Aller au contenu

Présentation


Aurelien VEIL

Messages recommandés

Salut Aurélien et bienvenue sur ce forum.

Je réagis par rapport à ce que tu dis concernant la peur de tomber, qui va curieusement induire en toi un comportement susceptible d'augmenter fortement le risque de chute, surtout en descente.

Dans le club où je roule les dimanches, on en a quelques uns qui ne sont pas du tout à l'aise dans les descentes et sont tétanisés par la crainte de chuter. Ils freinent tout du long, ne se penchent pas, prennent toute la largeur de la route et n'ont pas une trajectoire cohérente. Les dépasser relève parfois de la véritable acrobatie tant ils sont imprévisibles pour ceux qui les suivent.

On avait un copain qui craignait par dessus tout de tomber car il était indépendant et ne pouvait se permettre la moindre blessure... c'est le seul du club qui soit tombé deux fois la même année, dans des circonstances vraiment non accidentogènes pourtant. Je lui disais souvent d'y aller franchement, qu'il n'y avait pas de danger, et lui était scotché sur ses freins dans toutes les descentes, en roulant à gauche! Un jour, un beau joint de béton sur du plat et zou, il se le prend. S'il y avait été franchement, il passait sans problème, comme nous tous.

Il n'y a pas grand chose à faire, tu es un descendeur ou tu ne l'es pas, mais tu peux t'améliorer. Il faut connaître les limites de ton matériel et petit à petit prendre de l'assurance, tester le freinage, les trajectoires propres, les relances, l'adhérence des pneus, ta position sur le vélo...

Essaye petit à petit de t'améliorer sur des parcours connus et qui permettent quelques erreurs. Sois confiant dans ton vélo, et tes pneus aussi (excellents, les Pro 4!!!), et observe comment font ceux qui te précèdent. A priori, s'ils ne tombent pas, tu devrais passer aussi! 

Bien entendu, la pluie et les feuilles au sol, c'est LE piège... il n'y a pas de miracle. Mais développer ta franchise en descente va t'apporter beaucoup dans ta pratique cyclo. Et ce sera plus cool pour les copains qui roulent avec toi!

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Aurélien, tu viens du ski pourtant ?

De toute façon, si tu as peur en descente, tu as peur. Aucune honte, ce n'est pas une tare non plus.

Franchement, plus je vieillis, plus je suis prudent dans les descentes. J'essaie de prendre des trajectoires propres, à une vitesse qui permette de rectifier le tir si erreur d'appréciation. De toute manière, je fais juste quelques cyclosportives, et je ne suis pas à quelques minutes près.

Un truc simple à retenir quand même. Quand tu vires, essaie de tendre la jambe opposée au virage, en poussant sur la pédale parallèlement au cadre comme si tu voulais ancrer/enfoncer ton vélo dans le sol. Cela te donne un bon appui. Ensuite, pour virer, tu n'as plus qu'à pencher le vélo.

Tu roules dans quel coin ? Pas vu si tu l'avais indiqué plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel.

C'est certain que la confiance joue un grand rôle et que plus on reste contracté plus on accroît le risque d'erreur.

La première fois que je suis ressorti de Paris, je suis retourné là où j'avais chuté et j'y repasse régulièrement afin de prendre de l'assurance, mais de fait je descends "tranquillement" (jamais au delà de 50-60 km/h) et pour éviter de "pourrir" la sortie des copains, je ne roule en groupe qu'à Longchamp où les descentes sont  limitées 😃

Je vais essayer d'appliquer tes conseils, encore merci.

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Non non, le ski, c'est comme le vélo, de la détente, pas de la compétition. 1er jour de ski, je passe sur le côté de la piste, il y avait un trou, le ski se prend juste dedans, ça ne déchausse pas, crac le ligament avec fracture du plateau tibial. Je finis la descente, traverse un bout de la station, attends mon tour au centre médical. Au bout de 3h d'attente, je leur dis que j'ai vraiment mal, ils protestent mais me font enfin passer une radio. Quand ils ont vu la fracture et la rupture du LCA, ils se sont tout de suite radoucis, retour Paris où j'ai été opéré par un orfèvre à la Pitié-Salpêtrière.

Le sport n'est pas une valeur familiale, donc je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer en compétition, à la différence de ma femme ancienne excellente nageuse (natation synchronisée). J'adore le ski, mais quand on est parisien avec le boulot et les enfants, c'est compliqué d'en faire beaucoup. Dans ce contexte, la découverte du vélo a été une révélation. J'adore le vélo! Effort, concentration, dépassement de soi, relâchement de l'esprit. Ceci dit, j'ai toujours apprécié les sports d'endurance, sans jamais les pratiquer autrement que de façon épisodique.

Voilà, les hasards de la vie m'ont fait découvrir le vélo, et depuis 2 ans j'apprends beaucoup grâce à vous sur ce forum et à Guillaume R. que je lis régulièrement aussi sur son blog. Merci de tes conseils, je vais essayer cette méthode, même si je ne suis pas tout à fait convaincu par ce petit jeune inconnu😆, comment dis-tu déjà? Bernard Hinault? 😃, qui les a mis au point.

PS: je l'ai écrit rapidement dans mon message. Je suis Parisien et roule donc essentiellement à Paris et Vallée de Chevreuse. Parfois dans ma belle-famille en Anjou, ou l'été en vacances entre les Alpilles et le Luberon;

A bientôt peut-être

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur le forum et au plaisir d'un nouvel intervenant sur les sujets.

Je vois que tu roules en "vallée de Chevreuse", en plus que cela  soit un endroit très magnifique des Yvelines et Essonne c'est pour moi un coin très privilégié pour mes entraînements à vélo. Les nombreuses côtes laissent un choix très varié des parcours à réaliser. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélien,

Si ça te dit tu peux te pointer au Christ de Saclay dimanche matin. Pour le moment tant qu'il fait "beau" on démarre à 8h30. Le "on" c'est un petit groupe informel de 5 à 6 cyclistes. La philosophie commune est de faire du vélo sans se prendre la tête. On adore rouler, mais sans aucun esprit de compétition. Les parcours sont variés (du roulant, de la bosse) et autant que possible esthétiques… Ça tourne généralement entre 3 et 4h00 de route à partir du Christ… Le terrain de jeux couvre les département des Yvelines et de l'Essonne… Il y a de quoi faire. La moyenne et le kilométrage sont anecdotiques…

Pour plus d'infos si ça t'intéresse tu me laisses un message sur la boite perso…

A+/GR

http://galibier.uniterre.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain.

Tu es Lorrain, mais en Moselle je crois. Ma famille est originaire de l'autre côté, la région de Nancy, mais je n'ai plus que des cousins donc je n'y vais pas souvent. Sinon dans les récits de mes grands-parents et c'est un fabuleux voyage 🆒

Peut-être à une prochaine si j'ai l'occasion de retourner au berceau familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard.

Je te dois une mise à jour du vieux post sur l'entretien des vélos à Paris. J'ai eu l'occasion de rencontrer plus d'un vélociste quand j'ai fait le tour de l'Ile de France pour choisir mon nouveau vélo 😉 - que j'ai finalement acheté, esprit de contradiction aidant, en Anjou (mais c'est une autre histoire...). Il y a eu pas mal de mouvement mais des infos très fiables aussi. Merci

Merci beaucoup pour ta proposition. Benoît F m'a gentiment proposé aussi d'aller rouler mais ça risque d'être un peu compliqué d'ici la fin de l'année car j'ai pas mal d'obligations qui ne me permettront pas forcément de partir toute la matinée du dimanche. Je te tiens au courant sans faute si une opportunité se présente.

A bientôt certainement

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick.

Merci je suis très flatté, mais non je ne suis pas professeur. Seulement un produit de l'école républicaine une très belle formation, et j'en suis très fier (bon, un peu aussi de mon entourage familial, et je lui en suis très redevable).

Pour le reste, si tu veux, on peut prolonger en mp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te moques Isaac... 😕

Loin de moi de juger cette route indigne de mes roues, je serais bien impudent pour cela vu mon tout petit niveau. J'ai seulement été surpris de la platitude de cette route, au demeurant magnifique, surtout si l'on observe qu'il suffit de traverser la Loire pour trouver du relief (enfin, en proportion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...