Aller au contenu

Pendant ce temps, en Belgique...


Olivier LEBOEUF

Messages recommandés

- Samedi 12 mars:  Omloop van Vlaanderen (Gent) - Cycling Tour des AP
- Samedi 19 mars:  Ename Classic (Zottegem) - Cycling Tour des AP
- Samedi 2 avril :  Ronde van Vlaanderen Cyclo (Brugge/Oudenaarde) - Skoda Classic
Challenge
- Samedi 9 avril :  Paris-Roubaix Challenge - Skoda Classic Challenge
- Samedi 16 avril:  Peter van Petegem Classic (Aalst) - Cycling Tour des AP
- Samedi 23 avril:  Liège-Bastogne-Liège Challenge - Skoda Classic Challenge
- Dimanche 1er mai:   La Philippe Gilbert (Aywaille)
- Samedi 7 mai:  Flèche de Wallonie (Spa) - Cycling Tour des AP
- Dimanche 15 mai:  Tilff-Bastogne-Tilff - Cycling Tour des AP
- Samedi 21 mai:  La Chouffe Classic (Houffalize) - Cycling Tour des AP
- Samedi 28 mai:  Tour de Namur Cyclo (Namur) - Cycling Tour des AP
- Samedi 4 juin:  Grinta Challenge (Tournai) - Cycling Tour des AP

http://www.sport.be/cycling/fr/nieuws/article.html?Article_ID=745732

 

on est plus en mode rando... mais de très beaux parcours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

À propos de dureté d'une cyclosportive, je me demande à quel niveau de difficulté serait classée la Vélomédiane-Claude Criquielion, par rapport aux cyclosportives françaises.

170 km en plein cœur des Ardennes, dans la province du Luxembourg belge. 3300 m de dénivelée, des bosses et de forts pourcentages à foison sur des routes souvent en mauvais état. Pour ceux qui veulent faire la course (puisqu'il y a classement), ils doivent y trouver de quoi se faire bien mal. D'autant qu'il y a apparemment un plateau non négligeable de participants de haut niveau, venant du Pays-Bas et de Flandre essentiellement.

La première fois que j'en ai entendu parler, ça doit faire une vingtaine d'années, c'était via une interview d'un habitué de la Marmotte, Jean Rodriguez je crois, dans Le Cycle ou Cyclo Passion. Il avait fait également la Vélomédiane et affirmait y avoir plus souffert que dans n'importe autre cyclo française !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement que tu sois dans une "randos belge" ou une cyclo genre velomediane, la seule différence c'est que tu t'arrêteras dans les ravitos sur la rando et si tu dois t'y arrêté sur la cyclo (faute de ravitos perso suffisant), tu le feras rapidement.

Pour le reste, quand tu es dans la redoute sur lbl challenge ou dans le triple mur sur une autre rando, tu y mettra pas moins d'intensité pour suivre un groupe que si tu étais dans une cyclo. L'esprit de compèt', l'orgueil et les jambes elles sont les mêmes! Ya l'émulation des autres participants. Enfin pour moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"À propos de dureté d'une cyclosportive, je me demande à quel niveau de difficulté serait classée la Vélomédiane-Claude Criquielion, par rapport aux cyclosportives françaises."

 

Ayant fait la Criq 6 ou 7 fois, ce qui se rapprocherait le plus en difficulté serait une épreuve comme les ballons Vosgiens ou la Vosgienne.

Et encore...les côtes de la Criq s'abordent plus vite (surtout au début) que les cols Vosgiens, la gestion est différente mais à la fin c'est le même genre d'effort.

Malgré la difficulté du parcours, celui qui veut être dans les 100 premiers a intérêt d'avoir un dossard prioritaire, le peloton est important, perdre 3 minutes au départ même en étant très fort, on ne revient plus.

Pour les moyennes des premiers, c'est plus de 36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas tort, j'ai a mon actif pas mal de randos en Belgique depuis 25 ans et j'ai constaté un glissement de plus en plus sportif avec énormément de gens venus pour faire une moyenne et parmi eux des coursiers.A part les élites, en Belgique les courses se résument à des circuits, les gens cherchent autre chose: de beaux parcours en ligne longs avec de la difficulté.Et comme en Belgique il n'existe plus qu'une cyclosportive (la Criq), il ne reste plus que les randos ardennaises devenues pour certains "randosportives".c'est vraiment la définition de "vélo-liberté":le randonneur contemplatif parti pour sa journée roule sur le même circuit que des fous-furieux avalent avec la moitié du temps, tout le monde y trouve son compte.Et çà marche, il suffit de voir le nombre de cyclistes qui explose dans ces "randos"et venus parfois de très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et bien plus que la moyenne qui ne m interesse guère personnellement, c est surtout la capacite que j'aurais à enchainer les bosses en mettant du rythme et en ne subissant pas la pente qui m interesse. Et donc aussi comme déjà dit se faire la course avec les nombreux mecs affûtée qui participent à ces épreuves au profil attirant(en ligne et avec moults difficultés digne de ce nom au programme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais jdis pas Joachim chacun sa pratique en lien avec ses objectifs et motivations. Moi si je fais des épreuves vallonnées c est parce que j'aime ça et je me vois mal monter au train les cotes, voir m économiser pour bombarder en descente et sur les quelques parties de plaine pour faire remonter une moyenne qui n est pas révélatrice...

Mon plaisir c est de mettre du rythme quand la route offre une belle opposition, donc quand elle s élève. Et c est toujours mon état d esprit, mon défi. Au lbl ou ailleurs. Donc rien a battre des montées chronométrées, ce n est pas ma motivation. Je n ait pas non plus strava pour etalonner mes "perfs". J aime me tirer la bourre avec mes pairs sur ces epreuves dont les caracteristiques sont leurs profil "accidentee" a souhait.  Sur le plat je prends les roues mais j éprouve guère de plaisir. 

Je ne suis pas fan des grands parcours, je ne m entraine pas pour.

Je préfère les petits et moyens parcours en mode rythmé, comme je peux en fait plutôt que les marathons.

Le vélo pour moi c est une matinée de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques dates supplémentaires :

  • Samedi 30/07/2016 : Decathlon Classic, Leuven (Louvain).
  • Dimanche 07/08/2016 : Fietsdodentocht, Bornem.
  • Samedi 13/08/2016 : Rochefort Classic, … Rochefort.
  • Samedi 27/08/2016 : Géants des Ardennes, Liège.
À noter que la Géants des Ardennes et la Vélomédiane auront lieu le même jour. Dommage, ça risque de pénaliser l'une et l'autre, d'autant que les parcours sont géographiquement assez proches. Certes l'un est plus au nord et l'autre plus au sud mais cette année par exemple ils avaient le col du Rideux comme point commun.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LBL c'est l'attrait de la course pro le lendemain et le parcours identique, donc pas le choix : en avril.De plus marketing oblige!

Autrefois dans les années 90 il y avait LBL au départ d'Embourg(banlieue de Liège) au mois de juin et maintenant au départ d'Aywaille au mois de Juillet.Sauf qu'on leur a interdit de se dénommer LBL, j'ai déjà expliqué (LBL=propriété d'ASO).

Sans oublier Tilff Bastogne Tilff, toujours au programme fin mai / début juin.

Il y a plein d'autres randos aussi belles et difficiles étalées du 1 mai au 15 septembre du FFBC.be; çà aussi j'en ai déjà parlé.

Perso d'avril à mi-Septembre mes samedis sont bien occupés dans les Ardennes😄.Pourvu que çà dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien aussi s'il y avait plus de randos organisées le dimanche. Comment se fait-il qu'il y en ait si peu en Belgique ? Dans les dates déjà déterminées, il n'y a que la Philippe Gilbert et Tilff-Bastogne-Tilff qui le soient. Et mes samedis sont pris pour la plupart. Souvent c'est la galère pour me libérer pour telle ou telle épreuve. Chaque année c'est pareil ! Et encore, jusqu'à l'année dernière il y avait aussi le Gran Fondo Eddy Merckx qui était organisé le dimanche, et j'y participais régulièrement donc, mais comme il a disparu du calendrier depuis cette année… 😢

En tout cas, j'ai déjà noté la Philippe Gilbert et Tilff-Bastogne-Tilff dans mon agenda pour l'année prochaine. Pour le reste, ça sera au petit bonheur la chance…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...