Aller au contenu

Cadre carbone d'il y a 10 ans vs ceux de 2015


Julien BOURDET

Messages recommandés

Bonsoir, je me mêle aussi à la discussion, car j'ai deux vélos carbone, le premier aura bientôt dix ans : carbone tubulaire à raccords alu, fabriqué sur mesure en Italie, comme les premiers Look; le deuxième BMC GF02 à gros tubes , géométrie confort. Les deux pèsent 8-9kgs, le nouveau est bien plus confortable, mais peut-être moins "agile" en montagne, bien que ce soient toujours les jambes qui commandent...Il faut vivre avec son temps, les progrès sont sensibles au niveau confort, peut-être plus solides (à voir ds le temps...), je constate sur l'ancien un certain louvoiement de l'arrière à vive allure, un manque de stabilité et de sécurité dans les descentes, dans ces cas-là le BMC se royaume. Au niveau géométrie (mon dada) tout a été pensé pour les cyclos, tube horizontal moins long, douille de direction assez haute et surtout angle de TDS proche de 73° pour toutes les tailles: essentiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je parle pour les petites tailles,( 170cm avec un EJ de 80 et plus) , les vélos de série ont habituellement des angles de TDS de 74 à 75°, c'est à dire très redressés, si on a le bonheur d'avoir de grandes jambes, il faut reculer la selle à peu prés de 6-7mm par demi degré ce qui a pour conséquence de rallonger le vélo et si l' on a un buste court (et des bras courts) il faudra mettre une toute petite potence qui va délester l'avant du vélo. Mais finalement, tout ce que je raconte c'est de la théorie, je viens de faire régler mon bike chez un nouveau vélociste et il n'a pris aucune mesure, il a seulement constaté que ma selle était  1,5cm trop haute et trop reculée, pour lui la valeur de l'EJ n'est pas fiable, car nos membres inférieurs ne sont pas de même longueur et les hanches pas tjrs symétriques! Sur une photo de l'arrière j'ai pu voir qu'une fesse descend plus bas que l'autre, probable conséquence d'un accident (percuté par l'arrière par une voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...