Aller au contenu

Rythme cardiaque:question technique


Messages recommandés

Invité André DELEPLACE

les femmes possèdent généralement des VO2max inférieurs de 30 % aux hommes , capacité à s'oxygéner à l'effort.

Le VO2max c'est la cyclindrée, en regard des chiffres, elle est plutôt bien  : 20 pulses en moins au repos

malgré 16 pulses en plus pour toi dans le Max.

sa zone de travail est de 123 pulses, la tienne de 119 .

repousser sa FC max ça se travaille, mais faut pas espèrer gagner facilement plus de 10 %.

Par contre la façon dont on monte ou pas dans les tours à l'effort est une bonne indication de son état de forme  et de fatigue.

Il faut être prudent sur la mesure de la FC à l'effort car cela varie beaucoup avec les conditions de roulage

( au vent ou pas, fatigue ponctuelle. être dans la roue, le moulinage, son adaptabilité préalable à l'effort...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Joachim

oui j'ai été très surpris quand j'ai vu sur le forum que tu avait fait 1 avc,surtout chez toi qui est 1 exemple au niveau diététique, je sais bien que cela peut arriver dans le fauteuil, mais cela m'a laissé des traces de voir 2 gars tombés dont 1 ne s'est pas relevé ,l'autre est trés mal après 2 ans de réduc,donc quand je force j'ai mon alarme dans la tete qui se déclenche, pas facile d'oublier,je suis bien content que tu t'en sois bien remis je te suis depuis longtemps sur le forum et comme j'ai démarré le vélo a 50 ans j'ai suivi pas mal des tes conseils qui m'ont apporté du mieux au niveau forme et pédalage sur le vélo,

remet toi bien et continu a prodiguer tes conseils sur le forum

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez raison tous les 2 et je ne veux pas devenir ce que j ai deja été.ON ne peut etre et avoir été.Ceci dit je reprends apres 19  ansd arret mais en ayant une pratique sportive d entretien hors vélo.Si je me suis lancé dans ces renseignements c est plus par plaisir d apprendre et de progresser sans trop d efforts violents.QUand je courrais j avais une VO2 Max qui a varié de 69 a72 et je sais tres bien que je ne la reverrai plus.Mais comme parfois j aime m amuser comme tout le monde avec des cyclistes que l on rencontre,je me suis vite aperçu que moi le grimpeur d antan souflait comme un phoque,et j ai donc décidé que plutot que d aligner des km a 22 de moyenne,c est certainment mieux que je fasse un peu plus de foncier et un peu de fractionné.J ai achete le cardio pour connaitre mes limites bien que je m en suis passé durant 30 ans;mais la société de consomation oblige.Quand a Michel Bourgeois qui me conseille de ne pas depasser 160 ,je sais qu il à raison et je l en remercie.Jespere que toi joachim tu sera aussi prudent,il n y a pas de fumée sans feu et il vaut mieux donner du temps au temps plutot que dans l anthousiasme de faire des betises.Relativise ton rapport au vélo car ce n est pas tout dans la vie meme si c est beaucoup

bonne santé l ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres content de voir Joachim de se remettre d'un avc qui est toujours très grave.

Je pense qu'il vaut mieux écouter son corps et ses sensations que de se fier à un cardio.

Les fréquences cardiaques ne peuvent pas se comparer entre individus sauf dans un sense très général.

Enormement de facteurs fairont varier la fréquence cardiaque.

Pour ma part si je ne prend pas mes medicaments (hypopituitaire) j'aurai sans aucun doute une fréquence très sinon trop basse (dans les bas 30s) et ça ne voudra pas indiquer une bonne forme!

C'est aussi la raison pour la quelle je ne me sers plus de cardio sur le vélo.

Bonne continuation Joachim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre tardivement  la formule d'inbar (1994) composée sur un echantillonage de 1424 sujets des 2 sexes entre 20et70ans  serait plus fiable (ou moins mauvaise?) que la formule traditionnellle 220-age (effectuée sur une population sédentaire)  théoriquement à ne pas dépasser chez le sujet de + de 60ans n'ayant pas pratiqué d'épreuve d'effort (source cyclosport hors série mars 2007) ou alors http://chronofocus.com/Determiner-sa-frequence-cardiaque.html

Il est recommandé également ds le meme numéro  de faire un test de terrain  pour calculer sa propre FCM soit 4 fois un cote avec un effort compris entre 3 et 4 mn (retenir évidemment le meilleur temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...




×
×
  • Créer...