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Posté

Je vais avoir prochainement livraison de mon nouveau VTT. Celui-ci est livré avec des pneus sans chambre, ce qui est nouveau pour moi.

Et ma question est la suivante, en cas de crevaison :

- Une "bombe" de regonflage est-elle suffisante ? (je n'ai jamais usé de cette facilité)

- Faut-il, comme je l'ai toujours fait, disposer d'une chambre à air et de démonte-pneus ?

Posté

Je n'en ai pas.

Par contre, dans le tubeless, il est fortement recommandĂ© de mettre un liquide prĂ©ventif qui Ă©vitera les crevaisons. D'aprĂšs ce que j'ai compris (j'ai peut-ĂȘtre tort...), avec, tu ne peux pas crever.

Il reste le problĂšme des dĂ©chirures, mais avec un pneu classique et chambres, tu as le mĂȘme problĂšme.

Du coup, si j'ai toujours juste, inutile de prendre quoi que ce soit si le pneu est bien montĂ© et avec du prĂ©ventif. Tu peux toujours prendre une pompe au cas oĂč lors d'une crevisaon qui se rĂ©parera gra^ce au prĂ©ventif il y a eut une fuite...

Perso, je le rĂ©pĂšte, je ne connais. Je suis habituĂ© aux chambres, donc je prĂ©fĂšre rester comme ça, on sait qu'on a du matos Ă  emmener, alors on l'emmĂšne et on n'est pas embĂȘtĂ©, si on crĂšve, on rĂ©pare.

Sinon, l'avantage du tubeless est de pouvoir rouler avec de basses pressions, ce qui permet une plus grande motricité.

J'espĂšre ne pas me gourrer.

Posté

+1 avec tout ce qui est dit.

Il faut mettre du liquide préventif style Stan's Notubes Sealant qui va boucher les trous. Du coup une bombe pit stop ne sert strictement à rien. Le liquide répare automatiquement les trous mais une perte de pression est possible ; il faut donc prendre une mini-pompe. Pour le cas d'une déchirure du pneu, une chambre de secours (avec un démonte-pneu) peut permettre de rentrer prudement à la maison. Perso je n'en ai jamais eu besoin.

A ce qui est dit Ă  propos de la motricitĂ© en basse pression, j'ose mĂȘme aller plus loin en parlant tout simplement de rendement optimal 😄 A cela il faut ajouter le confort.

 

Pour faire un peu de provoc, Benjamin, quand tu crĂšves avec tes chambres, cela ne t'embĂȘte pas de t'arrĂȘter pour rĂ©parer mais cela embĂȘte tes camarades 😇

Posté

Merci pour vos précieuses indications.

Je roule depuis plus de trente ans mais je suis resté éloigné, jusqu'à ce jour, de tout le modernisme.

Mon nouveau VTT est arrivé, et là, il me faut lire le bouquin explicatif avant de prendre la route ! Tout est nouveau ...

Posté

j'ai lu qu'en tubeless   on pouvait rouler avec des pressions inférieures à 2 bars.   Sur de gros chocs  la jante ne risque-elle pas de  toucher les cailloux et ainsi s'abßmer ?

la basse pression est-elle  avantageuse   uniquement  en montée  ou  aussi en  terrain plat roulant ?

 

Posté

Robert ,bonjour .

je viens de faire une rechercherche,,,,,tu avais posté le 22octobre pour ton VTTcanyon,avec une date de livraison en Janvier ??????

il vient d'arriver ,il faut le baptiser du doux prénom de "désiré"????j'espÚre qu'il est complet car franchement gros délai .

c'est vrai que tu vas trouver du changement ,comparer Ă  ton ancien,tu vas rouler en Rolls ,par contre tu va devoir potasser un peu plus sur l'entretien .

pour les tubless je ne sais pas ,mais question d'habitude

en tous cas ,je te souhaite beaucoup de plaisir avec "désiré " .

j'ai acquis un Lapierre trÚs récemment ,et je reprends goût au VTT ,quel confort pour les LOMBAIRES et autres DORSAUX .

Xavier.

Posté

Salut Xavier.

Tu as raison, il va me falloir potasser et adapter le vélo à mes habitudes. Je vais scier le guidon, par exemple ... Comme il estr là, je le trouve beaucoup trop large.

 

J'ai la chance d'habiter un coin oĂč le VTT est roi : les Vosges.

Posté

Quand je crĂšve c'est :

1) soit en course XC et du coup je n'embĂȘte pas les autres, au conrtraire....

2) soit seul et ça n'embĂȘte que moi ;)

3) soit avec les potes avec qui je roule qui sont eux aussi en chambres (à air bien sûr). Du coup, ils compatissent, et puis, réparer, ça prend 2mn maxi...

Sinon je reviens sur la notion de rendement optimal : à mon sens ça dépend bien évidemment de la nature du terrain. Vers chez moi, y'a pas besoin de trÚs basses pressions pour rouler... Mais dans le cassant ou autres je pense que c'est avantageux...

Posté

Salut Bruno,

Je roule avec 1,7 bar Ă  l'arriĂšre avec un Conti Race King 2.2 tubeless dont la largeur au ballon est de 52mm et qui est plutĂŽt haut (donc assez grand volume). A l'avant je teste encore mon Conti X-King 2.2 RaceSport (tubeless ready donc nĂ©cessite du liquide pour ĂȘtre Ă©tanche). Pour l'instant j'ai essayĂ© 2,0 bar et 1,9 bar et je vais passer Ă  1,8 bar. Il mesure 53 mm au ballon pour la mĂȘme hauteur que le RK. J'ai Ă©galement testĂ© des Mountain King 2.2 Tubeless av et ar Ă  2,0 bar (50 mm au ballon et moins haut que les deux autres). Aucun problĂšme de choc sur la jante Ă  signaler (moi : 65kg).

La basse pression est avantageuse partout.

Posté

Bonsoir Benjamin,

Le préventif est indispensable, oui. Il rebouche seul les petites crevaisons. Mais pas les gros trous de plus d'1/2 mm.

Dans ce cas, ni la bombe, ni le préventif ne pourront rien y faire et il est impossible de réparer sur le bord de la route pour la bonne et simple raison qu'il est quasi-impossible de faire claquer un tubeless avec une petite pompe à main.

Donc, il est absolument INDISPENSABLE de rouler avec une chambre Ă  air dans le sac, qu'on mettra Ă  l'intĂ©rieur du pneu en cas de crevaison. On rĂ©parera une fois rentrĂ© Ă  la maison. Attention de bien faire remonter le pneu sur les Ă©paulements de la jante, mĂȘme avec une chambre Ă  air Ă  l'intĂ©rieur, sinon crevaison immĂ©diate.

En gros:

on crÚve à peu prÚs 5 fois moins en tubeless (c'était la proportion sur un groupe de 8 velos (4 tubeless, 4 normaux) en stage d'enduro sur 4 jours en mai de cette année).

grùce à ça, on peut gonfler moins fort, donc meilleure accroche du pneu en montée comme en descente,

l'usure est identique,

les réparations sont un peu plus difficiles (colle spéciale, rustines spéciales..)

c'est un peu plus compliqué à monter (nécessité d'une pompe puissante voire d'un compresseur pour certains pneus pour les faire monter sur les épaulements)

pour le préventif, utiliser du préventif camion ou machine agricole, 5 fois moins cher et aussi efficace que les produits estampillés velo.

Certains tubeless ne sont pas compatibles avec l'utilisation de prĂ©ventif (c'est marquĂ© sur la boĂźte). A l'inverse, il existe des tubeless qui ne peuvent pas ĂȘtre montĂ©s sans prĂ©ventif: ils ne sont pas Ă©tanches et c'est le prĂ©ventif qui va boucher les pores du pneu au premier gonflage. Suivant les marques, l'appellation varie: tubeless ready, LUST, 2bliss...etc... Ces pneus sont trĂšs satisfaisant sur le plan du compromis poids-rĂ©sistance Ă  la crevaison.

Enfin, la résistance à la crevaison des pneus tubeless varie énormément d'un pneu à l'autre. Les pneus ultralight sont assez souvent catastrophiques de ce point de vue, crevant ou se déchirant facilement. Globalement, on n'a pas de pb avec les marques connues (Hutchinson, Maxxis...).

Voili-voilĂ 

Posté

Ben, merci Serge.

Ton post est si bien documenté qu'il est de nature à clore le sujet. J'en tire la conclusion suivante : Le pneu sans chambre ne dispense pas de la chambre à air de secours ; c'est sinon plus facile,plus sûr moyen de rentrer à la maison sans faire appel au portable !

Pour les pneus, le vélo a été livré avec des "schwalbe" dont je ne connais rien, alors je verrai ...

Posté

Robert .

il te faut faire un essai "grandeur nature " tu perces le pneu à la maison bien sur ,et puis tu t'entraines à réparer .

finallement ,et je pense que tu n'as pas eu le choix ,le tub- less c'est bien mais pas en VTT ????

Schwalbe est une excellente marque .

ma connaissance des Vosges se résume à Gérardmer et les environs .

pour ma part je roule dans le Hurepoix ,pas beaucoup boisĂ© ,mĂȘme pas du tout .

😛

Posté

OK, Xavier.

Je pense que, pour avoir une idée complÚte, il me faudra quelque temps et quelques balades.

Ce n'est pas de la pub. , mais mon coin est vraiment idĂ©al pour la rando Ă  VTT comme tout le massif des Vosges, en gĂ©nĂ©ral ; par grand vent, en forĂȘt, tu ne ressens que trĂšs peu de gĂȘne.

Posté

Schwalbe fait de bons pneus mais c'est cher.

Pour ma part (mais d'autres doivent penser diffĂ©remment), aprĂšs avoir essayĂ© pas mal de choses, je suis complĂštement d'accord avec Laurent: je trouve que les continental (mountain king+++), comme en route, sont trĂšs bien, tant sur le plan de l'usure, que celui de la rĂ©sistance Ă  la crevaison. En plus, ils sont loin d'ĂȘtre les plus chers. Ils ne sont peut-ĂȘtre pas les plus lĂ©gers.

On prend du 2.0 en XC/all mountain léger et du 2.2/2.3 en enduro

Dernier truc: le tubeless, c'est comme le frein Ă  disque. Quand on y a goĂ»tĂ©, on ne revient plus en arriĂšre. D'ailleurs, Ă  ce sujet, quand est-ce qu'on verra enfin des disques sur la route? Mais c'est un autre topic...😄

  • 10 months later...
Posté

Bonjour les amis ...

Je viens de m'apercevoir, aprÚs ma sortie d'hier, que mon pneu tubeless s'est complÚtement dégonflé pendant la nuit. Il fallait bien qu'un jour j'ai un problÚme avec un tubeless et finalement, j'ai de la chance d'avoir le temps de la réflexion pour réparer, et de réparer au chaud, en plus.

Je l'ai donc regonflé mon pneu et me suis aperçu, que mouillé, le pneu fait des petites bulles à plusieurs endroits, un peu comme s'il était poreux. Bien entendu, ce pneu n'est pas neuf mais il a encore belle apparence et des sculptures correctes.

Me voilĂ  donc devant un cas avec trois solutions :

1- Je change de pneu (simple mais dommage de réformer un pneu en bon état - 1 an et moins de 2000 km))

2- Je regonfle avec une bombe anti-crevaison (sans garantie avec la crainte d'un problĂšme)

3- Je démonte et place une chambre à air ( et je perds les avantages théoriques du tubeless) 

Cruel dilemme. Avez-vous un conseil Ă  me donner ?

Posté

4- tu remets du préventif à l'intérieur.

Ton pneu est devenu un peu poreux. Pas bien grave, mais il faut remettre du préventif qui va reboucher tous les tous. D'une maniÚre générale, le préventif a une durée de vie limitée dans le temps et il faut le renouveler une fois par an. Quand il est sec, il forme parfois de petites billes de latex bien rondes qu'on entend rouler à l'intérieur du pneu.

Si 4. ne marche pas, alors 1.





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