Vincent FONTAINE Posté le 28 octobre 2015 Share Posté le 28 octobre 2015 Sur mon wilier zero.9 fraîchement acquis, il y a une bonne dose de jeu dans la direction (jeu que je sens fortement lorsque je serre le frein avant) , que je n'arrive pas à enlever , même en faisant le réglage préconisé : Je desserre d'abord les 2 vis latérales situées au-dessus des entretoises. (Je desserre aussi au cas où le frein avant) Puis je joue donc sur la vis verticale, mais même en serrant très fort, le jeu reste bien présent au niveau du contact fourche/douille... Je suppose que qqch m'échappe dans la manip? Mais quoi? .. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 Vérifie sous le capot de compression que le pivot de direction soit bien au minimum 3/4mm sous la potence ou la bague la plus haute qui serait éventuellement placée au dessus. Si c'est bien le cas vérifie encore que le système de compression par expandeur pour les fourches carbone ne soit pas trop remonté (dans ce cas quand tu serres la "vis verticale" tu ne compresse rien du tout mais tu bride juste le système dans le pivot contre le capot, ce qui ne permet pas de resserrer le jeu).J'ai eu un système pourtant haut de gamme (Reynolds) qui avait tendance à remonter au serrage parce que son expandeur se bloquait mal dans le pivot, en tout cas pas suffisamment bas (donc remontée et serrage contre le capot, pas de compression du jeu de direction, donc jeu important).Ce sont les deux raisons classiques qui empêchent de bien régler les fourches avec pivot carbone (pour les pivots en métal avec une étoile la deuxième n'existe pas, il ne reste que la première : un empilage de bagues pas assez important qui fait qu'on serre le capot contre le pivot et non contre la potence ou l'entretoise placée éventuellement au-dessus, pour que ça puisse mettre le tout en compression).A+Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 Est ce que ton pivot n'est pas juste trop long ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 J'ai eu ce problème, il venait du système de compression qui remontait, comme dit Olivier TETART.Le vélociste a fait ce qu'il fallait faire dans ce cas, et tout va bien à présent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté le 29 octobre 2015 Auteur Share Posté le 29 octobre 2015 merci pour ces premières réponses.Le pivot n'est pas trop long selon moi (voir photos ci dessous) donc je vais essayer de regarder moi même les conseils d'Olivierhttp://upload.dinhosting.fr/h/P/I/1.JPGhttp://upload.dinhosting.fr/T/C/P/2.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 octobre 2015 Share Posté le 29 octobre 2015 pour compléter le commentaire d'ISAAC si ton pivot affleure le haut de la potence, au lieu de serrer le jeu de direction tu ne fais qu'appuyer sur le pivot...Pour avoir aussi un wilier, le système de compression dans le pivot tient très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté le 1 novembre 2015 Auteur Share Posté le 1 novembre 2015 alors j'ai essayé de regarder de plus près aujourdhui: j'enlève donc le bouchon de potence, je desserre les vis de serrage latérales et enlève l'ensemble potence+cintrehttp://upload.dinhosting.fr/N/R/0/IMG_1816.JPGhttp://upload.dinhosting.fr/1/l/9/IMG_1818.JPGhttp://upload.dinhosting.fr/K/u/S/IMG_1824.JPGQuestion 1 : le pivot me semble en dessous du capot de compression (si c'est bien ce dont vous parlez ? là où l'on peut lire le couple préconisé de 8 Nm)... environ 4 mm sous le haut du capotQuestion 2 : comment appelle-ton la pièce dans son ensemble ? le système de compression ?? j'ai du mal à comprendre son utilité, et quelle est l'action de la vis à l'intérieur sur laquelle je peux agir (sur le 3è lien ci-dessous, on la voit dépasser sur la gauche) Par ailleurs, au dessus de la bague conique marquée Ritchey, je compte 3 bagues visibles (une première d'environ 7 mm, une seconde de 3/4mm, puis une troisième au dessus d'environ 8mm). L'une de ces pièces est-elle une entretoise? j'en doute, car il me semblait que les entretoises faisaient au moins 1 voire 2,5cm… voire les 2 photos ci-dessoushttp://upload.dinhosting.fr/U/G/c/IMG_1819.JPGhttp://upload.dinhosting.fr/e/7/c/IMG_1820.JPG Enfin, il y a à nouveau une toute petite bague métallique visible sur la photo ci-dessous. Après remontage, j'observe toujours le meme jeu, essentiellement au contact avec la fourche, là où l'on devine la graisse (toujours sur la photo ci dessous)http://upload.dinhosting.fr/g/j/n/IMG_1821.JPG Merci d'avance pour votre éclairage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté le 1 novembre 2015 Auteur Share Posté le 1 novembre 2015 Juste pour préciser : c'est un Ritchey Comp, type aheadset qui est installé (ref. EC34/28) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 1 novembre 2015 Share Posté le 1 novembre 2015 Remonte toutes les pièces sauf le dernier capot, serre la vis centrale avec la clef Alen ce qui rendra l'expenseur solidaire de la fourche, met ton capot et serre la vis pour que le capot appuie sur la potence et tire sur la fourche jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de jeu. Serre les 2 vis de la potence. Vérifie qu'il n'y ai pas de jeu. Tu peux desserrer légèrement la vis du capot pour diminuer la contrainte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 1 novembre 2015 Share Posté le 1 novembre 2015 Vu les photos, je dirai que la fourche est trop haute et la recouperait 5 mm plus bas..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 1 novembre 2015 Share Posté le 1 novembre 2015 5mm en moins ça risque de faire de toute façon trop de retrait, s'il le faut je dirais 2/3mm au maximum (il doit déjà y avoir 3 mm, ce qui suffit dans la plupart des cas).Avant de couper quoi que ce soit qu'il essaye de rajouter une petite bague de 5mm (ou de virer celle de 5mm qu'il a et de la remplacer par une de 1cm) pour avoir un pivot plus bas par rapport aux bagues et voir si ça vient bien de là et pas du système d'expandeur qui remonte dans le pivot au serrage (c'est le problème vicieux que j'avais eu sur un pivot carbone même en vissant bien au couple indiqué par le constructeur l'expandeur dans le pivot avant réglage, il n'y avait rien à faire ça remontait un poil (quoi, d'environ 1mm) quand on mettait en compression, juste suffisamment pour rendre le bon réglage impossible).C'est plus facile dans un premier temps d'ajouter une pièce pour tester le système que de couper, de voir que ça ne vient pas de là et de ne plus pouvoir revenir en arrière. Ca prend 5 minutes et ça peut éviter une erreur.A+Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 2 novembre 2015 Share Posté le 2 novembre 2015 En effet tu as raison, mais l idée est la..... L expandeur n est pas assez bas dans la fourche..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 2 novembre 2015 Share Posté le 2 novembre 2015 C'est expandeur semble ne pas rentrer complètement dans la fourche 'd'après photo)son la rondelle noire avec les inscriptions étant sensiblement du même diamètre que l'intérieur de la potence. Et les 2 ou 3 mm de retrait de cette dernière pae raport au haut de la potence me semble suffisant. Par contre d'après ce qu'a écris Vincent je ne suis pas sur que l'expandeur est été expansé pour se bloquer dans la fourche à l'aide de la vis centrale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 2 novembre 2015 Share Posté le 2 novembre 2015 Doublon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 2 novembre 2015 Share Posté le 2 novembre 2015 Sur img1818 le capot a l'air conique vers l'intérieur, vu la tronche de l'expandeur, les 2-3 mm ne me semblent pas suffisants. La solution pour tester serait de faire comme dit plus haut avec une entretoise plus haute sous la potence afin de voir si cela viens bien de là ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté le 2 novembre 2015 Auteur Share Posté le 2 novembre 2015 Bon je viens de tester l'ajout , d'abord d'une petite entretoise (environ 4mm -> toujours le même jeu) Puis d'une plus grande à la place (environ 8 mm, idem, et puis bon là on voit carrément le haut du pivot sous la 2è vis de serrage donc bon…)Bref j'ai pas l'impression que ma fourche soit trop haute. Et je viens juste de lire les 2 derniers messages , et j'ai plutot l'impression en effet que le problème vient de l'expandeur : j'ai l'impression que la vis tourne à vide… Corrigez moi si je me trompe, mais le principe, c'est bien que la vis de compression (la verticale) vienne dans l'expandeur, et que la vis intérieure de celui ci fasse justement épandre la base de l'expandeur afin de geler tout jeu ?? En enlevant l'expandeur ce weekend, j'avais réussi à faire sortir la vis (photo 1824 ci dessous), mais ce soir ce n'est plus le cas ; et donc ce n'est pas le cas non plus lorsqu'il est mis à fond dans le pivot et que je serre directement -> sans passer par la vis du capot http://upload.dinhosting.fr/b/0/W/IMG_1824.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 2 novembre 2015 Share Posté le 2 novembre 2015 Il faut serrer l"expandeur dans le pivot avant de remettre le dernier capot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté le 2 novembre 2015 Auteur Share Posté le 2 novembre 2015 oui, mais comme précisé plus haut: j'ai beau vissé après avoir descendu l'expandeur au taquet, mais ça tourne à vide on dirait.. comme si l'expandeur au final servait à rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 2 novembre 2015 Share Posté le 2 novembre 2015 Ben yapuka Essayer d' aller voir un vélociste il te réglera ça en 2 coup de clé ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 2 novembre 2015 Share Posté le 2 novembre 2015 L'expandeur lorsque tu le mets dans la fourche tu le serres avec une clé allen? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés