Aller au contenu

Le "sans gluten"


Jordan DIOT

Messages recommandés

J'entends de plus en plus parler du régime "sans gluten", j'aimerai avoir quelques retour sur cette nouvelle "mode", un simple nouveau coup de folie ou bien des vrais bénéfice pour l'organisme? (Énergie,sommeil..)

 

Je ne veux biensur pas lancer un éternel débat qui n'aboutirait a rien, mais simplement avoir le retour de personnes ayant essayer.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore s'il s'agit d'une mode.

J'ignore également si ça peut être bénéfique ou non pour l'être humain, sportif ou non.

Je sais par contre qu'il y a des gens qui développent des allergies (vraies ou fausses, c'est une autre question) à certaines substances, parmi lesquelles le gluten, le lactose.

Il y a derrière tout ça, en mettant de côté l'aspect médical ou pathologique des choses, un énorme bizness qui consiste à diaboliser certains aliments (lait, graisses, sucres, céréales, édulcorants... la liste est presque sans fin) pour favoriser le commerce d'autres aliments qui ne sont pas nécessairement plus sains.

Le bon sens, c'est d'adopter une alimentation variée et équilibrée, en évitant les excès. Avec ou sans tchic ou tchac, c'est davantage un problème de profit pour l'industrie de l'agroalimentaire que de santé des individus.

Au sujet des allergies - qui existent bel et bien mais qui sont souvent beaucoup moins graves qu'on ne le donne à penser - , c'est notre obsession de la "crasse propre" qui les provoque le plus souvent. J'écris "crasse propre" parce que le secteur alimentaire doit répondre à des normes sanitaires sévères (dates de péremption, modes de conservation, etc.) pour que l'on mange "propre", alors que la composition des aliments transformés nous indique qu'on nous fait bouffer "de la crasse".

L'obsession de l'hygiène alimentaire entraîne des effets pervers : notre système immunitaire, qui est conçu pour lutter contre les attaques bactériennes, n'a plus assez de travail au niveau du tube digestif parce qu'on mange trop aseptisé. Le résultat est qu'il s'attaque à des choses a priori inoffensives, et les gens développent des allergies à ceci ou cela.

Quand j'étais gamin - j'approche des 60 balais - on ne regardait pas à tout ça. Encore moins du temps de mes parents et grands-parents. Les bébés étaient nourris au sein maternel, on ne gaspillait pas autant de nourriture, on mangeait moins aseptisé et les allergies de type alimentaire étaient rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je consomme toujours du pain etc, par contre si tu veux un vrai bénéfice sur la santé, il faut devenir végétalien, mais ça, on le diabolise aussi car les paysans, l'agriculture française gagne sa vie avec la viande et le lait, et ne s'imagine pas changer pour faire des légumes et fruits a la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais j'ai vu les   nouilles   soi disant sans gluten  a base de riz a 5 euros les 500g(!)    euh... autant manger du riz!!!!

d'ailleurs ya pas mal de produits naturels  sans gluten  ex pommes de terre ,  mais ,  châtaignes , pois chiches , sarrasin   etc   si on veut essayer pas besoin, d'acheter les produits "industriels" sans gluten!!!!!

 

perso je n'ai pas essayé car je ne suis pas allergique au gluten  ,    d'après ce que j'ai vu la vraie allergie au gluten concerne

une personne sur 300  environ voire beaucoup moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu cette semaine Michel Cymes s'insurger contre la mode des régimes sans gluten. Il dit en gros qu'on est allergique ou pas.

Si oui, le régime s'impose, sinon il n'a aucun intérêt.

Tous les médecins ne sont peut-être pas d'accord sur ce point, mais s'agissant d'une allergie (ou ce qui est présenté comme tel), ce raisonnement a au moins le mérite d'être logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une précision importante pour les personnes concernées. J'ai eu en stage à deux reprises deux jeunes :

l'un allergique aux arachides, l'autre intolérant au gluten. Avec le premier, tolérance 0. Même un paquet de Curly à l'autre bout de la table lui filait des rougeurs... J'imagine même pas s'il en mangeait la moitié!!! Pour l'autre, il fait attention à tout, mais ça lui provoque juste des problèmes digestifs.

Il y a un docteur sur le forum, il pourrait en parler mieux que moi je pense...

 

En ce qui concerne les mouches, j'étais en réunion la semaine dernière à la mairie par rapport aux actions pour favoriser le sport/santé, très à la mode en ce moment. Donc décliné à toutes les sauces, sport/seniors, sport en entreprise... et sport et obésité!!! On a passé 30 min environ parce qu'il ne fallait pas employer le terme "obèse" trop stigmatisant!!! Donc quoi??? sport et personnes en surpoids, sport et clientèles trop acro au Mac Gro... De toute manière, au final cette action sera forcément stigmatisante puisque quelque soit l'appellation, les personnes qui viendront (ou pas d'ailleurs...) sont obèses!!

Tout ça pour perdre 30 min et remplir un dossier à la DDCSPP et cocher l'intitulé.... Sport - obésité chez les 18-25 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes legumes ou fruits poussent sous l'effet de produits de merde en tout genre, c'est sûr que tu auras un sacré changement de santé...

Je pense que chacun prêche pour sa paroisse, mais un régime ne vaut pas pour tout le monde. Tu as peut-^tre trouvé le tien, mais ce n'est pour cela qu'il conviendra à tous.

Dans un monde, ou on nous interdit de plus en plus de choses, ou les industries nous disent quoi acheter, manger, boire ; dans un monde ou les ouvriers en tout genre ne sont que de simples numéros que l'on sacrifie sur l'autel du pognon, et bien moi, je suis omnivore. J'aime manger de tout, de temps en temps faire un bon gueuleton ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pain complet avec farine complète bio... Sinon devenir Végétalien dans cette société dans laquelle tu as des lobbys de la viande et du lait très puissants, c'est compliqué et tu es encore montré du doigt...

Nous avons tous "nos recettes miracles", mais à mon avis il faut commencer toujours à faire petit à petit : déjà se remettre à consommer fruits et légumes de saison local et issu de culture bio. Virer tous les produits transformés et industriels (plats cuisinés, biscuits, gâteaux, sauces, sodas...). Après c'est de redevenir "raisonnable" sur sa consommation quotidienne sur les viandes, poissons, laitages, alcool (vin, bière).

En France, nous avons encore d'excellents produits et producteurs, à nous de les chercher et de les trouver... Après c'est surtout notre manière de consommer qui est à revoir, tout est dans l’excès...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon expérience perso sur le sujet. Ma femme est intolérante/très sensible, diagnostiqué il y a un an (gluten et lactose).

Durant quelques temps, on faisait "en double", du sans pour elle, du avec pour les enfants et moi. Le fait est qu'après 9 mois, c'était devenu trop contraignant et après pas mal de recherches j'ai sauté le pas pour l'accompagner et testé le sans sur moi (pour voir les effets sur allergies/eczéma).

D'abord, il faut savoir que c'est un régime très compliqué à mettre en place. Culturellement d'abord, car le pain est un aliment de base, la pâtisserie un dessert commun (n'oubliez pas que j'inclue le lactose dans ce régime...). C'est aussi pour soutenir madame que j'ai sauté le pas, et j'ai constaté que ce n'était pas socialement facile (notamment dans les repas de famille).

C'est aussi très compliqué car le gluten est partout. Mais vraiment partout...cela me fait même poser des questions. J'ai vu du pain de mie fait avec de la farine, avec ajout de sirop de gluten...c'est pour dire.

Quoiqu'il en soi je ne peux pas dire aujourd'hui que ce régime est bon ou mauvais. Ce que je sais, c'est qu'il est possible de la suivre sans en souffrir. Je fais mes barres de céréales, mon pain et plein d'autres choses (d'ailleurs le pain avec d'autres farine est excellent, là je viens d'en faire à la farine de lupin, très gouteux). Je fais des sorties vélo rythmées, vallonnées, longues, sans souffrir d'hypo.

A priori, il y a des pistes de réflexions/études en cours qui tendent à démontrer qu'une partie de la population (environ 10-20% selon les sources) est sensibles au gluten/lactose sans être intolérant. De même, on pense que les modifications du blé depuis 40 ans et l'industrialisation de la panification (aujourd'hui on fait cuire du pain congelé qui a levé en 2 heures contre une nuit auparavant, etc.). Un retour à des semences plus saines, des pains moins blancs (le blanc est une couleur marketing: une farine blanche est une farine sans rien, comme le sucre,etc). Bref, on remet un peu en cause la malbouffe, ce qui est malgré tout selon moi un des apports de cette mode.

Autre réflexion que j'ai trouvé intéressante. On vante certains régimes, comme le régime Crétois ou Okinawa. Mais ce sont des régimes où la part des aliments gluten/lactose est quasi nulle. A méditer.

Ne pas oublier non plus que consommer est aussi pour qui le souhaite un acte politique/réfléchi. Je prends pour exemple le lobby laitier (soutenu par des politiques absurdes de quotas depuis longtemps par Bruxelles) qui nous bassinent avec ses 3 produits laitiers par jour, les produits pour la vie etc. Comme les 5 fruits et légumes. Perso, je n'aime pas que l'on me dise quoi faire sans argumenter. C'est moi qui choisi mon régime alimentaire, on ne me l'impose pas.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il faudrait pas mal de temps pour reprendre certaines données que tu avances , qui peuvent se réveler exactes pour certaines personnes et fausses pour d'autres (la médecine, et tous les aléas dont elle est construite, n'est pas une science exacte

-déja le gluten pour parler simple est tout simplement les proteines contenues  dans un grain de blé , et des proteines il y en a toujours eu (en 7 et 15 % suivant les variétes de ble , les fertilisations  , et la météo....)

je connais assez bien puisque agriculteur et céréalier (a la retraite maintenant )

-il est vrai cependant qu'avec les variétés modernes , la proteine elle meme a changé: la molécule est plus grosse et de ce fait moins digeste et passe plus difficilement la paroi des intestins , d'ou cette intolerence pour certains

-c'est mis en place petit a petit la mode des blés sans gluten , tels les epeautres (céréales a petits rendements tres courantes chez les bios , et qui rapporte pas mal d'argent a ceux qui la cultivent (petit epeautre )

cette intolérence au gluten a ete massivement mis sur le devant de la scene par tous les gouroux de la bio , militants vegetariens , etc etc (mais il ya une partie vraie , je le reconnais , comme pour le lactose )

(reste que pour le lactose , il est tout de meme facile , de regler ce probleme : voir les laits sans lactose , les yaourts etc , car sur ce plan le calcium du lait apporte plus de benefices que de risque -santé )

sinon , vu de ma place  c'est assez marrant d'entendre vos retours sur l'agriculture et les produits issus de celle ci: il y a trop de non dits , d'approximations , de doutes non fondés ( mais certains sont fondés certes  )

ayant ete donc agri en bio pendant 40 ans , je pourrais dire autant de mechancetés sur l'agriculture moderne intensive actuelle , que sur la bio qui reste une agriculture un peu poussive sur les bords et qui tres souvent ne mérite pas les louanges dont on la charge depuis quelques decennies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...