Aller au contenu

Incompatibilité plateaux 42/52 Dura Ace 11V


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Bonjour, j'étais équipé en plateau dura ace 11 V    38 et 52. J'ai fais monté par mon véloçiste un petit plateau 42 dura ace 11 d'origine. Et bien çà pose problème. Quand je descends la chaîne du 52 sur le 42 celle çi se coince entre les deux plateaux et il faut tirer fortement pour l'en déloger. Tout a été monté dans les règles... que se passe t-il ? 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal : les plateaux shimano 11v sont fait pour fonctionner en paire :

34x50, 36x46 (ces deux sur ultegra), 36x52, 38x52, 39x53 et 42x54 ou 42x55

Ne pas respecter cela, c'est s'exposer à des soucis apparemment.

Solution : passer sur de l'adaptable (spécialité TA par ex)

 

Bizarre qu'un vélociste ai fait ce montage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais très bien compris cette histoire de paire de plateaux obligatoires... je suis en 105 mais je suppose que c'est la même logique. J'ai changé les plateaux d'origine pour des 52/38 puis des 50/42 en BBB et ça marche nikel, jamais eu le moindre soucis.

Mais mon dérailleur est super bien réglé et je ne vais jamais dans les croisements au delà du 3° pignon.

Peut- être est-ce différent pour les Ultégra ou dura ace 11, je ne sais pas, en tout cas, je re vérifierais l'ensemble du montage et du câble à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu les memes problemes, passant d'un 50/34 à 50/39 en dura ace 11v, le tout monté par mon vélociste réglages aux petits oignons et plateaux shimano.

La chaine se coinçait entre les 2 plateaux quasi à chaque fois si bien que ça a foutu en l'air le grand plateau. je rachete donc un nouveau 50 et rebelote au bout de qq temps meme chose. Mon vélociste retourne le pedalier complet chez Shimano et réponse : Les plateaux ne sont pas compatibles, il faut impérativement respecter associations d'origine.

Je suis passé à de l'Osymetric depuis en 52/42 et tout va bien ! 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j ai eu ce problème en transformant mon 50-34 en 50-39. Il faut faire pivoter légèrement l arriere du derailleur avant vers l'intérieur pour l aider a bien envoyer la chaine sur le petit plateau. Ensuite, bike. Règle de cette manière, pas de soucis. Par contre, c est facile à faire avec un derailleur posé sur collier, difficile s'il est fixé à une patte directement du cadre.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi en 105  39/52 plateaux bb.en mode cyclo ou balade ça va mais dès qu'on le brusque un peu comme en course ou je croise parfois ça coince .j ai déjà fait des postes sur le sujet.c est surtout à la montée le problème.je change cet hiver pour de l ultegra et mon vélociste m a dit qu'il y a des combinaisons de plateaux à respecter avec pédalier schimano.d après ce qu'il m a expliqué il y a trois type de combinaison 

A : excellent

B:bonne

C:mauvais

Les vélocistes ont les combinaisons suivant l associations des plateaux.j ai pris 52 / 39 c est du b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué plus haut, c'est à cause de la pente à l'intérieur du grand plateau. Avec la paire "idéale", la chaine glisse d'abord sur la pente avant de tomber sur le petit plateau. Avec une paire de plateaux "non conforme" (j'ai fait aussi la bêtise), la pente descend sous le plateau remplacé. Et donc elle risque fortement de se coincer. Tu avais 52-38, je pense qu'avec un 39 cela passe, mais pas avec un 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais 52/38 et j'ai fais monté par mon véloçiste un petit de 42 car celà me correspond mieux. Effectivement, shimano déconseille cette paire. Et indique un 54 pour aller avec le 52. Mon véloçiste me dit de mettre le 53, alors......?

Si çà ne va pas avec shimano je pense mettre un pédalier rotor 3d+ avec des plateaux ronds 52/42, je crois que cette combinaison va en rotor..

Cdlt. Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 53-42 ça ne marchera pas super non plus : la pente du 53 est prévue pour aller avec un 39, alors que la pente du 54 est prévue pour aller avec un 42. J'ai eu le même problème que toi avec 53-42. Et ce n'est pas un problème de compatibilité de dérailleur, puisque l'avant gère très bien les gros écarts.

Si tu trouves des Rotor ronds en 4 branches, là ça devrait marcher pas mal, d'autant que les plateaux Rotor sont bien rigides...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...