 1500 de dénivelé +, sur des chemins que je connaissais bien. On est en 1997 (ou 98 ?), VTT acier sans suspensions, pas de pédales automatiques - j'ai gagné devant un triathlete Munichois.

Bon, je ne vais pas faire le résumé de toutes mes courses VTT et sur route, bien qu'il y en ai eu ridiculement peu. J’avais trop d’intérêts épars et divers pour m’investir à fond dans le vélo. Disons juste que le rapport « km parcourus + (manque de) qualité de l’entrainement : résultats obtenus » était… surprenant.

En 2000, je suis arrivé en France, à Grenoble, et pour la première fois j’ai pu rouler de façon plus régulière, grâce notamment à un chemin de travail de 8 km aller simple (que, à 24 ans, j’appréhendais toujours à la même manière que lorsque j’en avais 11 - à fond. Mais je prenais de quoi me changer et laver sur mon lieu de travail :-) )  Je roulais plus aussi grâce au fait que je n’avais pas pu déménager mon piano…
C’était mon année la plus forte, sur 4 courses (toutes des montées chronométrées), 2 premières et 2 deuxièmes places.

Puis vint une graaaaande parenthèse. 3 ans à Paris avec tout juste quelques tours de piste au bois de Boulogne de temps à autres et quelques, trop rares sorties VTT et route du côté de la forêt de Montmorency.
Me sentant étouffer à Paris, je pris la fuite vers la région Toulousaine, ou je vis depuis. Mais les km annuelles ne décollaient pas pour autant, entre la fondation d’une famille, plusieurs rénovations de maisons successives, la création d’une, puis d’une autre entreprise,…

Ce n’est en fait que depuis l’été 2014 que je suis suffisamment posé pour à nouveau pouvoir envisager de consacrer du temps à cette passion qu’est le vélo.

Après un long arrêt de compétition, l’été 2015, j’ai participé à 3 cyclosportives moyenne distance et un CLM en montée (les vieilles amours) avec des résultats encourageants. Cela a considérablement booste mon envie de faire du vélo. En automne, j’ai acheté un petit GPS Garmin, je me suis inscrit sur STRAVA, et un test d’effort et quelques discussions avec des entraîneurs et coureurs plus tard, je semble, à bientôt 40 ans, enfin assez posé pour envisager un entraînement structuré. En tout cas, je n’ai jamais autant roulé qu’en 2015, et je n’ai jamais eu d’aussi bonnes sensations, à l’exception peut-être de 2000, l’année de mes exploits en Isère.

J’espère que ce long récit ne vous a pas ennuyé, et j’espère croiser certains de vous sur ce forum ou sur les routes du sud-ouest.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue dans la grande famille velo 101 , j ai deja croisé et roulé avec un forumeur velo 101 Joachim sur LBL cest vrai aussi seulement 20bornes après  il m a dit bye bye , d ailleurs étant parti très vite sur cette cyclo j ai fait un excellent temps sur la première cote dans les 20 premiers , faudrai  que je vérifie exactement,  mais canon

alors si on se rencontre attends moi un peu aussi ,bonne continuation , ce qui compte c est la passion et je crois que ça nous l avons tous ici

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de me présenter,

59 ans passé, et je reprends le cyclisme après une longue interruption multi sport de 13 ans, pour raison familiale.

Avant alpinisme, VTT, ski de fonds, course a pied (marathon), triathlon, (soit entrainement 3/semaines) puis famille et enfants, --> activités sportives réduites à une voire deux sorties par semaine, pour garder la forme.

En juillet,  j'ai enfourché le vélo (40, 50 et 60 km ... dans le jura) et j'ai eu du plaisir à rouler, sauf douleurs cervicales résolues en modifiant la position (changt potence), et cela va mieux ; j'ai donc décidé pour poursuivre cette activité.

Ayant un hébergement près de Megève, facilitant reconnaissance et limitant la logistique, je me suis inscrit a l'EDT 2016 avec comme objectif : finir dans les temps.

Actuellement, 80km le week-end sur des parcours vallonnés, en attendant 2016 puis augmenter progressivement les sorties pour atteindre (3/4 sortie/semaine), le temps que mon corps s'approprie et encaisse ce come-back sportif.

Namasté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...