Aller au contenu

Exposition sur les 6 jours de Gand


Michel ROTH

Messages recommandés

Une exposition sur la riche histoire des 6 jours de Gand s'est ouverte à Gand le 3 octobre dernier et sera visible jusqu'au 10 avril 2016.

Elle a lieu à la Maison d'Alijn. Adresse sur ce site:

http://www.huisvanalijn.be/info/la-maison-dalijn (site en français).

Agenda:

http://www.huisvanalijn.be/event/de-zesdaagse (en néerlandais, malheureusement pas encore traduit en français).

Les 6 jours de Gand qui se déroulent actuellement ont fêté le 50ème anniversaire de la première participation et victoire du célèbre tandem Merckx-Sercu (en 1965). Le duo Merckx- Sercu avait alors battu le non moins célèbre tandem Tom Simpson-Peter Post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, j'adorai les "Six Jours" à cette époque ! D'ailleurs, certains étaient diffusés si j'ai bonne mémoire ! Peter Post et Rik Van Looy et avant Fred de Bruyne et Rik Van Steenbergen, ça dépotait grave !! Sercu était réellement le "boss" et a, outre Merckx, fait équipe avec de sacrés routiers tels Roger de Vlaeminck et Jean Pierre Monséré. A la TV, j'ai le souvenir de la paire Wallaby Donald Allan-Danny Clark ainsi que les Belgo-hollandais Etienne de Wilde et René Pijnen ! J'avais une préférence pour De Wilde tout de noir vêtu qui atomisait l'adversaire d'une manière déconcertante ! Il y avait encore l'Anversois Stan Tourné, Tony Doyle, l'Anglais ! Je me souviens de nom comme celui du Batave Léo Duyndam, Graeme Guilmore l'Australien. Nombre d'entre eux s'adonnaient au plaisir de la piste lors des "Mondiaux" dans des disciplines telles la course au point, le keirin, le demi-fond, la vitesse, le derny ... Personnellement j'adorai le demi-fond ! Mes "champions" étaient à cette époque bénie, Cees Stam, Theo Verschueren ! Sans parler des énormissimes Antonio Maspes, Koichi Nakano chez les "pros" et Daniel Morelon et Lutz Hesslich chez les amateurs de la vitesse. Bref, comme je l'ai promis à JF Guiborel, je vais m'atteler à faire un "truc" sur la piste ! Pour la petite histoire, aux prémices des "Six Jours" en 1899, les "gus" restait 144 heures le cul sur la selle ! Aujourd'hui, ceux-ci ne restent plus 6 jours et 6 nuits en selle, loin de là... On ne roule plus qu'à la fin de l'après-midi, et en soirée. On organise des épreuves derrière derny, des épreuves contre la montre ou encore des poursuites. De même, lorsque les routiers, dans les années 60, se sont investis dans les "Six Jours" afin de leur donner un nouvel élan, ces deniers ont repris du poil de la bête et le public a répondu présent en grand nombre. Hélas ce ne fut qu'un feu de paille, en effet, après les retraits des Sercu, Merckx, De Vlaeminck et consorts les "Six Jours" sont devenus confidentiels. Même les Allemands, friands, à l'image des Belges et des Bataves de ces soirées mais disposant de pléthore de vélodromes, contrairement à ces derniers, sont rentrés dans le rang ! La télé, internet et tutti a pourri ces soirées conviviales ! Demeurent les souvenirs, merci "Mimi" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui, trés beaux souvenirs des années 75 à 80, de la paire Allan et Clarck, De wilde n'était pas encore pros, chez les juniors et les amateurs il mettait déjà le feu au vélodrome avec son collègue Luc Collyn dans les omniums et les américaines et as tu déjà assisté aux courses derrière derny avec Rik Vanlinden, impressionnant d'adresse de facilité. Super spectacle à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes par la Belgique, fais-moi signe.😉

Hier, j'ai regardé la fin des 6 jours à la télé. Le vélodrome était plein, preuve que ce genre d'épreuve reste très populaire. C'était un beau 6 jours avec la victoire du duo Keisse-Morkov. L'attaque du duo dans les derniers tours était percutante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...