Michel ROTH PostĂ© le 20 novembre 2015 Share PostĂ© le 20 novembre 2015 Une exposition sur la riche histoire des 6 jours de Gand s'est ouverte Ă Gand le 3 octobre dernier et sera visible jusqu'au 10 avril 2016.Elle a lieu Ă la Maison d'Alijn. Adresse sur ce site:http://www.huisvanalijn.be/info/la-maison-dalijn (site en français).Agenda:http://www.huisvanalijn.be/event/de-zesdaagse (en nĂ©erlandais, malheureusement pas encore traduit en français).Les 6 jours de Gand qui se dĂ©roulent actuellement ont fĂȘtĂ© le 50Ăšme anniversaire de la premiĂšre participation et victoire du cĂ©lĂšbre tandem Merckx-Sercu (en 1965). Le duo Merckx- Sercu avait alors battu le non moins cĂ©lĂšbre tandem Tom Simpson-Peter Post. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel CREPEL PostĂ© le 20 novembre 2015 Share PostĂ© le 20 novembre 2015 Putain, j'adorai les "Six Jours" Ă cette Ă©poque ! D'ailleurs, certains Ă©taient diffusĂ©s si j'ai bonne mĂ©moire ! Peter Post et Rik Van Looy et avant Fred de Bruyne et Rik Van Steenbergen, ça dĂ©potait grave !! Sercu Ă©tait rĂ©ellement le "boss" et a, outre Merckx, fait Ă©quipe avec de sacrĂ©s routiers tels Roger de Vlaeminck et Jean Pierre MonsĂ©rĂ©. A la TV, j'ai le souvenir de la paire Wallaby Donald Allan-Danny Clark ainsi que les Belgo-hollandais Etienne de Wilde et RenĂ© Pijnen ! J'avais une prĂ©fĂ©rence pour De Wilde tout de noir vĂȘtu qui atomisait l'adversaire d'une maniĂšre dĂ©concertante ! Il y avait encore l'Anversois Stan TournĂ©, Tony Doyle, l'Anglais ! Je me souviens de nom comme celui du Batave LĂ©o Duyndam, Graeme Guilmore l'Australien. Nombre d'entre eux s'adonnaient au plaisir de la piste lors des "Mondiaux" dans des disciplines telles la course au point, le keirin, le demi-fond, la vitesse, le derny ... Personnellement j'adorai le demi-fond ! Mes "champions" Ă©taient Ă cette Ă©poque bĂ©nie, Cees Stam, Theo Verschueren ! Sans parler des Ă©normissimes Antonio Maspes, Koichi Nakano chez les "pros" et Daniel Morelon et Lutz Hesslich chez les amateurs de la vitesse. Bref, comme je l'ai promis Ă JF Guiborel, je vais m'atteler Ă faire un "truc" sur la piste ! Pour la petite histoire, aux prĂ©mices des "Six Jours" en 1899, les "gus" restait 144 heures le cul sur la selle ! Aujourd'hui, ceux-ci ne restent plus 6 jours et 6 nuits en selle, loin de lĂ ... On ne roule plus qu'Ă la fin de l'aprĂšs-midi, et en soirĂ©e. On organise des Ă©preuves derriĂšre derny, des Ă©preuves contre la montre ou encore des poursuites. De mĂȘme, lorsque les routiers, dans les annĂ©es 60, se sont investis dans les "Six Jours" afin de leur donner un nouvel Ă©lan, ces deniers ont repris du poil de la bĂȘte et le public a rĂ©pondu prĂ©sent en grand nombre. HĂ©las ce ne fut qu'un feu de paille, en effet, aprĂšs les retraits des Sercu, Merckx, De Vlaeminck et consorts les "Six Jours" sont devenus confidentiels. MĂȘme les Allemands, friands, Ă l'image des Belges et des Bataves de ces soirĂ©es mais disposant de plĂ©thore de vĂ©lodromes, contrairement Ă ces derniers, sont rentrĂ©s dans le rang ! La tĂ©lĂ©, internet et tutti a pourri ces soirĂ©es conviviales ! Demeurent les souvenirs, merci "Mimi" ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 21 novembre 2015 Auteur Share PostĂ© le 21 novembre 2015 Tu sais les 6 jours de Gand sont encore retransmis Ă la TV flamande. Demain Ă 14h25 et Ă 16h35. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Marc MANTEL PostĂ© le 21 novembre 2015 Share PostĂ© le 21 novembre 2015 hĂ© oui, trĂ©s beaux souvenirs des annĂ©es 75 Ă 80, de la paire Allan et Clarck, De wilde n'Ă©tait pas encore pros, chez les juniors et les amateurs il mettait dĂ©jĂ le feu au vĂ©lodrome avec son collĂšgue Luc Collyn dans les omniums et les amĂ©ricaines et as tu dĂ©jĂ assistĂ© aux courses derriĂšre derny avec Rik Vanlinden, impressionnant d'adresse de facilitĂ©. Super spectacle Ă l'Ă©poque. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel CREPEL PostĂ© le 21 novembre 2015 Share PostĂ© le 21 novembre 2015 J'ai plus connu Rik Van Linden, dans son rĂŽle de chasseur d'Ă©tapes dans les grands Tours et de son maillot vert remportĂ© l'annĂ©e de "Pra Loup 75" ! Quant Ă Etienne De Wilde, wahouu ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel CREPEL PostĂ© le 21 novembre 2015 Share PostĂ© le 21 novembre 2015 Tu m'invites ? đđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 23 novembre 2015 Auteur Share PostĂ© le 23 novembre 2015 Si tu passes par la Belgique, fais-moi signe.đHier, j'ai regardĂ© la fin des 6 jours Ă la tĂ©lĂ©. Le vĂ©lodrome Ă©tait plein, preuve que ce genre d'Ă©preuve reste trĂšs populaire. C'Ă©tait un beau 6 jours avec la victoire du duo Keisse-Morkov. L'attaque du duo dans les derniers tours Ă©tait percutante ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés